Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche et d’organismes de recherche, les établissements membres, qui conservent leur identité ainsi que leurs moyens et conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d’un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement.

Située au cœur d’une des zones économiques et de recherche privée les plus importantes d’Europe, l’Université Paris-Saclay est un moteur important de développement du tissu industriel, en particulier dans les domaines de haute et moyenne technologies. L’Université Paris-Saclay compte dans ses rangs pas moins de deux prix Nobel, six médaillés Fields, 35 membres de l’Académie des Sciences et 9 membres de l’Académie des Technologies.

L’Université Paris-Saclay propose une large gamme de formations de la licence au doctorat au sein de schools et d’écoles doctorales, de haut niveau international, dans les domaines des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. 8 000 étudiants en masters, 5 000 doctorants, autant d'élèves ingénieurs et un large cycle en licence rassemblent quelque 65 000 étudiants au sein des établissements fondateurs et associés.

Links

Displaying 1 - 20 of 274 articles

Une seule voie ? (hall d'entrée de l'Université d'Alberta). IQRemix/VisualHunt

Comment la globalisation bouleverse l’université

Analyse des conséquences en terme de stratégie des établissements et d’accès à l’université de la constitution d’un marché mondial de la connaissance.
Un dispositif expérimental permet actuellement aux patients d'obtenir le remboursement pour des séances chez le psychologue. Shutterstock

Débat : Le remboursement des séances chez le psychologue est une fausse bonne idée

Dans quatre départements, les séances chez le psychologue sont remboursées à titre expérimental. Mais le dispositif, très encadré, est-il vraiment bénéfique pour les patients et les psychologues ?
A Hernani, le 5 mai 2018. Ander Gillenea / AFP

Comment ETA a perdu la guerre en Espagne

Si la violence s’efface durablement au Pays basque, la « question basque » demeure dans un État réfractaire aux identitarismes militants.
Image extraite du film coréen Battleship Island. Metropolitan FilmExport/Allociné

Une plongée dans les mines de charbon sous-marines

Du Japon au Chili, retour historique sur le quotidien difficile et dangereux des travailleurs partis exploiter des veines de charbon sous-marines.
A man carries an anti-EU, pro-Brexit placard during in London on September 3, 2016. Justin Tallis/AFP

Debate: The rise of the global rejectionist party

Since the Brexit vote in 2016, rebellious movements have repeatedly shown their ability to shape political outcomes across the globe, often in unexpected ways: So what lies next?

Research and Expert Database

Authors

More Authors