Menu Close

Université de Bordeaux

Avec plus de 56 000 étudiants, et près de 3 200 enseignants-chercheurs et chercheurs, l’université de Bordeaux est aujourd’hui l’une des plus grandes universités françaises. Reconnue pour la qualité de ses enseignements et son exigence scientifique, elle est un acteur de premier plan de l’enseignement supérieur et de la recherche au niveau régional et national.

Elle cultive une offre de formation diversifiée, du DUT au doctorat, avec comme souci constant de préparer aujourd’hui les citoyens de demain.

Le croisement permanent des regards, des disciplines et des approches irrigue la politique de recherche, ambitieuse et exigeante, de l’université de Bordeaux.

Labellisée Initiative d’excellence, elle se positionne parmi les grandes universités européennes de recherche. Ses chercheurs, investis dans des collaborations fructueuses que ce soit avec de prestigieux établissements à l’international ou des industriels de premier plan, contribuent aux avancées scientifiques, à leur transfert technologique et industriel et, d’une manière générale, à la diffusion du savoir.

Links

Displaying 1 - 20 of 164 articles

Steven Spurrier dans la cave de sa maison du Dorset, août 2020. Lucy Pope

Depuis quand note-t-on les vins ?

L’innovation évaluative des années 1970 a marqué le passage à une manière de parler du vin de plus en plus mondialisée, moins technique et plus axée sur le plaisir.
Devrons-nous recourir systématiquement à la technologie pour vaincre la crise sanitaire? Ici à Paris, terrasse d'un café ,le 23 mars où sont attablés les ‘ours en peluche’ de Philippe Labourel. Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Certificat vert, TousAntiCovid, passeport sanitaire : la technologie peut-elle nous aider à sortir de la crise sanitaire ?

Le passeport sanitaire va-t-il devenir une réalité ? Après des mois de débats parfois houleux et de controverses, le recours à des outils technologiques risque de bouleverser notre droit.
A l'intérieur des boutiques de la Société québécoise du cannabis ( SQDC ) , les consommateurs ont le choix entre différentes variétés de cannabis. MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP

Légalisation du cannabis : l'exemple des marchés licites et illicites du Canada

Dans un contexte national où les débats sur la légalisation du cannabis sont d’actualité, il peut être bon d’aller observer les effets de cette légalisation dans un pays où elle est déjà appliquée.
Un viticulteur du Landreau, près de Nantes, vérifie les vignes alors que les températures deviennent négatives, le 12 avril. Sebastien Salom-Gomis / AFP

Gel : comment mieux assurer les viticulteurs ?

La vague de froid de début avril a touché une immense majorité de viticulteurs non assurés contre ce risque climatique. Dans ce contexte, de nouveaux produits pourraient voir le jour.
L'emprise d'une entreprise comme Airbnb souligne les inégalités criantes dans les villes. Pixabay

Les conséquences de « l’airbnbisation » des villes

L’amplification de la location saisonnière a accéléré les départs des habitants les plus modestes notamment, et des étudiants précaires en particulier.
Le restaurant le Petit Cambodge occupé par des squatteurs, le 4 janvier 2021 à Paris. Bertrand Guay/AFP

Squatteurs : ce que dit vraiment le droit

Le squatteur, du groupe de manifestants aux familles en situation précaire, est un occupant sans droit ni titre qui dérange le plus souvent. Que propose la justice ? Entre expulsion et protection.
Une membre des services civiques vérifie les documents - dont une attestation de test au Covid négatif - d'un passager au départ de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle le 5 février 2021. Gonzalo Fuentes/AFP

Passeport vaccinal : est-ce juridiquement possible ?

Quel serait le cadre juridique d’un passeport vaccinal en France ? Ce scénario a de quoi séduire, tout autant qu’il inquiète.
Il existe trois déterminants de la hausse de la consommation d’alcool dans cette pandémie : la santé, l’économie et le social. Shutterstock

Reconfinement ou pas ? Éléments de réponse à travers la consommation de vin des Français

Une étude montre que c’est l’angoisse liée à la situation économique, plus que le stress généré par le virus, qui augmente le risque de comportements addictifs.
Weeds, la série de Jenji Kohan diffusée en 2005 a connu un succès fulgurant: la protagoniste est une dealeuse bien intégrée socialement… Allocine- Randy Tepper/SHOWTIME

Femmes dealeuses : des profils atypiques, mal identifiés et méconnus

L’image type du dealer est celle d’un jeune homme vivant en cité, issu de l’immigration, intégré dans des réseaux criminels. Pourtant, de nombreuses femmes sont impliquées activement dans ce trafic.
Les objets ne sont pas uniquement des biens matériels, ils ont aussi des dimensions identitaires, affectives, patrimoniales… Apichit / Pixabay

Les objets connectés modifient-ils nos rapports à la santé ?

Les objets connectés sont omniprésents dans nos vies et s’imposent dans nos manières d’être et nos interactions sociales. Quel rôle peuvent-ils jouer dans nos rapports au bien-être et à la santé ?
Au lycée Fénelon, le 18 décembre 2020, hommage à Fouad, lycéenne transgenre qui s'est suicidée le 16 décembre 2020. Denis Charlet/AFP

École et transidentité : le retard français

Le suicide d’une lycéenne transgenre en décembre 2020 a suscité une vague d’émotion et interroge ce que fait (ou ne fait pas) l’Éducation nationale pour protéger les élèves transgenres.
L’article de la loi du 28 mai 2013 portant sur les hausses de tarifs annuelles aux péages n’a jamais obtenu la validation législative attendue. Chris Worldwide / Shutterstock

Concessions d’autoroutes : les hausses de tarifs aux péages en question

Deux études se sont intéressées à certains points de droit des concessions d’autoroutes. Il en ressort notamment que les hausses de tarifs reposent sur des mécanismes discutables juridiquement.
En fin d’année, la Chine a émis de la dette souveraine en dollars et en euros plutôt qu’en renminbi. Ryvius / Shutterstock

Pourquoi les pays émergents et en développement émettent-ils encore de la dette en dollars et en euros ?

Les périodes de stress financier mondial, comme celle liée à la crise actuelle, entravent l’émission et l’achat de dette libellée en monnaie locale. La Chine ne fait pas (encore) exception à la règle.
L'histoire de Zootopie s'ancre dans un univers qui s'adapte à la diversité de ses habitants. Disney

Comprendre les enjeux de l’école inclusive avec Disney et Pixar

On a longtemps parlé d’intégration scolaire des enfants en situation de handicap. Aujourd’hui, la logique qui prévaut est celle de l’école inclusive. Quelle différence ? Explication en dessins animés.

Authors

More Authors