Menu Close

Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay

S'inscrivant dans la tradition d'excellence des École normales supérieures, L'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay est un carrefour des savoirs et un lieu d'innovation.
L'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay dispense une formation par la recherche de haut niveau, ce qui en fait une Grande École ouverte sur le monde. La préparation aux concours (agrégation), que ce soit pour les élèves fonctionnaires ou les étudiants sélectionnés, reste l'un de ses points forts. Au-delà, L'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay offre à chacun la possibilité d'imaginer son parcours et d'exprimer ses talents. L'un des atouts de l'École est l'éventail de ses disciplines : elle compte 12 départements d'enseignement, 13 laboratoires et 3 instituts de recherche en sciences fondamentales, en sciences pour l'ingénieur et en sciences humaines et sociales. Elle mise enfin résolument sur le partenariat avec les Universités et les Grandes Écoles - notamment dans le cadre de la Fondation de Coopération Scientifique Campus Paris Saclay.


The Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, a prestigious public institution of higher education and research founded in 1912, is one of the major French Grandes Écoles, which are considered the pinnacle of French higher education. With its multidisciplinary departments and their associated research laboratories, the Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay provides its students with a high-level cultural and scientific training. The background they acquire in this favourable intellectual and cultural environment allows them to embrace promising and exciting careers in keeping with their personal interests and ambitions. Students who enter the Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay have a double status: they are both students, registered in State Universities, and normaliens, i.e., members of the Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay.

Links

Displaying 1 - 20 of 33 articles

Les dirigeants d'entreprises ont un rôle à jouer pour améliorer la manière dont les salariés considèrent leur travail. Razvan Chisu/Unsplash

Carrières : avec la crise, quatre manières d’appréhender sa quête de sens au travail

L’épidémie actuelle, vécue comme un choc pour les salariés, engendre une prise de conscience qui peut prendre des formes diverses selon l’âge et la situation professionnelle.
Une rue de Dortmund (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), le 20 avril 2020. Ina Fassbender/AFP

Pourquoi la décentralisation n'est pas un remède miracle contre le Covid-19

La décentralisation est parfois présentée, dans les débats actuels, comme la panacée en matière d’organisation de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Cette idée doit toutefois être nuancée.
Comment s'explique la diversité des forêts ? VRStudio / shutterstock

Balade mathématique en forêt

Excursion printanière pour comprendre la biodiversité en forêt.
Renoncer à la vocation constitue l'une des transitions les plus brutales qui puisse exister. Gina Smith / Shutterstock

Comment les prêtres mariés vivent leur rupture avec l’Église

Certains se cachent, tandis que d’autres anticipent cette étape particulièrement brutale que constitue une renonciation à la vocation.
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le mercredi 19 mars un plan d’achat d’actifs de 750 milliards d’euros. Daniel Roland/ AFP

Zone euro : le Covid-19 change la donne

Contrairement à la crise de la dette, l’épidémie impacte tous les pays membres, générant une unanimité inédite.
Les réseaux de narcos sud-américains ont utilisé les ressources de trafiquants français historiques pour continuer d'inonder le marché européen. Stock Catalog/Flickr

Aux origines de la « Cocaine Connection » en France

Une « Cocaine Connection » s’est mise en place depuis quelques décennies, liant les deux rives de l’Atlantique et recyclant même de nombreux acteurs de la défunte French Connection…
La réforme sur les retraites est à l'origine de la mobilisation sociale du 5 décembre. Thomas Samson / AFP

La « clause du grand-père » : une mesure vraiment inédite ?

Derrière le débat de la « clause du grand-père », c’est bien la différence dans les conditions de travail et d’emploi pour des salariés exerçant la même tâche dans la même entreprise.
Equations au tableau noir. Photothèque Inria

Langages des maths, langages de l’informatique

Conversation avec Thierry Coquand, informaticien et mathématicien français, co-découvreur du système Coq. En collaboration avec le Blog Binaire.
Une syndicaliste CGT défile en mars 2019, à Montpellier, exigeant une meilleure protection et défense des services publics. Pascal GUYOT / AFP

Les syndicats ont-ils été oubliés de la campagne européenne ?

A la veille du scrutin européen, le débat accorde une large place aux arguments d’ordre culturel, oubliant trop souvent le registre socio-économique.
Manifestation à Paris contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiants internationaux, prévue par le plan “Bienvenue en France” (janvier 2019, place de la Sorbonne). Bertrand Guay/AFP

Hausse des frais d’inscription en fac : une tendance contre-productive ?

L’annonce d’une hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers serait-elle la dernière marche vers une hausse généralisée des frais universitaires ? Revue des arguments en jeu.
L’exemple du diesel montre que les bons choix d’hier peuvent demain s’avérer mauvais, et grever le budget des ménages. Oatz stocker / Shutterstock

Transports : où chercher la vérité des prix ?

En matière de mobilité, chaque mesure a ses gagnants et ses perdants. La prise en compte de ces externalités complique la recherche de politiques perçues comme justes.
En Argentine, l'utilisation de la blockchain permet à la monedaPAR de se construire sans centre émettant les moyens de paiements et garantissant les transactions. LuckyStep / Shutterstock

Les cryptomonnaies sociales, ou la convergence des contestations monétaires

L’alliance des cryptomonnaies et des monnaies locales et sociales ouvrent de nouvelles perspectives, comme le montre, entre autres, l’exemple argentin de la monedaPAR.
L'ombre du doute. hernanpba/Visualhunt

Débat : De l’intégrité scientifique et du respect des droits des personnes mises en cause

Comment aborder, dans les institutions qui ont une mission de recherche, les cas de suspicions de manque à l’intégrité scientifique ? Il faut mener une enquête et garantir la présomption d’innocence.
Une seule voie ? (hall d'entrée de l'Université d'Alberta). IQRemix/VisualHunt

Comment la globalisation bouleverse l’université

Analyse des conséquences en terme de stratégie des établissements et d’accès à l’université de la constitution d’un marché mondial de la connaissance.
Antony Serres, Loin de tout secours. Musée Bossuet, Meaux, Seine et Marne. Renaud Camus/Flickr

La hausse des inégalités est-elle un facteur d’endettement et d’instabilité financière ?

Alors que l’impact sur les inégalités de la politique fiscale d’Emmanuel Macron fait débat, il est intéressant de rappeler l’impact des inégalités sur l’endettement et l’instabilité financière.
François Fillon et Laurent Wauquiez au pied de la statue de la Vierge au Puy-en-Velay, en avril 2017. Thierry Zoccolan/AFP

Un catholicisme otage de la campagne présidentielle

Depuis le premier tour, le débat sur le report des voix fait rage au sein du catholicisme français dont les lignes de fractures se multiplient. « Le » vote catholique n’est-il pas une chimère ?

Authors

More Authors