Menu Close

Université de Bordeaux

Avec plus de 56 000 étudiants, et près de 3 200 enseignants-chercheurs et chercheurs, l’université de Bordeaux est aujourd’hui l’une des plus grandes universités françaises. Reconnue pour la qualité de ses enseignements et son exigence scientifique, elle est un acteur de premier plan de l’enseignement supérieur et de la recherche au niveau régional et national.

Elle cultive une offre de formation diversifiée, du DUT au doctorat, avec comme souci constant de préparer aujourd’hui les citoyens de demain.

Le croisement permanent des regards, des disciplines et des approches irrigue la politique de recherche, ambitieuse et exigeante, de l’université de Bordeaux.

Labellisée Initiative d’excellence, elle se positionne parmi les grandes universités européennes de recherche. Ses chercheurs, investis dans des collaborations fructueuses que ce soit avec de prestigieux établissements à l’international ou des industriels de premier plan, contribuent aux avancées scientifiques, à leur transfert technologique et industriel et, d’une manière générale, à la diffusion du savoir.

Links

Displaying 1 - 20 of 249 articles

Il y a six ans, un expert pronostiquait la disparition des radiologues au profit de l'IA. Une erreur. MArt Production / Pexel

Radiologie : pourquoi l’IA n’a (toujours) pas remplacé le médecin

L'utilisation de l'AI en médecine a beaucoup fait parler, mais qu'en est-il vraiment ? Le cas concret de son appropriation en radiologie montre les limites et les questions qu'elle pose.
Pour concilier leur charge de travail avec des délais serrés, les étudiants et diplômés en architecture n'hésitent pas à sacrifier du temps de sommeil et de loisirs. Shutterstock

Face à la « culture charrette », les architectes arriveront-ils à réinventer leur profession ?

Héritée des Beaux-Arts au XIXᵉ siècle, la tradition des nuits blanches pour terminer des projets se perpétue chez les élèves architectes, avec des souffrances qui posent des défis à la profession.
Panneau « Ville fleurie » avec 3 fleurs à Courbevoie près du pont de Levallois (Hauts-de-Seine). Chabe01/Wikimedia commons

« Ville fleurie », « station touristique »… bien plus que des panneaux à l’entrée des communes

Les labels urbains constituent notamment un levier d’attractivité touristique pour les grandes villes et reflètent les atouts résidentiels et économiques dans les plus petites.
Cette année, le célèbre château Cheval Blanc a été lancé au prix de 390 euros la bouteille. Nicolas Tucat/AFP

À quel prix devriez-vous acheter vos vins ? Demandez à l'algorithme !

Des algorithmes permettent désormais d’estimer le « juste prix » à payer pour le consommateur. Réservés pour l’instant aux grands crus, ils pourraient rapidement influencer le marché grand public.
Des incidents avaient éclaté pour la finale de la Ligue des Champions. Thomas Coex / AFP

Incidents aux abords du Stade de France : des problèmes de gestion anciens

Un manque d’anticipation, d’organisation, de concertation et de préparation explique les débordements lors du match de la coupe d’Europe sans pour autant qu’il s’agisse d’un phénomène récent.
Présent toute l'année sur le littoral, les surfeurs (ici à Lacanau) ont souvent l’occasion de porter secours aux baigneurs en détresse. Philippe Lopez / AFP

Le surfeur, l’autre vigie des plages françaises

La surveillance de baignade dispose d’un acteur trop souvent sous-estimé, même en France : le surfeur. Retour sur la nature de ses interventions et les précautions à prendre pour préserver chacun.
Sous la vigilance d’un patrouilleur de Frontex (en arrière-plan), un canot à bord duquel se trouvent quinze réfugiés afghans s’approche de l’île grecque de Lesbos, le 28 février 2020. Aris Messinis/AFP

Frontex, une administration décriée dans la tourmente

Accusé d’avoir fermé les yeux sur des refoulements illégaux de migrants en mer Égée, le patron de Frontex, Fabrice Leggeri, a dû démissionner. Une énième preuve que l’agence doit être améliorée.
Manifestation devant le siège de la police du Sri Lanka à Colombo, le 16 mai 2022, pour demander l'arrestation de partisans du gouvernement qui auraient agressé des manifestants pacifiques réclamant la démission du président Gotabaya Rajapaksa. Ishara S. Kodikara/AFP

Sri Lanka : de la crise économique à la crise politique

Sri Lanka est plongé dans une profonde crise politique, économique et sociale. Les manifestants s’en prennent tout spécialement au clan Rajapaksa au pouvoir qui est jugé responsable.
Des gens font la queue devant une épicerie de Montréal-Nord, le 30 avril 2020. Le quartier, l’un des plus pauvres au pays, a été l’un des plus affectés par l’épidémie de Covid-19. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

La réponse à la pandémie, une occasion manquée de s’attaquer aux inégalités au Québec et dans le monde

Que ce soit au Québec, en France, au Mali ou au Brésil, la réponse à la pandémie de Covid-19 apparaît comme une opportunité manquée de lutter contre les inégalités et les injustices.
Privilégier les questions ouvertes aux questions fermées permet de laisser l'élève prendre plus la parole. Shutterstock

Parler pour enseigner, ça s’apprend

La langue orale utilisée en classe n’est pas tout à fait l’oral utilisé au quotidien. Prendre conscience de ses spécificités permet aux enseignants d’aider tous les élèves à construire des savoirs.
Le risque est celui d’une massification de la surveillance en autorisant l’accès systématique à toutes les bases de données policières européennes, y compris aux informations les plus sensibles (données génétiques et photographies) et par les mécanismes les plus automatisés (comparaisons informatisées, reconnaissance faciale, etc.). Fred Tanneau/AFP

Réforme de l’échange des données policières en Europe : vers une surveillance renforcée ?

Un projet de réforme au niveau européen prévoit d’élargir un peu plus les possibilités d’échanges automatisés d’informations entre polices européennes, au risque de formes nouvelles de surveillance.
En classe, l'élève peut observer ce que font ses camarades et demander directement conseil à l'enseignant. Shutterstock

Pourquoi l’écriture doit-elle s’apprendre en classe ?

Apprendre à écrire nécessite de se tromper, de comprendre les raisons de l’échec avec un adulte qui montre comment dépasser les obstacles. Et la classe offre les meilleures conditions pour ce travail.
Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’OMC, a mené les négociations aboutissant en décembre 2021 à un traité plurilatéral sur le commerce des services. Fabrice Coffrini / AFP

L’OMC face au défi du plurilatéralisme

Des accords construits par un nombre limité de pays avec la vocation de s’élargir à tous ? Telle semble être la voie actuellement empruntée à l’OMC. Avec les risques d’exclusion qui lui sont liés.
L’ouverture aux capitaux étrangers permet d’améliorer le niveau technologique, mais engendre des maux comme la pollution.

La mondialisation est-elle bonne pour la santé ?

Un travail de recherche confirme que l’ouverture internationale génère des effets positifs sur la santé des populations jusqu’à un certain degré à partir duquel la tendance s’inverse.

Authors

More Authors