Menu Close
Professeur titulaire en droit international économique, Université Laval

Richard Ouellet est professeur titulaire en droit international économique à la Faculté de droit et à l’École supérieure d’études internationales (ESEI) de l’Université Laval à Québec. Il est titulaire de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique. Il est avocat, membre du Barreau du Québec depuis 1992.

Ses enseignements et recherches portent sur les accords de l’Organisation mondiale du commerce et sur l’intégration économique régionale. Il a dirigé jusqu’ici près d’une centaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat. Il est l’auteur de plusieurs communications, chapitres de livres et articles publiés dans des revues savantes. Ses projets de recherche actuels portent sur la prise en compte des enjeux globaux en droit de l’OMC, sur l’intégration économique en Amérique du Nord, sur l’application de l’AECG, sur l’exception de sécurité nationale au GATT, sur la résurgence de la notion de traités-contrats en droit international économique et sur la réforme institutionnelle de l’Organisation mondiale du commerce.

Il a été professeur invité, conférencier et chercheur invité dans une quinzaine de pays, en Amérique, en Europe, en Afrique et en Asie. Il est consultant pour divers ministères, organisations et organismes publics et parapublics en matière de droit international économique et est régulièrement sollicité par les médias pour commenter l’actualité reliée à l’OMC, aux accords commerciaux régionaux et à la politique commerciale canadienne. Il est régulièrement retenu comme évaluateur anonyme par des revues savantes spécialisées en droit international, en relations internationales ou en commerce. Il est associé par contrat à l’École des dirigeants de HEC Montréal à titre de Formateur-professeur pour l’Institut de diplomatie du Québec. Il figure sur la liste des candidats arbitres pour l’Annexe 31-B de l’Accord Canada-États-Unis- Mexique. Le professeur Ouellet a siégé à plusieurs conseils d’administration dont ceux du Centre d’études et de coopération internationales (CECI) et de l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP). Il a été directeur des programmes des HEI. Il a siégé au Conseil universitaire de l’Université Laval. Il siège aujourd’hui au Conseil d’administration de l’Université Laval et au Conseil d’administration du Musée national des Beaux-Arts du Québec.

Experience

  • –present
    Professeur titulaire en droit international économique, Université Laval