Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche et d’organismes de recherche, les établissements membres, qui conservent leur identité ainsi que leurs moyens et conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d’un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement.

Située au cœur d’une des zones économiques et de recherche privée les plus importantes d’Europe, l’Université Paris-Saclay est un moteur important de développement du tissu industriel, en particulier dans les domaines de haute et moyenne technologies. L’Université Paris-Saclay compte dans ses rangs pas moins de deux prix Nobel, six médaillés Fields, 35 membres de l’Académie des Sciences et 9 membres de l’Académie des Technologies.

L’Université Paris-Saclay propose une large gamme de formations de la licence au doctorat au sein de schools et d’écoles doctorales, de haut niveau international, dans les domaines des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. 8 000 étudiants en masters, 5 000 doctorants, autant d'élèves ingénieurs et un large cycle en licence rassemblent quelque 65 000 étudiants au sein des établissements fondateurs et associés.

Links

Displaying 1 - 20 of 287 articles

Armand Hatchuel, “Les sciences de gestion face a la rationalité et à la responsabilité”, dans l'émission Fenêtres Ouvertes sur la Gestion.

Gestion, économie, sociologie, droit – il fallait tout repenser : Conversation avec Armand Hatchuel

Pour Armand Hatchuel les sciences de gestion ne procèdent pas du domaine des sciences dites « appliquées », mais de celui des « sciences fondamentales ».
La chapelle des Mages, le cortège guidé par Laurent le Magnifique. Palais Medici- Riccardi, Florence. Wikipedia

Actuel Moyen Âge : Côme de Médicis, ou le mécénat ciblé

Les motivations des Médicis, ces grands amateurs d’art, étaient sans doute les mêmes que celles des riches mécènes d’aujourd’hui.
Statue de Darwin, Shrewsbury Library. Elliott Brown

De Darwin à Einstein, la loi de l’évolution de la nature

À partir des travaux de deux géants des sciences, la biologie et la cosmologie ont acquis le statut de sciences rationnelles, ouvrant ainsi des horizons insoupçonnés à la connaissance.
Dans l'intestin, les bactéries Lactobacillus reuteri sont influencées par la génétique de l'hôte, et l'influencent en retour. Shutterstock

Soigner l’autisme grâce à l’intestin ?

Voici l’histoire étonnante d’un dialogue symbiotique étroit et insoupçonné entre le petit monde du microbiote intestinal et son hôte, porteur de mutations génétiques associées à l’autisme.
Jeremy Corbyn leader du parti travailliste le 12 juillet 2018 à Trafalguar Square, Londres, lors d'une manifestation contre la venue de Donald Trump au Royaume-Uni. Niklas HALLEN / AFP

Débat : Jeremy Corbyn, l’antisémitisme et les médias britanniques

L’acharnement politico-médiatique dont Jérémy Corbyn est l’objet témoigne du manque total de neutralité et de perspectives des médias.
Britain’s opposition Labour Party leader Jeremy Corbyn – accused of antisemitism – addresses the crowd in Trafalgar Square during protests against the UK visit of US President Donald Trump, July 13, 2018. Niklas HALLEN / AFP

Debate: Jeremy Corbyn, antisemitism and the British media

Charging the leader of the UK Labour Party with antisemitism is a narrative that went mainstream – but it’s one that omits pertinent information and opposing views.
Migrants in Sangatte, 2008. No border Network/Flickr

Migrants: deaths in the name of law

Little thought has been accorded to the way in which political and bureaucratic actors prioritise certain lives over others in their (non) decision-making.
Dans les studios de Moustic Audio Agency, trois générations autour des micros… pour parler du rap. Thierry Imberty / Moustic

Podcast : Ce que le rap dit de notre société

Ce que le rap dit de notre société. CC BY52.7 MB (download)
Un débat entre chercheurs sur les origines du hip-hop et la place du rap dans notre société. Et ce qu’il peut apporter… y compris au capitalisme.
Rassemblement en faveur de l'ouverture de routes sécurisées pour les migrants, à Berlin, le 4 août 2018. David Gannon / AFP

En Bavière, les limites du discours radical de droite

À quelques semaines des élections en Bavière, la stratégie populiste contestée du parti conservateur risque de profiter davantage à l’extrême droite qu’au SPD.
Près de Sangatte (nord de la France), en 2008. No Border Network/Flickr

Migrants : des morts au nom de la loi ?

L’inégalité des vies se reflète dans les pratiques d’analyse de risques par les agences européennes comme Frontex. Cette analyse privilégie la protection des frontières sur la protection des vies.
Conifère souffrant de la sécheresse dans le nord de la Patagonie. Projet Themes

Sécheresse : pourquoi les épisodes se multiplient-ils sous les tropiques ?

Les épisodes secs se multiplient un peu partout sous les tropiques. Une équipe de chercheurs travaille sur les conifères d’Amérique du Sud pour mieux comprendre ce phénomène.
Policiers dans les rues de Paris (ici en août 2013). Fightlog/Wikimedia

Une police municipale armée à Paris : pour quoi faire ?

Et si le projet d’une police municipale armée à Paris, dont les objectifs semblent flous, visait surtout à masquer les échecs d’une équipe en fin de mandat ?
Cheval faisant tourner le « baritel » qui permet de faire monter et descendre les ouvriers dans la mine. Image extraite « La vie souterraine ou les mines et les mineurs » (1867), de Louis Simonin

Le bestiaire des mines de charbon

Chevaux, chats, grillons ou canaris… Les animaux furent nombreux à accompagner les mineurs de fond en France.

Research and Expert Database

Authors

More Authors