Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche et d’organismes de recherche, les établissements membres, qui conservent leur identité ainsi que leurs moyens et conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d’un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement.

Située au cœur d’une des zones économiques et de recherche privée les plus importantes d’Europe, l’Université Paris-Saclay est un moteur important de développement du tissu industriel, en particulier dans les domaines de haute et moyenne technologies. L’Université Paris-Saclay compte dans ses rangs pas moins de deux prix Nobel, six médaillés Fields, 35 membres de l’Académie des Sciences et 9 membres de l’Académie des Technologies.

L’Université Paris-Saclay propose une large gamme de formations de la licence au doctorat au sein de schools et d’écoles doctorales, de haut niveau international, dans les domaines des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. 8 000 étudiants en masters, 5 000 doctorants, autant d'élèves ingénieurs et un large cycle en licence rassemblent quelque 65 000 étudiants au sein des établissements fondateurs et associés.

Links

Displaying 1 - 20 of 183 articles

Les deux concepts de sondes pour la mission Plato. ESA

La mission de Plato : enquêter sur les systèmes planétaires

C’est, partout en France, la Nuit des étoiles. L’occasion de s’intéresser à la mission Plato qui partira sur la piste des systèmes planétaires, similaires au nôtre, mais aussi ceux dits exotiques.
Vaccination d'un nourrisson (photo d'illustration). De Africa studio/Shutterstock

Enseignants-chercheurs en médecine générale : « L’obligation vaccinale est une mauvaise solution »

Rendre 11 vaccins obligatoires chez l'enfant n'est pas un moyen efficace d'augmenter la couverture vaccinale en France. D'autres mesures permettraient de l'obtenir en restaurant la confiance.
Impression 3D d'un objet hexagonal. Vik Ollivier/Wikimedia

Connaissez-vous la fabrication additive ?

Le design devient chair, ou plutôt matériau, avec la fabrication additive, le mot qui, dans l’industrie, désigne l’impression 3D.
Éleveur masaï en Tanzanie. Christian Levêque/IRD

La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains

Comment le changement climatique, la pression démographique et des pratiques agricoles peu adaptées menacent l’environnement d’une dégradation parfois irréversible dans les zones sèches de la planète.
Philippe IV le Bel (au centre) et sa famille. Wikimedia Commons

Vu du Moyen Âge : Philippe le Bel, un amateur de fake news

En matière de « fake news », Donald Trump a d’illustres prédécesseurs. Certains princes et rois au Moyen Âge n’hésitaient pas non plus à colporter de fausses informations sur le compte de leurs adversaires.
400 Anglais, retraités ou actifs vivent à Eymet, petit village du Périgord qui compte un peu plus de 2 600 habitants (ici la place Gambetta). Esther Westerveld / Flickr

Le Brexit et la longue histoire des Anglais propriétaires en France

Parmi les étrangers, les Britanniques demeurent, toujours, les premiers acheteurs de biens immobiliers en France. Histoire d’une passion longue.
La Fondation Bill and Melinda Gates produit-elle des cas parfaits de partenariats pubic-privé ? Nam-ho Park / Flickr

Les facteurs clés de succès d’un partenariat public‑privé

Les ingrédients clés d’un partenariat public-privé capable de créer de la valeur à la fois économique et sociale. Analyse et exemples.
Schéma d'un réseau VLC appliqué aux véhicules autonomes. Luc Chassagne

La lumière tisse un réseau pour les véhicules autonomes

Sur la route de demain, les véhicules autonomes devront communiquer entre eux et avec leur environnement. Les ondes lumineuses pourraient les y aider.

Research and Expert Database

Authors

More Authors