Menu Close

Articles on crédit

Displaying 1 - 20 of 37 articles

Dans la négociation d'un crédit et d'un taux d'intérêt, tout n'est pas affaire de données. Shutterstock

La difficulté d’obtenir un crédit lorsque banquier et client ne parlent pas la même langue

Ne pas partager la langue maternelle du client, c’est risquer d’analyser son dossier uniquement à partir d’éléments quantitatifs. Or, ils s’avèrent insuffisants pour les profils les plus risqués.
Entretenir des relations dans le monde politique, une bonne chose pour des femmes d'affaires ? Shutterstock

Entretenir des relations politiques, vraiment un avantage pour une dirigeante d’entreprise ?

Pour une entrepreneuse, entretenir des relations politiques, c’est avoir un accès privilégié à l’information et donc aussi potentiellement prendre connaissance de discriminations décourageantes.
Dans quelle mesure cette formule hybride s'avère-t-elle intéressante ? Shutterstock

Les prêts hypothécaires in fine peuvent-ils relancer le marché de l’immobilier ?

Pour répondre aux difficultés qu’ont de nombreux ménages pour contracter un emprunt immobilier, le gouvernement a proposé les prêts hypothécaires in fine en solution : que sont-ils en qu’en attendre ?
Les ménages surendettés et de bonne foi ont aujourd'hui droit à une seconde chance. Shutterstock

Ménages surendettés : comment la France a changé de philosophie

Le droit, hier plus favorable aux prêteurs, l’est aujourd’hui surtout pour les ménages, ce qui n’est pas neutre dans un contexte où l’endettement est de plus en plus subi.
Beaucoup d’entrepreneures hésitent et finalement n’effectuent pas, à tort, de demande de crédits pour faire grandir leur affaire. Mikhail Nilov / Pexels

Des modèles de réussite féminins pour réduire l’autocensure dans l’accès au crédit

Les entrepreneuses s’interdisent plus souvent que les hommes de demander des crédits. L’exposition à des modèles de réussite féminins réduit cette autocensure.
Les taux d’intérêt des crédits accordés aux petites et moyennes entreprises (PME) françaises sont passés de 1,42 % à fin décembre 2021 à 4 % en avril 2023. Shutterstock

Malgré la hausse des taux, le crédit ne se tarit pas (encore) en France

Des mesures ont été prises pour que les entreprises et les particuliers puissent continuer à se financer auprès des banques et qu’un assèchement des financements ne provoque pas une récession.
Les chargés d’affaires avec de l’expérience ont tendance à privilégier l’information quantitative (salaires, chiffre d’affaires) dans leur décision. Rawpixel

Avant de demander un prêt, choisissez bien votre conseiller bancaire

Une étude démontre l’existence de préjugés chez les chargés d’affaires qui peuvent conduire un client à obtenir deux décisions différentes au sein d’une même banque.
Ben Bernanke (photo) et ses confrères sont nobélisés pour des travaux qui allaient à contre-courant du monde académique au moment de leur publication. Chip Somodevilla/AFP

Gestion des crises financières : des « Nobels » d’économie entre déjà-vu et révolution

Ben Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig ont été récompensés pour des travaux de 1983 sur la gestion des crises financières qui résonnent différemment dans le contexte actuel qu'à l'époque.
Vue de Cotonou. sope Adelaja/Shutterstock

Au Bénin, construire à tout prix

Au Bénin, construire sa propre maison est un accomplissement social majeur, dans lequel ceux qui en ont les moyens s’engagent avec passion, chacun à la mesure de ses possibilités et de ses ambitions.
Dirigeantes et actionnaires restent en moyenne plus averses au risque que leurs homologues masculins. Shutterstock

Des directions féminisées, des entreprises « découragées » d’emprunter ?

S’il existe d’une part une discrimination de la part des banquiers, une forme d’autorestriction de la part des dirigeantes est aussi largement observable.
L’écart entre les parts d’hommes et de femmes disposant d’un compte bancaire reste stable depuis une décennie. Flickr / UN Women Asia and the Pacific

Accès au crédit : les lois protègent-elles (vraiment) les femmes dans le monde ?

Selon un travail de recherche, un cadre légal favorable à l’égalité des genres encourage la demande de prêts des femmes, mais peine à modifier les comportements dans les banques.
En France, le Conseil national du crédit a imposé des contrôles sur les prêts de 1948 à 1979 pour freiner la hausse des prix. The U.S. National Archives

Restreindre le crédit à la consommation, l’arme anti-inflation de l’après-guerre

Dans les années 1940, les États-Unis ou le Royaume-Uni ont durci les conditions d’accès aux prêts pour freiner la demande, le temps que l’industrie organise son retour à une activité normale.
Les PME ont intérêt à développer avec leurs banques des relations de clientèle denses afin de maximiser la disponibilité du crédit. Shutterstock

PME : en temps de crise, optimisez vos relations bancaires

Face aux difficultés, les petites et moyennes entreprises ont intérêt à densifier leurs relations bancaires, tout en constituant un pool d’établissements pour faire jouer la concurrence.
La multiplication des sources de données réduit l'intérêt de construire une relation de long terme avec son banquier. ASDF_MEDIA / Shutterstock

Que préfère votre banquier : vous ou vos données ?

La relation bancaire devient moins utilisée à l’heure où les établissements accèdent à un nombre toujours plus important de données sur leurs clients.
La qualité de l’information joue un rôle clé dans l’obtention d’une solution de financement auprès des banques. Pxhere.com

Comment obtenir un financement lorsqu’on est une petite structure ?

Publier ses comptes en normes IFRS, qui améliorent la qualité de l’information financière, peut constituer une solution pour faciliter l’accès au crédit.
Certaines entreprises nouent des relations solides avec leurs fournisseurs qui peuvent ainsi se substituer aux banques en cas de difficulté. Fizkes / Shutterstock

En période de crise, le fournisseur devient un prêteur alternatif aux banques

En période de crise, l’accès au crédit-fournisseur est facilité par la relation de confiance bâtie avec l’entreprise, alors que les banques décident sur la base d’indicateurs quantitatifs.

Top contributors

More