L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche et d’organismes de recherche, les établissements membres, qui conservent leur identité ainsi que leurs moyens et conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d’un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement.
Située au cœur d’une des zones économiques et de recherche privée les plus importantes d’Europe, l’Université Paris-Saclay est un moteur important de développement du tissu industriel, en particulier dans les domaines de haute et moyenne technologies. L’Université Paris-Saclay compte dans ses rangs pas moins de deux prix Nobel, six médaillés Fields, 35 membres de l’Académie des Sciences et 9 membres de l’Académie des Technologies.
L’Université Paris-Saclay propose une large gamme de formations de la licence au doctorat au sein de schools et d’écoles doctorales, de haut niveau international, dans les domaines des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. 8 000 étudiants en masters, 5 000 doctorants, autant d'élèves ingénieurs et un large cycle en licence rassemblent quelque 65 000 étudiants au sein des établissements fondateurs et associés.
Frédéric Schmidt, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay and Ines Belgacem, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay
Des recherches récentes ont mis en évidence l’existence de panaches de vapeur d’eau sur Europe, satellite naturel de Jupiter. Reste à comprendre la raison de leur présence…
La loi Pacte aurait pu capitaliser sur le modèle de l’ESS défini dans la réglementation depuis 2014 pour créer plus de synergies.
Viorel Sima/Shutterstock
Les promulgations successives de la loi sur l’Économie sociale et solidaire en 2014 puis de la loi Pacte en 2019 qui introduit le modèle d’entreprise à mission interrogent.
Le marathon : une course de plus en plus populaire.
ESPN
Fabien M. Gargam, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay
Pour les grandes marques de sport, les performances d’athlètes extraordinaires ne sont jamais suffisantes. Toujours aller plus vite, mais à quel prix ?
Aurélien Rouquet, professeur à Neoma Business school, sur le plateau de Xerfi canal.
Capture d'écran.
Au cours des dernières décennies, la révolution de la logistique a bouleversé la planète.
Le drapeau macédonien et le drapeau de l'OTAN flottent au vent pendant la cérémonie officielle de lever du drapeau de l'OTAN devant le siège du gouvernement macédonien à Skopje le 12 février 2019.
Robert Atanasovski/AFP
Alexis Troude, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay
Plusieurs pays des Balkans ont déjà adhéré à l’OTAN, et la plupart des autres sont officiellement candidats. Pourtant, le processus d’élargissement de l’Alliance ne va pas sans heurts.
Planter des arbres pour capter du CO₂ n’est pas sans conséquences sur la biodiversité.
Shutterstock
Le scandale qui secoue la faculté de médecine de l’Université Paris-Descartes quant à la gestion de son centre de dons des corps pose question. Comment expliquer, des années durant, une telle indifférence ?
Marceau Felden, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay
Mises bout à bout, les recherches de Charles Darwin et d’Albert Einstein ont mis un terme à un dogme vieux de deux mille ans : celui de l’invariance absolue des mondes vivant et céleste.
Michel Desbordes, professeur à l’université Paris-Saclay, sur le plateau de Xerfi canal.
Capture d'écran.
Comment le sport a-t-il évolué avec la mondialisation ? Comment le management peut-il répondre aux nouveaux enjeux ? Éléments de réponse avec Michel Desbordes, professeur à l'université Paris-Saclay.
La réforme sur les retraites est à l'origine de la mobilisation sociale du 5 décembre.
Thomas Samson / AFP
Elodie Béthoux, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay and Camille Dupuy, Université de Rouen Normandie
Derrière le débat de la « clause du grand-père », c’est bien la différence dans les conditions de travail et d’emploi pour des salariés exerçant la même tâche dans la même entreprise.
Sur l’île d’Oléron, le coq Maurice a été autorisé par la justice à poursuivre ses vocalises… malgré la colère de ses voisins.
Xavier Leoty / AFP
Isabelle Lacroix, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay and Laurent Lardeux, Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire
Les jeunes prétendant à un mandat municipal rencontrent souvent un déficit de notoriété locale ou d’expérience municipale : seuls les très diplômés et mieux exposés à la politique sortent du lot.
Depuis le 1er septembre et cette manifestation visant à protester contre le 100ᵉ féminicide de l’année, au moins 36 autres femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.
Zakaria Abdelkafi/AFP
Que doit faire un soignant qui soupçonne des violences conjugales, voire craint un féminicide ? Peut-il faire fi du secret médical, au risque de rompre la confiance et d’engager sa responsabilité ?
« IQSOG Fenêtres Ouvertes sur la Gestion » : les émissions de la lettre du 9 novembre 2019.
Capture d'écran.
Retrouvez les invités de Jean‑Philippe Denis, professeur à l’Université Paris-Sud et rédacteur en chef de la RFG. Cette semaine : open access, édition et transformation digitale.
Capture d’écran d’une partie de jeu BirdLab.
BirdLab
Retrouvez les invités de Jean‑Philippe Denis, professeur à l’Université Paris-Sud et rédacteur en chef de la RFG. À la une cette semaine : inviter les professeurs dans les conseils d’administration.
L'Union européenne distribue les fonds en prenant en compte les spécificités locales de chaque région.
Vvoe / Shutterstock
Sebastien Bourdin, École de Management de Normandie – UGEI and André Torre, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay
L’UE encourage les régions à devenir des leaders mondiaux dans les secteurs qu’elles auront choisis. Une politique mal adaptée aux territoires les plus pauvres.
« IQSOG Fenêtres Ouvertes sur la Gestion » : les émissions de la lettre du 26 octobre 2019.
Capture d'écran.
Retrouvez les invités de Jean‑Philippe Denis, professeur à l’Université Paris-Sud et rédacteur en chef de la RFG. À la une cette semaine : l’esprit malin du capitalisme.
The Conversation permet de faire le lien entre les chercheurs et le grand public.
The Conversation France