Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche et d’organismes de recherche, les établissements membres, qui conservent leur identité ainsi que leurs moyens et conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d’un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement.

Située au cœur d’une des zones économiques et de recherche privée les plus importantes d’Europe, l’Université Paris-Saclay est un moteur important de développement du tissu industriel, en particulier dans les domaines de haute et moyenne technologies. L’Université Paris-Saclay compte dans ses rangs pas moins de deux prix Nobel, six médaillés Fields, 35 membres de l’Académie des Sciences et 9 membres de l’Académie des Technologies.

L’Université Paris-Saclay propose une large gamme de formations de la licence au doctorat au sein de schools et d’écoles doctorales, de haut niveau international, dans les domaines des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. 8 000 étudiants en masters, 5 000 doctorants, autant d'élèves ingénieurs et un large cycle en licence rassemblent quelque 65 000 étudiants au sein des établissements fondateurs et associés.

Links

Displaying 1 - 20 of 490 articles

Sukree Sukplang/Reuters

Emissions of methane – a greenhouse gas far more potent than carbon dioxide – are rising dangerously

In Australia, methane emissions from fossil fuels are rising due to expansion of the natural gas industry, whereas agriculture emissions are falling.
Un bénévole de la Croix-Rouge assemble des sacs de denrées destinés à être distribués. Paris, le 6 mai 2020. Philippe Lopez/ AFP

La crise du Covid-19 met en lumière la nécessaire remise en cause de l’aide alimentaire

Le système d’aide alimentaire a bénéficié à de nombreux foyers durant la crise du Covid-19. Mais il repose quasi entièrement sur le monde associatif et recèle de nombreuses failles.
Les choix - voire les stratégies de placement à table - des élèves avec leurs camarades montrent combien l’aspect convivial du repas est primordial. shutterstock

Ce qu’on oublie trop souvent de dire sur les cantines scolaires

Quand on évoque les cantines dans le débat public, on se focalise souvent sur la qualité des repas. Mais ce temps de partage occupe aussi une place forte dans la socialisation des enfants.
Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner (à gauche, le premier ministre Edouard Philippe (au centre), l'immunologiste Jean-François Delfraissy (au fond) et le ministre français de la santé Olivier Véran (à droit) quittent le ministère de l'intérieur à Paris le 13 mars 2020. Ludovic Marin/AFP

Débat : Quelles leçons de démocratie tirer de la pandémie ?

Le coronavirus n’a pas seulement mis à mal les corps, il a également révélé les faiblesses de nos sociétés. Comment tirer parti de cette épidémie pour renforcer notre démocratie ?
« Cessez de financer la police ». Le 8 juin 2020, à Washington. Tasos Katopodis/Getty Images/AFP

Peut-on abolir la police ? La question fait débat aux États-Unis

Dans le sillage des manifestations américaines après le meurtre de George Floyd, le mouvement en faveur de l’abolition de la police gagne du terrain.
Une manifestante à Nantes le 2 juin en soutien aux mobilisations pour George Floyd, citoyen américain mort lors d'une interpellation policière à Minneapolis. Loic VENANCE / AFP

De Minneapolis à la porte de Clichy : la question des violences policières

Faut-il assimiler la situation française au contexte américain ? Comment apprécier cette mobilisation aux portes du Tribunal de grande instance de Paris, au regard de ses équivalents américains?
Dans une mine de charbon à Datong, dans la province de Shanxi, en Chine, novembre 2015. AFP

Le travail en milieu confiné, une réalité contemporaine

Dans les égouts, les tunnels, les silos, les citernes, les puits ou encore les mines, les travailleurs qui vivent le confinement au quotidien sont encore nombreux à travers le monde.
Le ministre de la Santé Olivier Véran à l’Assemblée nationale, où a été votée la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet. Thomas Samson / AFP

Sortir de la pandémie, mais au prix de quels renoncements éthiques et juridiques ?

L’état d’urgence sanitaire a été prolongé début mai. Malgré les réserves des instances chargées de surveiller l’état des libertés, les garde-fous prévus par le texte de loi semblent bien insuffisants.
Le président de la République Emmanuel Macron prononce un discours lors de sa visite de l’entreprise de masques Kolmi-Hopen à Saint-Barthelemy-d’Anjou, près d’Angers, le 31 mars dernier. Loic Venance / POOL / AFP

Quels secteurs stratégiques pour l’avenir de la France ?

La politique industrielle et d’aménagement du territoire pour relancer l’économie doit favoriser les secteurs vitaux (santé, alimentaire), « entraînants » (automobile, chimie) et régionalisés.
Les dirigeants d'entreprises ont un rôle à jouer pour améliorer la manière dont les salariés considèrent leur travail. Razvan Chisu/Unsplash

Carrières : avec la crise, quatre manières d’appréhender sa quête de sens au travail

L’épidémie actuelle, vécue comme un choc pour les salariés, engendre une prise de conscience qui peut prendre des formes diverses selon l’âge et la situation professionnelle.
Grâce à ses capteurs, le smartphone peut être un instrument de mesure. A. Kolli, La Physique Autrement

Témoignage : Enseigner les sciences expérimentales à l’heure de la distanciation sociale

Les travaux pratiques sont essentiels à l’enseignement des sciences. Mais les mesures sanitaires compromettent leur organisation classique. Voici quelques solutions qui changent la donne.
Un avocat au tribunal de Bobigny, près de Paris, le 20 avril 2020. Ludovic MARIN / AFP

Une justice mise à nu par un virus ?

Depuis le début de la période de confinement, la justice pénale subit une politique qui accentue et consacre des orientations très discutables.
Taylor Vick/Unsplash

How to prevent Internet congestion during the lockdown

Between teleworking, distance learning and the use of social networks, the current period is unusual in our use of the Internet. How does the network work? How to use it well?

Authors

More Authors