Université Laval

L'Université Laval a été la toute première université francophone à voir le jour en Amérique. En 1663, le premier évêque de la colonie, Mgr François de Montmorency-Laval, fonde à Québec le premier établissement d'enseignement de la Nouvelle-France: le Séminaire de Québec. Près de 200 ans plus tard, en 1852, cet établissement crée l'Université Laval, la source de tout l'enseignement supérieur de langue française au Québec, au Canada et en Amérique.

L'histoire de l'Université Laval se mêle intimement à celle de la province du Québec. Cet établissement d'enseignement supérieur a longtemps formé l'élite intellectuelle québécoise francophone et son influence est toujours marquante. Encore aujourd'hui, on considère l'Université Laval comme un des principaux porte-étendards de la conservation du fait français en Amérique.

Aujourd'hui elle regroupe 17 facultés ; plus de 60 départements, écoles et instituts; quelque 500 programmes d'études dans tous les domaines du savoir ; 5 profils d'études: développement durable, distinction, entrepreneurial, international et recherche; 29 chaires de leadership en enseignement. Plus de 80 programmes pouvant être réalisés entièrement à distance et plus de 800 cours offerts en ligne Plus de 750 ententes de mobilité et d'échanges avec quelque 500 établissements d'enseignement supérieur et divers organismes dans près de 70 pays Près de 5000 sites Web de cours diffusés en 2014-2015 par l'environnement numérique d'apprentissage (ENA), un portail en ligne intégré novateur et convivial

Une offre de formation durant l'été parmi les plus étoffées et novatrices tant au Québec qu'au Canada (à l'été 2016): 50 écoles et universités d'été 1300 cours réguliers 150 cours à distance

Plus de 60 000 étudiants inscrits à la formation régulière créditée ou à des activités de formation continue durant l'année universitaire 2014-2015.

L'effectif étudiant à la session d'automne 2015: Plus de 42 500 étudiants 72% à temps complet 25% aux 2e et 3e cycles Quelque 5 600 étudiants étrangers ou résidents permanents représentant 13% de l'effectif étudiant total; aux cycles supérieurs, les étudiants d'origine étrangère constituent 27% de l'effectif Près de 900 résidents en médecine et 360 stagiaires postdoctoraux. Plus de 230 associations étudiantes et 2 grands regroupements: la CADEUL qui représente les étudiants du 1er cycle et l'AELIÉS, pour les étudiants des cycles supérieurs. Quelque 900 étudiants en mobilité hors Québec annuellement, faisant de l'Université Laval un leader en mobilité étudiante.

Links

Displaying 1 - 20 of 50 articles

La présence de règles entourant le port du masque n'est pas seulement liée aux conditions sanitaires, mais au type de gestion du système de santé d'un pays. shutterstock

L’obligation de porter le masque, une application sanitaire de la méthode Toyota

Nous ne portons pas un masque uniquement pour nous protéger du virus, nous le faisons pour réduire la charge sur un système de santé qui ne sait plus s’adapter en raison de son mode de gestion.
Preliminary research has found that people are increasingly incorporating new behaviours — including technology-based ones — into their sex lives during the coronavirus pandemic. (Shutterstock)

Cybersex, erotic tech and virtual intimacy are on the rise during COVID-19

The coronavirus pandemic affected many aspects of everyday life — including our sex lives. But erotic technologies are gaining wider acceptance as we look for ways to fulfill our desires for intimacy.
A new report suggests more Canadians are willing to pay for online news. Newsrooms have complained that social media platforms like Facebook have profited off their work without paying for it. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

Could COVID-19 convince more Canadians to pay for online news?

Canada's news industry has been decimated by losses of advertising revenue during the pandemic. There are some promising signs, however, that more Canadians are paying for digital news subscriptions.
Un nouveau rapport suggère que davantage de Canadiens sont prêts à payer pour des informations en ligne. Les salles de rédaction se sont plaintes que les plateformes de médias sociaux comme Facebook ont profité de leur travail sans le payer. La Presse Canadienne/Nathan Denette

La pandémie va-t-elle convaincre plus de Canadiens à payer pour l’information en ligne ?

