Articles on climat

Displaying 1 - 20 of 69 articles

Manifestation à Londres devant l’ambassade des États-Unis pour dénoncer les positions de Trump sur le climat, le 18 novembre 2016. Daniel Leal-Olivas/AFP

Climatoscepticisme, énergies fossiles, sortie de l’Accord de Paris : Trump affole la planète

Nominations controversées, relance du charbon et fin possible du soutien américain à la gouvernance climatique mondiale… Avec Trump, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’environnement.
Salaheddine Mezouar, le ministre marocain des Affaires étrangères et président de la COP22, lors de l’ouverture du sommet climatique à Marrakech. Fadel Senna/AFP

COP22 de Marrakech… merci Trump !

La victoire de Trump à la présidence américaine aura eu le mérite de fédérer les acteurs de la COP22 autour de l’urgence climatique. Le bilan de la conférence reste toutefois en demi-teinte.
Le fumier d’élevage, l’une des matières premières du processus de méthanisation. stanze/Flickr

Ça sent le gaz pour la méthanisation en France ?

La France est en retard dans le développement des énergies renouvelables, et tout particulièrement dans le domaine de la transformation des déchets organiques, pourtant très prometteur en France.
Trump a pris la défense de l’industrie du charbon pendant sa campagne, comme ici en octobre 2016 à Wilkes-Barre, en Pennsylvanie. Dominick Reuter/AFP

Climat, l’inconnue américaine

Quel sera l’impact de l’élection de Donald Trump comme président des États-Unis sur les négociations climatiques et la mise en œuvre de l’Accord de Paris ?
Au village de Bab Ighli, à Marrakech, où seront accueillis les acteurs de la COP22. COP22

Les sept enjeux de la COP22

La COP22 de Marrakech parviendra-t-elle à concrétiser les changements initiés par l’Accord de Paris ? Réponse en sept défis.
Shutterstock

Comprendre l’effet de serre et ses conséquences

Qu’est-ce que l’effet de serre, ce phénomène constamment évoqué au sujet des dérèglements climatiques et dont il sera à nouveau question lors de la COP22 qui vient de s’ouvrir à Marrakech ?
La Chine, championne du monde des investissements dans les énergies renouvelables. Ed Jones/AFP

En investissant pour sauver le climat, les banquiers sauveront-ils les banques ?

Dans un contexte économique inédit, marqué par les effets de la crise de 2008 et les inquiétudes quant à la bonne santé chinoise, quelle place et quel rôle pour les investissements verts ?
A. Bouissou/Flickr

Climat : la science, la politique et l’expertise

Après les récents propos de Nicolas Sarkozy sur les changements climatiques, se repose la question de la vérité et de l’expertise dans la dispute qui oppose les climatosceptiques aux réchauffistes.
Image extraite de la série « On the shore of a vanishing island » du photographe Daesung Lee. © Musée du quai Branly, Photoquai 2015

Le réfugié climatique, nouvel avatar de la migration forcée

La migration forcée des réfugiés climatiques pose un problème de conscience à la communauté internationale. Le droit des réfugiés peut-il évoluer pour leur donner un statut spécifique ?
À Nantes, lors de l’épisode caniculaire d’août 2016. Jean-Sébastien Evrard/AFP

2016, toujours plus chaud

Les températures moyennes mondiales poursuivent leur hausse et 2016 est en bonne position pour briser le record de 2015 comme année la plus chaude jamais observée.

Top contributors

More