Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche et d’organismes de recherche, les établissements membres, qui conservent leur identité ainsi que leurs moyens et conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d’un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement.

Située au cœur d’une des zones économiques et de recherche privée les plus importantes d’Europe, l’Université Paris-Saclay est un moteur important de développement du tissu industriel, en particulier dans les domaines de haute et moyenne technologies. L’Université Paris-Saclay compte dans ses rangs pas moins de deux prix Nobel, six médaillés Fields, 35 membres de l’Académie des Sciences et 9 membres de l’Académie des Technologies.

L’Université Paris-Saclay propose une large gamme de formations de la licence au doctorat au sein de schools et d’écoles doctorales, de haut niveau international, dans les domaines des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. 8 000 étudiants en masters, 5 000 doctorants, autant d'élèves ingénieurs et un large cycle en licence rassemblent quelque 65 000 étudiants au sein des établissements fondateurs et associés.

Links

Displaying 1 - 20 of 414 articles

Le léopard de l’Amour, espèce très rare, est considérée comme en danger critique d’extinction depuis 1996. Photos AFP/Wikipedia

La « cathédrale du vivant » brûle aussi, pourquoi ne faisons-nous rien ?

À quand une vraie mobilisation pour éteindre la perte dramatique de biodiversité ? Si Notre-Dame peut être reconstruite et renaître, les espèces éteintes le seront malheureusement à jamais.
Malgré les difficultés, la compagnie aérienne conserve des atouts colossaux, dont son rattachement à la France, l’une des principales places fortes du tourisme mondial. Sahachatz/Shutterstock

Podcast : Air France sur la mauvaise pente ?

C'est dans la boîte N.9 : Air France.
Entre négociations syndicales tendues, abandon de sa filiale low cost Joon et crises de gouvernance, le blason du fleuron de l’aviation française semble bien terni…
Héloïse Chochois, "Embedded with Physicists” “Physics Reimagined” coll.

Seven common myths about quantum physics

Quantum physics and its mysteries… And what if this supposedly incomprehensible science weren’t so difficult for non-scientists to understand?
Jean Pierre Hoss, « Le médecin de l'impasse », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ». Capture d'écran.

Vidéo : Le médecin de l’impasse

1981, François Mitterand est élu président de la République. Un personnage principal de roman revient dans une impasse qu’il a quittée 20 ans plus tôt. Les thèmes traités, eux, sont d’aujourd’hui.
Vanessa Serret, « Say on pay : solution ou problème ? », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ».

Vidéo : « Say on pay », solution ou problème ?

Et si le contrôle par le « say on pay » conduisait paradoxalement à renforcer les systèmes de rémunérations qu’il est supposé remettre en cause ? Entretien avec Vanessa Serret.
Henri Zimnovitch, « Andre Comte Sponville : quand la philosophie rencontre le management », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ». Capture d'écran.

Vidéo : Quand la philosophie rencontre le management

L’œuvre d’André Comte-Sponville fournit un guide important pour interroger les rapports qu’entretiennent les sciences du management avec la philosophie. Entretien avec Henri Zimnovitch.
Flore Vasseur, « un parcours d'entrepreneur à romancière ».

Vidéo : Quand l’entrepreneuriat mène au roman

Comment, après avoir suivi des études à HEC et créé son entreprise, on en vient finalement à écrire des romans, qui sont autant d’entreprises ? Entretien avec Flore Vasseur.
Caroline Hussler, « Manager les tensions dans l'entreprise », dans « Fenêtres ouvertes sur la gestion ». Capture d'écran.

Vidéo : Manager les tensions dans l’entreprise

Et s’il fallait parfois plutôt chercher à exacerber les tensions plutôt que de vouloir toujours les apaiser ? Entretien avec Caroline Hussler.
Pierre Alanche, « La gouvernance d entreprise : suffisance et insuffisance », dans l'émission “Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ».

Vidéo : La gouvernance d’entreprise entre suffisance et insuffisance – le cas Renault-Nissan

De quelles suffisances et insuffisances, en matière de gouvernance d’entreprise, la chute de Carlos Ghosn est-elle le symptôme ? Entretien avec Pierre Alanche, ancien administrateur salarié.
Jean Pierre Bréchet, « Le temps du Projet », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ».

Vidéo : Le temps du Projet

Avant toute chose, l’action collective est un Projet, avec un grand P. Ceci confère à l’action collective une dimension créatrice mais aussi des responsabilités qui ne peuvent plus être ignorées.
Bérangere Lauren Szostak, « La créativité organisationnelle », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ».

Vidéo : D’où viennent les idées nouvelles ?

L’économie de la connaissance et la quête de l’innovation sont omniprésentes dans tous les débats. Dans ce contexte, interview autour d’un thème de recherche majeur : la créativité organisationnelle.
Berangere Deschamps, « La recherche sur la reprise d'entreprise : ou en est-on ? », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ». Capture d'écran.

Vidéo : La reprise d’entreprise, où en est-on ?

Plus de 150 000 entreprises sont susceptibles d’être cédées chaque année et des centaines de milliers d’emplois sont donc concernés. Interview autour de l’actualité de la recherche sur cette question.
Contrairement aux idées reçues, ce sont les jeunes européens et nord-américains qui sont attirés par le faible coût des études en France. Shutterstock

Mobilités internationales : ce qui incite les étudiants à choisir la France

Est-il vraiment nécessaire d’augmenter les frais d’inscription dans l’enseignement supérieur pour faire reconnaître son excellence, comme le préconise le plan « Bienvenue en France » ?
En matière de consommation de séries, les pratiques des jeunes adultes évoluent. Pexels

A l’heure de Netflix, les jeunes adultes conquis mais frustrés

Comment les jeunes adultes ressentent-ils le passage à la télévision numérique et comment ce ressenti affecte-t-il leurs pratiques de consommation des séries télévisées ?
Eric Godelier, « La fable du garage : une mythologie de l'entrepreneuriat », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ».

Vidéo : La fable du garage dans l’entrepreneuriat

Un mythe tenace voudrait que, partis de rien, les entrepreneurs pourraient réussir seuls, depuis leur garage. L’étude approfondie de cas exemplaires dévoile une réalité bien plus complexe…
Rodolphe Durand, « La désorganisation du monde », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ». Capture d'écran.

Vidéo : La désorganisation du monde

Si nous ne vivons pas dans une économie de marché mais bien dans un monde d’organisations, alors c’est l’ensemble de notre logiciel de compréhension du réel qui doit être mis à jour.

Research and Expert Database

Authors

More Authors