Les médias ont été décimés par les pertes de revenus publicitaires durant la pandémie. Certains signes indiquent toutefois que davantage de Canadiens paient des abonnements pour leurs informations.
Un chantier au centre-ville de Montréal, interrompu durant la pandémie de Covid-19. Pour relancer le secteur de la construction, Québec s'apprête à assouplir dangereusement ses règles. Shutterstock

Projet de loi 61 : voici pourquoi Québec doit reculer

Plus de 200 projets devraient voir le jour dans les deux prochaines années. Or pour les réaliser, Québec voudrait modifier ou suspendre à sa guise, par simple règlement, les règles prévues.
A woman uses her feet to pull herself along in a wheelchair among cherry blossoms at a homeless camp at Oppenheimer Park in Vancouver in April 2020 that was recently evaculated due to COVID-19. The coronavirus has exposed and fed upon other societal issues in true ‘syndemic’ fashion. THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

The coronavirus doesn’t exist in isolation — it feeds on other diseases, crises

When two or more epidemics co-exist and compound one another to worsen health, they are said to be syndemic. COVID-19 is feeding on other crises and diseases.
Microsoft co-founder and philanthropist Bill Gates has been one of the targets of misinformation during the pandemic and was falsely accused of helping spread the COVID-19 virus to sell a vaccine. (Reaching the Last Mile Forum via AP Images)

5 ways to help stop the ‘infodemic,’ the increasing misinformation about coronavirus

The World Health Organization says the abundance of misinformation swirling around COVID-19 is as dangerous as the virus itself. There are ways to fight this, however.
Une cycliste circule à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal. Pour que ces comportements deviennent durables, il faut veiller à ce que le contexte de leur mise en œuvre soit maintenu après la crise et que les bénéfices qui y sont associés ne diminuent pas avec le temps.

La pandémie va-t-elle (vraiment) changer nos habitudes ?

La crise de la Covid-19 révèle qu’il est possible d’adopter à grande échelle des comportements plus responsables sur les plans environnementaux et sociaux. Mais ces comportements vont-ils perdurer?
Des assesseurs et bénévoles dépouillent les votes du premier tour, ici à Strasbourg le 15 mars 2020. Frederick Florin / AFP

Élections municipales : ce que révèle l’analyse du premier tour de mars 2020

Malgré le contexte de crise sanitaire dans lequel il a eu lieu, le bilan du premier tour des élections municipales françaises de 2020 permet de dresser un état des forces politiques dans le pays.
Bill Gates, fondateur de Microsoft et coprésident de la Fondation Bill et Melinda Gates, lors d'un forum, en novembre 2019, au Louvre à Abu Dhabi, annonçant un fonds de 2,6 milliards de dollars pour éradiquer la polio dans le monde d'ici 2030. Des complotistes l'accusent aujourd'hui d'avoir fabriqué le virus de la Covid-19 pour mieux vendre un futur vaccin… Reaching the Last Mile Forum via AP Images

L'infodémie sur la Covid-19 est un fléau : cinq conseils pour éviter de la propager

Selon l'OMS, l’infodémie liée à la Covid-19 est tout aussi dangereuse que la maladie elle-même. Les fausses mesures de prévention, les faux remèdes et les théories du complot pullulent.
Le premier ministre du Québec, François Legault, entouré du directeur national de la santé publique du Québec, Horacio Arruda et de la ministre de la Santé du Québec, Danielle McCann, lors de leur premier point de presse annonçant des mesures pour contenir le virus COVID-19, le 12 mars à l'Assemblée législative de Québec. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

Covid-19 : voici pourquoi les mesures d’éloignement social sont nécessaires

Le taux de létalité élevé de la Covid-19 et la possibilité de transmission de cette maladie en l’absence de symptômes justifient la nécessité et l’importance des mesures d’éloignement social.
Puisque l’intimité et la sexualité sont des besoins fondamentaux, elles seront primordiales dans le cadre de mission spatiale prolongée. Mais à quoi ressemblera le sexe dans l'espace? Shutterstock

Sexe dans l’espace : la technologie peut-elle répondre aux besoins intimes des astronautes ?

Les érobots pourraient aider à résoudre les problèmes liés au désir humain et aux besoins physiques et émotionnels des astronautes dans l'espace.
Grâce aux techniques d'hypertrucage, Loto-Québec a réussi à transformer un comédien en Bernard Derome des années 70 pour une publicité. Loto-Québec

L'hypertrucage: une grave menace pour notre sécurité et la démocratie

La capacité de détecter et d'analyser des vidéos truquées est de la plus haute urgence. Les contrefaçons constituent une grave menace pour la sécurité des personnes et nos institutions démocratiques.

Authors

More Authors