Valérie Masson-Delmotte

Chercheuse en sciences du climat, Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, directrice de recherche au CEA (Commissariat à l’énergie atomique), Université Paris-Saclay

Directrice de recherche au CEA (Commissariat à l’énergie atomique), Valérie Masson-Delmotte travaille au laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement (LSCE). Elle s’intéresse à l’évolution du climat, à des échelles de temps allant des derniers siècles jusqu’aux glaciations, et à l’apport des climats passés pour tester le réalisme des modèles de climat. Elle a participé à deux campagnes de terrain au nord du Groenland.

Co-présidente du groupe de travail I du GIEC (www.ipcc.ch), Valérie Masson-Delmotte a contribué à la rédaction des 4e et 5e rapports du GIEC (2007 et 2013) et au rapport Antarctic Climate and Environment (2009). Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages pour le grand public dont « Climat : le vrai et le faux » (Paris, Le Pommier, 2011), "Parlons climat en 30 questions" avec C. Cassou (Paris, La documentation française, 2015), "Climat, la Terre et les hommes" avec J. Poitou et P. Braconnot (EDP Sciences, 2015), "Groenland, climat, écologie et société" (collectif) (CNRS éditions, 2016).

Experience

  • –present
    Chercheuse en sciences du climat, Université Paris Saclay

Education

  • 2004 
    Paris 6, Habilitation à diriger les recherches
  • 1996 
    Ecole Centrale de Paris, Doctorat en physique

Honours

Médaille d'argent du CNRS, 2019; prix Jean Perrin, 2015; prix Martha T. Muse, 2015; prix Irène Joliot Curie, 2013