Université de Bordeaux

Avec plus de 56 000 étudiants, et près de 3 200 enseignants-chercheurs et chercheurs, l’université de Bordeaux est aujourd’hui l’une des plus grandes universités françaises. Reconnue pour la qualité de ses enseignements et son exigence scientifique, elle est un acteur de premier plan de l’enseignement supérieur et de la recherche au niveau régional et national.

Elle cultive une offre de formation diversifiée, du DUT au doctorat, avec comme souci constant de préparer aujourd’hui les citoyens de demain.

Le croisement permanent des regards, des disciplines et des approches irrigue la politique de recherche, ambitieuse et exigeante, de l’université de Bordeaux.

Labellisée Initiative d’excellence, elle se positionne parmi les grandes universités européennes de recherche. Ses chercheurs, investis dans des collaborations fructueuses que ce soit avec de prestigieux établissements à l’international ou des industriels de premier plan, contribuent aux avancées scientifiques, à leur transfert technologique et industriel et, d’une manière générale, à la diffusion du savoir.

Links

Displaying 1 - 20 of 108 articles

Un homme montre ses bouteilles de liqueur récemment acquise, dans la banlieue de Chennai, le 7 mai 2020. Arun SANKAR / AFP

En Inde, la réouverture des débits d’alcool déchaîne des passions toutes politiques

La tension autour de l’ouverture ou non des débits de boisson et de la vente libre met en évidence une reprise en main du pouvoir central incarné par Narendra Modi sur les instances décentralisées.
Grâce à ses capteurs, le smartphone peut être un instrument de mesure. A. Kolli, La Physique Autrement

Témoignage : Enseigner les sciences expérimentales à l’heure de la distanciation sociale

Les travaux pratiques sont essentiels à l’enseignement des sciences. Mais les mesures sanitaires compromettent leur organisation classique. Voici quelques solutions qui changent la donne.
Dans l’urgence, les invisibles sont devenus plus que visibles : ils sont au front là où nous avions tendance à les mettre à « l’arrière boutique». MJgraphics

Penser l’après : en finir avec les discriminations au travail

Dans l’urgence, les invisibles sont devenus plus que visibles : ils sont au front là où nous avions tendance à les mettre à « l’arrière-boutique » afin de ne pas reconnaître leurs différences.
Le care devrait être fondamentalement l'enjeu central de la définition de ce que sont ou devraient être les solidarités sociales à l'ère de l'anthropocène. PXhere

Nous ne sommes pas en guerre, nous sommes en « care »

À mesure que l’épidémie connaît une « grande accélération » en écho à celle du changement climatique, il nous faut intégrer la notion de « care » dans nos interdépendances.
La demande de vins fins est très sensible à l'évolution du revenu des investisseurs à la hausse comme à la baisse. Kelsey Knight / Unsplash

Les vins fins, une valeur refuge pour les investisseurs face au Covid-19 ?

La théorie économique et l’analyse des crises précédentes nous fournissent des éléments de réponse contrastés.
Joseph Mallord William Turner, Landscape with a River and a Bay in the Background Wikipédia

Penser l’après : Le confinement, un rite de passage ?

Si l’incertitude règne en ce temps de confinement mondial, elle semble coexister avec la croyance, partagée par un grand nombre, que le monde ne sera plus le même après cette catastrophe sanitaire.
Fin mars, neuf dirigeants européens ont appelé à lancer ces obligations sous le nom de « coronabonds ». EnzoVi / Shutterstock

Zone euro : l’opposition aux eurobonds apparaît de moins en moins tenable

La crise sanitaire, mais aussi la perspective d’une instabilité climatique accrue, ouvrent la voie à ces titres de dette commune qui divisent l’Union européenne depuis plus de 25 ans.
Devant la salle Pleyel, des manifestantes expriment leur mécontentement tandis que se déroule la cérémonie des Césars. AFP / Lucas Barioulet

Débat : Que dit la consécration de Polanski aux Césars ?

La cérémonie des Césars a cristallisé les mécanismes d’oppression sexiste, plus de deux ans après les débuts du mouvement #MeToo.
Discours de Benjamin Griveaux au théâtre Bobino à Paris. L’ex-candidat de La République en marche (LREM) s’est retiré de la campagne électorale après la publication d'une vidéo privée qu'il aurait envoyée. Martin Bureau/AFP

Le difficile atterrissage municipal de LREM

Le processus de « déprofessionnalisation » de la vie politique est au cœur des municipales pour LREM qui fait face à un manque de ressources locales et à un contexte politique délicat.
Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France, brandit une clef USB contenant des doléances de citoyens, à l'Elysée le 14 janvier 2019. Ludovic MARIN / AFP

Maires : où sont les femmes ?

Si 40 % des conseiller·ère·s municipaux·ales sont des femmes, elles sont seulement 16 % à occuper le fauteuil de maire dans la dernière mandature. Pourquoi la parité est-elle si difficile à atteindre ?

Authors

More Authors