Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche et d’organismes de recherche, les établissements membres, qui conservent leur identité ainsi que leurs moyens et conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d’un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement.

Située au cœur d’une des zones économiques et de recherche privée les plus importantes d’Europe, l’Université Paris-Saclay est un moteur important de développement du tissu industriel, en particulier dans les domaines de haute et moyenne technologies. L’Université Paris-Saclay compte dans ses rangs pas moins de deux prix Nobel, six médaillés Fields, 35 membres de l’Académie des Sciences et 9 membres de l’Académie des Technologies.

L’Université Paris-Saclay propose une large gamme de formations de la licence au doctorat au sein de schools et d’écoles doctorales, de haut niveau international, dans les domaines des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. 8 000 étudiants en masters, 5 000 doctorants, autant d'élèves ingénieurs et un large cycle en licence rassemblent quelque 65 000 étudiants au sein des établissements fondateurs et associés.

Links

Displaying 1 - 20 of 170 articles

La Fondation Bill and Melinda Gates produit-elle des cas parfaits de partenariats pubic-privé ? Nam-ho Park / Flickr

Les facteurs clés de succès d’un partenariat public‑privé

Les ingrédients clés d’un partenariat public-privé capable de créer de la valeur à la fois économique et sociale. Analyse et exemples.
Schéma d'un réseau VLC appliqué aux véhicules autonomes. Luc Chassagne

La lumière tisse un réseau pour les véhicules autonomes

Sur la route de demain, les véhicules autonomes devront communiquer entre eux et avec leur environnement. Les ondes lumineuses pourraient les y aider.
Ampoules LED. Eeppeliteloop/wikimedia

Le lifi et ses ondes lumineuses, ça vous parle ?

L’acronyme lifi (light fidelity) est encore peu connu du public. Les applications de cette technologie qui consiste à utiliser la lumière pour transmettre des données sont très prometteuses.
Lever du soleil. PublicDomainPictures/Pixabay

Le soleil, portrait croqué

Quelles nouvelles du soleil ? Alors que s’approche le solstice d’été, petit tour de l’astre du jour.
Menaces informatiques. Shutterstock

Virus et logiciels malveillants : se protège-t-on correctement ?

À l’instar du récent WannaCry, les virus et autres logiciels pirates font désormais partie de notre quotidien numérique. Quelle est l’ampleur des menaces ? Comment s’en protéger ?
Vue intérieure des galeries de la mine de la Houve en Lorraine en 2004. Frederick Florin/AFP

Même fermées, les mines françaises continuent de faire des victimes

En saisissant le 12 mai dernier la Cour d’appel de Metz, des centaines d’anciens mineurs ont mis à nouveau en lumière la dangerosité de cette activité d’extraction pour la santé humaine.
Jacques Girin fut l'un des premier chercheur en management à analyser les rapports de l'espace et de la gestion, dans une tour de la Défense. Jo/Flickr

Un penseur de la gestion : Jacques Girin

Analyse de la pensée de Jacques Girin, penseur de la gestion autour des thèmes du langage, des situations et de l’espace.
François Fillon et Laurent Wauquiez au pied de la statue de la Vierge au Puy-en-Velay, en avril 2017. Thierry Zoccolan/AFP

Un catholicisme otage de la campagne présidentielle

Depuis le premier tour, le débat sur le report des voix fait rage au sein du catholicisme français dont les lignes de fractures se multiplient. « Le » vote catholique n’est-il pas une chimère ?
Le 1er mai, Jean-Luc Mélenchon participe à la cérémonie à la mémoire de Brahim Bouarram, qui avait été poussé dans la Seine par des militants d'extrême-droite après une manifestation du Front National. Thomas SAMSON / AFP

L’in(sou)tenable légèreté de l’Insoumis

À la veille du second tour de l’élection présidentielle, Jean‑Luc Mélenchon adopte une position ambiguë vis-à-vis du Front national. Une stratégie dangereuse pour lui comme pour son mouvement.

Research and Expert Database

Authors

More Authors