Valérie Masson-Delmotte

Chercheuse en sciences du climat, Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, directrice de recherche au CEA (Commissariat à l’énergie atomique), Université Paris-Saclay

Directrice de recherche au CEA (Commissariat à l’énergie atomique), Valérie Masson-Delmotte travaille au laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement (LSCE) où elle est responsable du groupe « Dynamique et archives du climat ». Elle s’intéresse à l’évolution du climat, à des échelles de temps allant des derniers siècles jusqu’aux glaciations, et à l’apport des climats passés pour tester le réalisme des modèles de climat. Elle a participé à deux campagnes de terrain au nord du Groenland.

Co-présidente du groupe de travail I du GIEC (www.ipcc.ch), Valérie Masson-Delmotte a contribué à la rédaction des 4e et 5e rapports du GIEC (2007 et 2013) et au rapport Antarctic Climate and Environment (2009). Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages pour le grand public dont « Climat : le vrai et le faux » (Paris, Le Pommier, 2011) et « Les expéditions polaires » (avec G. Jugie, Paris, Le Pommier, 2007).

Experience

  • –present
    Chercheuse en sciences du climat, Université Paris Saclay

Education

  • 1996 
    Ecole Centrale de Paris, Doctorat en physique