L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche et d’organismes de recherche, les établissements membres, qui conservent leur identité ainsi que leurs moyens et conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d’un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement.
Située au cœur d’une des zones économiques et de recherche privée les plus importantes d’Europe, l’Université Paris-Saclay est un moteur important de développement du tissu industriel, en particulier dans les domaines de haute et moyenne technologies. L’Université Paris-Saclay compte dans ses rangs pas moins de deux prix Nobel, six médaillés Fields, 35 membres de l’Académie des Sciences et 9 membres de l’Académie des Technologies.
L’Université Paris-Saclay propose une large gamme de formations de la licence au doctorat au sein de schools et d’écoles doctorales, de haut niveau international, dans les domaines des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. 8 000 étudiants en masters, 5 000 doctorants, autant d'élèves ingénieurs et un large cycle en licence rassemblent quelque 65 000 étudiants au sein des établissements fondateurs et associés.
Florian Leniaud, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
À chaque fusillade meurtrière dans un établissement d’enseignement, l’idée d’armer les enseignants revient sur le devant de la scène. Certains États l’autorisent déjà.
La révélation des comportements de l’abbé Pierre touche de plein fouet salariés et bénévoles du mouvement Emmaüs. Comment l’association peut-elle agir pour les soutenir dans cette période tourmentée ?
Amandine Cornille, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) and Karine Alix, AgroParisTech – Université Paris-Saclay
Face à l’effondrement de la biodiversité, il y a urgence à protéger la diversité génétique des espèces. Or, pour préserver les arbres fruitiers, les banques de graines ne suffisent pas.
Pep Canadell, CSIRO; Marielle Saunois, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay , and Rob Jackson, Stanford University
As atividades humanas são responsáveis por dois terços de toda a liberação de metano para a atmosfera, e esforços internacionais para estancar o fluxo ainda não estão dando resultado
Allumer des bougies dans son salon, faire des grillades dans sa cuisine… bon nombre d’activités du quotidien contribuent à l’émission dans l’air de particules fines nocives pour la santé.
Pep Canadell, CSIRO; Marielle Saunois, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay , and Rob Jackson, Stanford University
En la actualidad, dos tercios de las emisiones de metano a la atmósfera se deben a actividades humanas, y nuestros esfuerzos por contener el flujo aún no han dado frutos.
Pep Canadell, CSIRO; Marielle Saunois, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay , and Rob Jackson, Stanford University
Human activities now account for two-thirds of all methane venting to the atmosphere – and our efforts to staunch the flow are not yet bearing fruit.
Partout où l'humain met le pied, il introduit des espèces non-natives pouvant devenir envahissantes. Certains animaux et végétaux utiles à l'humain se retrouvent ainsi tout autour du globe.
Malgré leurs similarités, les télescopes spatiaux Euclid et James Webb diffèrent sur de nombreux aspects. On fait le point sur leurs principaux avantages et complémentarités.
Wherever humans set foot, they bring with them invasive exotic species. Some animals and plants that are particularly useful to humans are now found all around the globe.
Les restes archéologiques de textile sont rares et souvent très altérés. La modélisation 3D permet de les reconstituer pour mieux comprendre cet artisanat essentiel des sociétés du passé.
Les entreprises qui ont un taux de féminisation plus élevé aux postes de direction sont aussi celles qui communiquent le plus d’informations sur leurs émissions de gaz à effet de serre.
Une coalition de scientifiques s’est formée pour peser dans les négociations et y faire valoir des arguments scientifiques. Une façon de peser contre le lobbying des industriels.
Au-delà de la durabilité des Jeux de Paris, il faut aussi examiner celle des fédérations sportives qui y participent. C’est ce qu’a entrepris une équipe internationale de chercheurs.
Michael Delaunay, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Sur la plage, les vacanciers bronzent ou jouent… mais on travaille aussi. C’est en effet là qu’atterrissent les câbles sous-marins sans lesquels il n’y aurait pas de trafic Internet international.
Après la pandémie de Covid-19, des initiatives ambitieuses ont vu le jour en Afrique afin de doter le continent d’une industrie locale de production de vaccins. Mais construire des usines ne suffira pas.
Enseignant-chercheur, Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay