Articles on climat

Displaying 1 - 20 of 88 articles

Des mineurs de Pennsylvanie le 13 avril dernier lors d’une visite de Scott Pruit, le nouveau patron de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Justin Merriman/Getty Images North America/AFP

L’Accord de Paris : avec ou sans Trump, quelle différence ?

Depuis son arrivée au pouvoir, l’administration Trump se distingue par une politique de dérégulation qui remet en cause le rôle des États-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Sans un réel effort pour faire preuve d'esprit critique, on aura facilement tendance à considérer la science comme un buffet, où l'on peut se servir selon ses préférences. Tony Derbomez

Climat, vaccins, OGM… les Français acceptent la science quand ça leur plaît

Les convictions personnelles influent sur notre perception des questions scientifiques. En fonction des cas, elles peuvent entraîner l’acceptation ou le rejet du consensus scientifique.
Le 28 mars dernier, le président américain signant un décret favorable aux énergies fossiles… dans les bureaux de l’Agence de protection de l’environnement. Jim Watson/AFP

Climat : la vision court-termiste et viriliste de Trump

En détricotant les initiatives environnementales de la précédente administration Obama, le président Trump tente de restaurer l’image d’une Amérique virile indifférente aux critiques.
Quelques-uns des 900 citoyens qui, avec l’ONG Urgenda, ont porté plainte en 2015 contre le gouvernement néerlandais pour ses manquements face au réchauffement climatique. Urgenda/Chantal Bekker

Changement climatique : la société civile multiplie les actions en justice

Depuis 2015, des actions en justice initiées par des citoyens et des ONG pour exiger des autorités qu’elles s’engagent contre le réchauffement climatique se sont multipliés partout dans le monde.
Barrage et Lac de Roselend, en Savoie. L’hydroélectricité constitue la première source d’électricité renouvelable en France. Nonovlf/Wikipedia

Conversation avec Stéphanie Monjon : le tout renouvelable est-il possible ?

L’Union européenne s’est fixée comme objectif d’atteindre d’ici à 2020, 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique finale. Il est peu probable que la France y parvienne.
À Tignes. Philippe Desmazes/AFP

Moins de neige ne veut pas dire moins d’avalanches

Après l’avalanche qui a traversé la station de Tignes, on s’interroge sur les facteurs déclenchants de ces phénomènes naturels. Et sur l’impact du réchauffement climatique en montagne.
Trump abrogeant, le 14 février dernier, une loi anti-pots-de-vin visant les compagnies minières et pétrolières américaines. Saul Loeb/AFP

Trump, le nouveau roi du pétrole ?

Le programme énergétique du nouveau locataire de la Maison-Blanche passe par le développement des énergies fossiles. Décryptage de la stratégie pétrolière de Trump.
Le climat à la loupe.

Prévoir les changements climatiques à 10 ans, le nouveau défi des climatologues

Pour s’adapter aux changements climatiques à venir, des prévisions plus fines que les projections basées sur le seul effet des émissions générées par l’homme, sont aujourd’hui nécessaires.
L’élevage et le traitement des déchets contribuent aux émissions de méthane dans l’atmosphère. Jennifer C./Flickr, CEA

Changement climatique : comment expliquer la forte hausse des concentrations de méthane dans l’atmosphère ?

Les émissions atmosphériques de méthane, puissant gaz à effet de serre, ont fortement augmenté. Décryptage de cette situation avec deux chercheurs ayant contribué au récent bilan de ces émissions.
Symbole du renouveau de Séoul, le canal de Cheonggyecheonla a été rendu aux habitants de la ville après des décennies passées sous l’asphalte. Kim Hong-Ji/Reuters

De Tokyo à Hambourg, villes et citoyens mènent l’innovation face aux changements climatiques

Plus rapides que la communauté internationale, les villes et les communautés locales se positionnent en première ligne dans la lutte contre le changement climatique.
Manifestation à Delhi pour protester contre la pollution de l’air, en novembre 2016. La capitale indienne a été désignée ville la plus polluée au monde. Sajjad Hussain/AFP

Les citadins toussent… que font les grandes villes ?

Risques sanitaires et économiques, la pollution de l’air menace les habitants des villes et l’attractivité des zones urbaines qui y apportent des réponses plus ou moins efficaces.
Un cyclone modélisé par un modèle de climat à haute résolution. Cerfacs

Modéliser le climat grâce au calcul scientifique

Comment comprendre le climat, actuel et futur ? Les scientifiques sont aujourd’hui en mesure de modéliser et simuler avec précision les lois physiques qui régissent le climat.

Top contributors

More