Articles on biodiversité

Displaying 1 - 20 of 149 articles

Rémi Malingrey

Il y a de la vie dans nos sols urbains

Face aux menaces pesant sur la biodiversité, une prise de conscience émerge dans les villes. Parmi les initiatives existantes, l’outil Jardibiodiv s’intéresse plus particulièrement aux sols urbains.
Défense naturelle, la corne du rhinocéros fait l’objet d’un vaste trafic menaçant l’espèce. Kdsphotos/Pixabay

Légalisation de la corne de rhinocéros, un remède pire que le mal ?

Fin septembre, Pékin a annoncé assouplir sa législation sur les cornes de rhinocéros. Cette décision pose la question de la légalisation de tels produits et de ses conséquences pour la survie de l’espèce.
Poisson chauve-souris Ogcocephalus darwini. Julie Terrazzoni/Editions Arthaud

Le poisson qui sait marcher

La zoologie rime avec poésie : partez à la rencontre de Ogcocephalus darwini, le poisson chauve-souris des Galapagos.
Lors de la seconde marche pour le climat, samedi 13 octobre 2018 à Paris. Jeanne Menjoulet/Flickr

Crise environnementale : pourquoi il faut questionner les « appels à agir d’urgence »

Marches pour le climat, appels des scientifiques dans les médias… La crise environnementale occupe le devant de la scène mais les incitations à agir ne doivent pas se faire à n’importe quelle condition.
Jeune larve sur une pomme (Paris, juillet 2018). Romain Garrouste

Rentrée 2018 très invasive pour la punaise diabolique

Depuis la mi-septembre, les scientifiques sont submergés d’appels et de signalements de la punaise diabolique, à Paris et dans de nombreux départements. Nouvelles du front.
Une coulée de sangliers (la coulée désigne passage intense d'un même gibier sur la même piste) au domaine de Chalès, en Sologne. Christophe Baltzinger

En Sologne, la biodiversité est-elle menacée par les clôtures ?

L’engrillagement décrit la délimitation de propriétés par des clôtures (fils de fer, mailles serrées ou espacées …) de hauteur variable pour intervenir sur les flux d’animaux et d’humains.
Certaines coccinelles arlequin Harmonia axyridis.possèdent des élytres noires avec deux gros points rouges. D’autres possèdent deux petits points rouges additionnels vers l’arrière, ou sont décorées d’une douzaine de petits points rouges. A l’inverse, il existe des coccinelles avec des élytres rouges, ornées d’une vingtaine de points noirs. Toutes ces coccinelles appartiennent à la même espèce. B. Prud’homme, J. Yamaguchi

En rouge et noir, la génétique des pois de la coccinelle

D’où viennent les jolies couleurs de la coccinelle arlequin ? Un seul gène dessine les motifs de coloration de cet insecte familier.
Le réseau mycélien d’un champignon mycorhizien en symbiose avec les racines d’un pin maritime. DR

Ces microorganismes qui nourrissent et protègent les plantes

Les microorganismes mycorhiziens, naturellement présents dans nos sols, représentent une réelle alternative biologique à la problématique des fertilisants chimiques.
Dans la grotte du glacier de la Grande-Motte, en juillet 2007 à Tignes. Jean-Philippe Ksiazek/AFP

Face à la crise écologique, remettons des « expériences de nature » dans notre quotidien

À partir d’un récent article paru dans « L’Équipe » autour du réchauffement climatique dans les Alpes, une réflexion sur la place que la nature devrait retrouver dans nos vies.
Le 22 septembre 2017, Nicolas Hulot lors d’une manifestation d’agriculteurs protestant contre l’interdiction du glyphosate. Jacques Demarthon/AFP

Nicolas Hulot face au « mur des lobbies »

Dans certains dossiers particulièrement sensibles, du nucléaire aux pesticides, le ministre d’État apparaît avoir eu moins de poids que certains lobbies ou d’autres ministères.
Le trafic de cornes de rhinocéros est l’une des menaces principales qui pèse sur cette espèce. Markjohnson1234/Pixabay

Des rhinocéros en Australie ? Une idée pas si folle

Pour aider à sauvegarder les populations de rhinocéros, pourquoi ne pas accueillir ces animaux dans de grands parcs en Australie ?

Top contributors

More