Articles on marchés financiers

Displaying 1 - 20 of 25 articles

b cffc o.

Conversation avec Anne-Laure Delatte : une sortie de l’euro est-elle possible ? profitable ?

Y a-t-il une alternative à la monnaie unique ? Peut-on la quitter ? Quelles seraient les conséquences d’une sortie de l’euro ? Comment renforcer l’union monétaire ?
La bourse au riz de Dojima à Osaka (Japon) en 1835. Extrait de l’ouvrage « Images de sites célèbres à Osaka » du peintre japonais Utagawa Hiroshige. Chazen Museum of Art

Riz, café et pétrole : une plongée dans l’histoire des bourses de matières premières

2016 aura vu la fin de la criée du NYMEX, principale bourse pétrolière mondiale. À l’heure du trading haute fréquence, retour sur les évolutions des bourses où s’échangent les matières premières.
Le ministère de l’Économie, symbole de la puissance financière de l’État en France. Maureen/Flickr

À quoi sert l’État actionnaire ?

Avec 90 milliards d’euros de participation dans les entreprises, l’État actionnaire a un pouvoir important en France. Trop important ? Analyse de ses actions et de l’utilité d’un désengagement.
Derrière le miroir ? Mustapha Ennaimi/Flickr

« Pertes Kerviel » ou « pertes Société Générale » ? Contribuables, vous êtes concernés

Trois chercheurs en management, animateurs du projet collaboratif WikiSG(K), étudient les conséquences fiscales de la requalification des pertes dites « Kerviel » en pertes « Société Générale »
Jérôme Kerviel arrive au palais de justice de Paris le 18 janvier 2016. Eric Feferberg/AFP

Affaire Kerviel : la pomme pourrie et le tonneau

Les juges pourront évaluer la personnalité de l'ancien trader, mais ne se poseront pas la question qui intéresse le sociologue : celle du pourquoi du pourrissement de cette pomme dans le tonneau.
Jérôme Kerviel à la cour d'appel de Versailles le 15 juin 2016 et ses avocats. DOMINIQUE FAGET / AFP

Les silences des procès Kerviel

Retour sur la question qui émerge de huit années d’échéances judiciaires autour de Jérôme Kerviel : pourquoi autant de personnes se sont tues ?
Londres, le jour d'après. Daniel Sorabji/AFP

Royaume-Uni, année zéro

La croissance européenne risque de subir un contre-coup, et les relations entre Londres et l’UE vont se dégrader. Premières leçons de la victoire du « out » et esquisse d’une possible relance.

Top contributors

More