Claire Gondard-Delcroix

Enseignante-chercheuse en économie, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Claire Gondard-Delcroix, recrutée en 2007 à l’Université de Bordeaux comme Maître de conférences, est actuellement chercheuse en accueil à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD; UMI Résiliences), en affectation à Madagascar (2017-2021) au sein du CERED (Centre d’Etudes en Économie du Développement - Université d’Antananarivo) et de l’IISS (Institut International des Sciences sociales).
Elle dirige actuellement le projet de recherche Protect : "Protection sociale à Madagascar. Identifier et comprendre les formes innovantes de protection sociale en vue de transmission aux acteurs socio-économiques ( 2017-2021, financement Nouvelle Aquitaine, Université de Bordeaux et IRD).
Le projet Protect a pour finalité de caractériser les formes prises par la protection sociale à Madagascar, d’analyser leur adéquation avec les besoins des populations (pauvreté, vulnérabilité, résilience), et d’identifier les acteurs en jeu, leurs logiques et leurs interactions afin de proposer des pistes d’amélioration aux acteurs impliqués (institutions internationales et gouvernementales, coopérations décentralisées, entreprises multinationales, ONG, associations).

Experience

  • –present
    Enseignante-chercheuse en économie, Université de Bordeaux