Faut-il abandonner l’écriture manuscrite ? Face aux progrès de l’intelligence artificielle, des voix s’élèvent en ce sens. Mais l’écriture manuscrite dote les élèves de compétences précieuses.
L’orthographe française est une des plus complexes au monde et nécessite un apprentissage long et fastidieux.
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Selon une étude du ministère, la baisse du niveau en orthographe s’accélère en fin de primaire. Les accords et la conjugaison posent particulièrement problème aux élèves.
En classe, l'élève peut observer ce que font ses camarades et demander directement conseil à l'enseignant.
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Apprendre à écrire nécessite de se tromper, de comprendre les raisons de l’échec avec un adulte qui montre comment dépasser les obstacles. Et la classe offre les meilleures conditions pour ce travail.
Permettant une première sélection d'informations, la prise de notes est une étape dans la mémorisation d'un cours.
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Avec le numérique, la palette d’outils de prise de notes s’élargit. Certains sont-ils plus efficaces ? Leur efficacité dépend-elle des habitudes de chacun ?
Avec la crise sanitaire, les ordinateurs et les smartphones sont devenus des courroies de transmission entre l'école et les familles.
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Si le numérique envahit nos vies, l’école peut-elle pour autant se passer du papier ? Retrouvez une sélection d’articles et de podcasts pour mieux comprendre les enjeux de ce sujet.
Entre stylo et clavier, faut-il choisir ?
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Tracer des lettres, s’approprier l’orthographe des mots, construire son propre discours… Toutes les étapes de l’apprentissage de l’écriture se transforment avec le numérique. Regards de chercheurs.
L’écriture manuscrite n’est pas une simple habitude culturelle, c’est aussi un outil clé d’apprentissage de la lecture.
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Si les supports numériques comme les tablettes offrent des outils interactifs intéressants pour découvrir la lecture, le geste d’écriture reste essentiel pour la mémorisation des mots.
Reproduction de l'une des lettres de menaces adressées aux parents du petit Grégorory Villemin.
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Marie Puren, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) and Simon Gabay, Université de Genève
La stylométrie s’avère efficace pour connaître l’identité de l’auteur d’un texte, mais cette technique pose question, notamment sur la possibilité de rester anonyme.
La pensée s'articule différemment selon les outils que l'on utilise.
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Qu’on soit droitier ou gaucher, en écrivant à la main, on ne transmet pas seulement un message, on marque aussi son existence et son identité. Un geste qui se raréfie à l’ère numérique ?
La prise de notes à la main est un outil cognitif et une technique d’étude incontournables.
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