Menu Fechar

Todos os artigos de apocalypse

Exibindo todos artigos

Le pessimisme conduit à subir et à se résigner, au nom d’un présent toujours décevant. L’optimisme à agir et à avancer, au nom d’un lendemain susceptible de chanter. Shutterstock

Apprendre à être optimiste : un enjeu éducatif ?

Quand les collapsologues théorisent de manière crédible l’effondrement du monde, la volonté de transmettre l’optimisme est-elle totalement hors saison ou offre-t-elle le seul tremplin pour l’action ?
Détail du tryptique « Le Jugement dernier » de Jérôme Bosch, Musée Groeninge, Bruges. PXhere

Ce que les textes sacrés nous enseignent de l’épidémie

Les grands textes monothéistes montrent qu’un discours sur la fin des temps appliqué à l’épidémie désigne facilement le péché comme cause des catastrophes sanitaires.
Peur pour soi, peur pour les autres… David Veksler/Unsplash

Pourquoi a-t-on peur face à l’épidémie ?

Cinq experts décryptent la peur qui a saisi la planète depuis l’apparition de l’épidémie en Chine il y a plusieurs semaines.
Dans ‘Bienvenue à Zombieland’ (2009), les protagonistes doivent affronter les zombies et apprendre à s'entendre, et si on remplaçait zombie par coronavirus? Allociné

Bienvenue à Coronaland ! Vers une zombification de l’humain ?

Les peurs, plus que le coronavirus lui-même, se propagent, stimulées par notre consommation de films où règnent les zombies. Pourquoi ne pas écouter ce qu’ils ont à nous dire sur notre propre humanité ?

Principais colaboradores

Mais