Menu Close
Maître de conférence au Département de Sciences Humaines et Sociales de l'ENS Paris-Saclay, Centre for Economics at Paris-Saclay (CEPS), École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay

Thomas Vendryes a débuté ses études en économie à l’ENS Paris en 2001, avant de rejoindre l’École d’Economie de Paris pour son doctorat de 2006 à 2011. Il en effectue une partie à l’Université normale de Pékin (BNU), sur l’expérience de développement chinoise. Il y étudie l’influence de l’héritage institutionnel de l’ère maoïste sur la dynamique de développement économique de ce pays.

Maître de conférence au Département de Sciences Humaines et Sociales de l'ENS Paris-Saclay depuis 2012, membre du Centre for Economics at Paris-Saclay (CEPS), ses thématiques de recherche principales sont centrées autour de l’économie du développement. Il a beaucoup travaillé sur la Chine et son développement depuis le début des années 1980, mais a élargi progressivement ses recherches, tant d’un point de vue thématique que géographique (Thaïlande, pays de l’Afrique de l’Ouest). Après 2015, il s’est ainsi également investi dans des recherches et publications sur la musique populaire jamaïcaine, lui valant d’être devenu un des spécialistes français des musiques jamaïcaines, dans le cadre académique. Ce travail l'a amené à être sollicité pour coordonner un numéro de la revue Volume ! dédié aux musiques jamaïcaines, et de s’impliquer pour l’exposition Jamaica Jamaica ! organisée en 2017 par la Philharmonie de Paris, pour laquelle il a été membre du comité scientifique et dont il a coordonné le catalogue.

Il est également membre du comité de rédaction de la revue en ligne La Vie des Idées, hébergée au Collège de France.