Menu Close

Jean-François Bodart

Professeur des Universités, en Biologie Cellulaire et Biologie du Développement, Université de Lille

Jean-François Bodart a soutenu sa thèse de troisième cycle en 2000, à l'Université des Sciences et Technologies de Lille. Après un stage post-doctoral au Van Andel Research Institute (Michigan, USA), il intègre l'Université des Sciences et Technologies de Lille, en tant que Maître de Conférences Universitaires en Biologie Cellulaire (2001). Recruté Professeur des Universités en 2008, il prend la tête du laboratoire de Régulation des Signaux de Division (EA-4479; 2009-2014), où il développe une approche multidisciplinaire et intégrative de la régulation du cycle cellulaire, se focalisant sur des mécanismes originaux et non canoniques. Il a dirigé et animé une équipe de recherche au sein de l'UMR 8576 CNRS jusqu’en 2019.
Il a publié plus de 70 articles scientifiques, éditoriaux et chapitres d'ouvrage dans les domaines de la biologie cellulaire, biologie du développement, biophysique et de l’innovation pédagogique. Responsable de plusieurs unités d’enseignement, il a créé et assure des enseignements dans les domaines de la biologie cellulaire, de la biologie du développement et d’introduction à la bioéthique. Il est également auteur d’un ouvrage sur l’embryologie expérimentale à destination des étudiants. Il développe une activité pédagogique innovante concentrée sur les pédagogies actives, interrogeant les valeurs implicites et explicites portées par les postures d’enseignement et promouvant le développement d’une pensée critique.
Vice-doyen relation internationales de la Facultés des Sciences et Technologies (2017-2022), il est actuellement Vice-président pour l’innovation pédagogique de l’Université de Lille (2022 -présent).

Experience

  • –present
    Professeur des Universités, en Biologie Cellulaire et Biologie du Développement, Université de Lille

Education

  • 2000 
    Université de Lille, Biologie