Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche et d’organismes de recherche, les établissements membres, qui conservent leur identité ainsi que leurs moyens et conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d’un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement.

Située au cœur d’une des zones économiques et de recherche privée les plus importantes d’Europe, l’Université Paris-Saclay est un moteur important de développement du tissu industriel, en particulier dans les domaines de haute et moyenne technologies. L’Université Paris-Saclay compte dans ses rangs pas moins de deux prix Nobel, six médaillés Fields, 35 membres de l’Académie des Sciences et 9 membres de l’Académie des Technologies.

L’Université Paris-Saclay propose une large gamme de formations de la licence au doctorat au sein de schools et d’écoles doctorales, de haut niveau international, dans les domaines des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. 8 000 étudiants en masters, 5 000 doctorants, autant d'élèves ingénieurs et un large cycle en licence rassemblent quelque 65 000 étudiants au sein des établissements fondateurs et associés.

Links

Displaying 1 - 20 of 209 articles

Google, gratuit, est-il un vrai service public d'accès au savoir ? Visual Hunt

Débat : et si Google était un service public ?

Google et les autres GAFAM doivent payer des impôts, certes. Mais si l’on considérait Google comme un service public, très utile et gratuit ?
Une brioche expansée. Hervé Dole et Raphaël Haumont

(G)astronomie, ou la médiation scientifique revisitée

Quel rapport entre une mousse au chocolat et l’expansion de l’univers ? Entre la soupe primitive des premières minutes de l’Univers et une sauce émulsionnée ?
En 2014, des drapeaux reproduisant le visage, le nom et l'âge des victimes ont été disposés à Liévin. Philippe Huguen / AFP

La catastrophe de Liévin au cœur de la rentrée littéraire

Le 27 décembre 1974, Liévin est le théâtre de la dernière grande catastrophe de l’histoire de la production de charbon dans l’Hexagone.
Vidéo du Centre Ressources Information Enseignement Supérieur sur les Universités numériques thématiques. CCNUNISTRA/Flickr

L’enseignement supérieur aussi a besoin d’un management adapté au numérique

Pour faire face à la concurrence mondiale et aux transformations numériques, les organisations de l’enseignement supérieur devraient développer un esprit managérial créatif et innovant.
« Void » : Ébauche artistique de l’intelligence artificielle. Robert Bauernhansl/Ars Electronica/Flickr

Le marketing est-il soluble dans l’intelligence artificielle ?

Issu de la révolution numérique, le big data devrait chambouler des pans entiers de l’économie. S’il peut annoncer un nouvel âge d’or pour le marketing, il pourrait aussi représenter une menace.
Une peinture de Sakubei Yamamoto. Yamamoto Family/Collection Yamamoto Sakubee

Les peintres au charbon

En Angleterre et au Japon, certains mineurs de fond ont pris le pinceau pour peindre leur vie. Des musées conservent leurs œuvres, des pièces de théâtre retracent leur parcours.
Antony Serres, Loin de tout secours. Musée Bossuet, Meaux, Seine et Marne. Renaud Camus/Flickr

La hausse des inégalités est-elle un facteur d’endettement et d’instabilité financière ?

Alors que l’impact sur les inégalités de la politique fiscale d’Emmanuel Macron fait débat, il est intéressant de rappeler l’impact des inégalités sur l’endettement et l’instabilité financière.
Une famille syrienne sauvée en mer sur le port grec de Kos, en juin 2015. Freedom House

Migrants, réfugiés, demandeurs d’asile : qui sont-ils vraiment ?

La crise des réfugiés suscite des déclarations parfois approximatives. Pour alimenter le débat en informations, nous publions ici des data visualisations réalisées par des étudiants de l’ENSAE.

Research and Expert Database

Authors

More Authors