Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche et d’organismes de recherche, les établissements membres, qui conservent leur identité ainsi que leurs moyens et conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d’un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement.

Située au cœur d’une des zones économiques et de recherche privée les plus importantes d’Europe, l’Université Paris-Saclay est un moteur important de développement du tissu industriel, en particulier dans les domaines de haute et moyenne technologies. L’Université Paris-Saclay compte dans ses rangs pas moins de deux prix Nobel, six médaillés Fields, 35 membres de l’Académie des Sciences et 9 membres de l’Académie des Technologies.

L’Université Paris-Saclay propose une large gamme de formations de la licence au doctorat au sein de schools et d’écoles doctorales, de haut niveau international, dans les domaines des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. 8 000 étudiants en masters, 5 000 doctorants, autant d'élèves ingénieurs et un large cycle en licence rassemblent quelque 65 000 étudiants au sein des établissements fondateurs et associés.

Links

Displaying 1 - 20 of 431 articles

Surface glacée d'Europe, satellite de Jupiter / NASA / Jet Propulsion Lab-Caltech / SETI Institute. http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2014-406

Les mystérieux geysers d’Europe, lune glacée de Jupiter

Des recherches récentes ont mis en évidence l’existence de panaches de vapeur d’eau sur Europe, satellite naturel de Jupiter. Reste à comprendre la raison de leur présence…
La loi Pacte aurait pu capitaliser sur le modèle de l’ESS défini dans la réglementation depuis 2014 pour créer plus de synergies. Viorel Sima/Shutterstock

Pourquoi fallait-il une loi Pacte, cinq ans après la loi ESS ?

Les promulgations successives de la loi sur l’Économie sociale et solidaire en 2014 puis de la loi Pacte en 2019 qui introduit le modèle d’entreprise à mission interrogent.
Le drapeau macédonien et le drapeau de l'OTAN flottent au vent pendant la cérémonie officielle de lever du drapeau de l'OTAN devant le siège du gouvernement macédonien à Skopje le 12 février 2019. Robert Atanasovski/AFP

Quel rôle pour l’OTAN dans les Balkans ?

Plusieurs pays des Balkans ont déjà adhéré à l’OTAN, et la plupart des autres sont officiellement candidats. Pourtant, le processus d’élargissement de l’Alliance ne va pas sans heurts.
Planter des arbres pour capter du CO₂ n’est pas sans conséquences sur la biodiversité. Shutterstock

Sauver le climat… sans menacer la biodiversité

Pour éviter cet écueil, il est essentiel de penser de manière systémique une transition écologique, et non seulement énergétique.
chuttersnap eH ftJYhaTY unsplash.

L’évolution : un principe universel

Mises bout à bout, les recherches de Charles Darwin et d’Albert Einstein ont mis un terme à un dogme vieux de deux mille ans : celui de l’invariance absolue des mondes vivant et céleste.
Michel Desbordes, professeur à l’université Paris-Saclay, sur le plateau de Xerfi canal. Capture d'écran.

Vidéo : Les grandes transformations du management du sport

Comment le sport a-t-il évolué avec la mondialisation ? Comment le management peut-il répondre aux nouveaux enjeux ? Éléments de réponse avec Michel Desbordes, professeur à l'université Paris-Saclay.
La réforme sur les retraites est à l'origine de la mobilisation sociale du 5 décembre. Thomas Samson / AFP

La « clause du grand-père » : une mesure vraiment inédite ?

Derrière le débat de la « clause du grand-père », c’est bien la différence dans les conditions de travail et d’emploi pour des salariés exerçant la même tâche dans la même entreprise.
Assises des maires Bretons à Saint-Brieuc, le 3 avril 2019. Représentatifs de l'échelle française, peu ont moins de 40 ans. Damien MEYER / POOL / AF

Devenir maire avant 40 ans : mission impossible ?

Les jeunes prétendant à un mandat municipal rencontrent souvent un déficit de notoriété locale ou d’expérience municipale : seuls les très diplômés et mieux exposés à la politique sortent du lot.
Depuis le 1er septembre et cette manifestation visant à protester contre le 100ᵉ féminicide de l’année, au moins 36 autres femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Zakaria Abdelkafi/AFP

Féminicides et violences conjugales : une dérogation au secret médical s’impose

Que doit faire un soignant qui soupçonne des violences conjugales, voire craint un féminicide ? Peut-il faire fi du secret médical, au risque de rompre la confiance et d’engager sa responsabilité ?
Capture d’écran d’une partie de jeu BirdLab. BirdLab

BirdLab, une application pour aider les oiseaux (et la science)

Ce samedi 16 novembre, une nouvelle saison du jeu BirdLab s’ouvre, avec pour objectif d’aider les oiseaux à passer l’hiver et à mieux les connaître.
« IQSOG Fenêtres Ouvertes sur la Gestion » : les émissions de la lettre du 2 novembre 2019. Capture d'écran.

IQSOG – Fenêtres ouvertes : inviter les professeurs dans les conseils d’administration des entreprises

Retrouvez les invités de Jean‑Philippe Denis, professeur à l’Université Paris-Sud et rédacteur en chef de la RFG. À la une cette semaine : inviter les professeurs dans les conseils d’administration.
L'Union européenne distribue les fonds en prenant en compte les spécificités locales de chaque région. Vvoe / Shutterstock

Les limites de la politique européenne de spécialisation des territoires

L’UE encourage les régions à devenir des leaders mondiaux dans les secteurs qu’elles auront choisis. Une politique mal adaptée aux territoires les plus pauvres.
Un feu d'artifice dans la série Sense 8. Allociné

Paris, le cliché préféré des séries

Les séries contribuent à rendre Paris insaisissable, à la fois « toujours » Paris et « jamais » Paris, fascinant encore et encore les créateurs.

Research and Expert Database

Authors

More Authors