Pour comprendre les obstacles à la poursuite d’études, on ne peut se contenter d’opposer la jeunesse des campagnes à celles des villes. D’autres inégalités sociales doivent être prises en compte.
“Femme devant le coucher de soleil”, de Caspar David Friedrich
via Wikimedia Commons
Il fut un temps où l’admiration était envisagée comme un ressort essentiel de la pédagogie. Ne faudrait-il pas réhabiliter ce sentiment qui nous propulse hors de nous-mêmes et nous aide à grandir ?
Le plus souvent, les enseignants annotent les copies à grand renfort de soulignements, de biffures, de commentaires en marge ou en tête.
Shutterstock
Entre conseils et questions, encouragements et remontrances, les annotations sur les copies font partie du quotidien scolaire. Mais comment les élèves en tirent-ils parti ?
L'amitié tient une place centrale dans la vie des enfants.
Shutterstock
Les amitiés sont centrales dans la vie des enfants. Mais comment les définissent-ils et comment les racontent-ils ? Le sociologue Kevin Diter nous partage ses résultats de recherche sur le sujet.
Des manifestants pro-palestiniens dansent dans la rue près des bureaux administratifs de l'Université George Washington le 9 mai 2024.
KENT NISHIMURA/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/Getty Images via AFP
Alessia Lefébure, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Entre les États-Unis et la France, les modes de gouvernance des universités sont très différents. Ces écarts de modèles ont un impact sur les mobilisations actuelles contre la guerre à Gaza.
Les enfants préfèrent souvent organiser ou inventer leurs jeux plutôt que d'utiliser les aires préfabriquées des squares.
Shutterstock
Les squares et les parcs publics intègrent de plus en plus d’aires de jeu aménagées. Mais celles-ci répondent-elles vraiment aux attentes des enfants ?
Historiquement, l’instruction des lecteurs n’est pas étrangère aux finalités de la littérature pour la jeunesse.
Shutterstock
Des albums pour enfants comme « Babar » aux animés comme « Jeanne et Serge », le sport est au cœur des productions pour la jeunesse. Quels modèles ou stéréotypes ses représentations véhiculent-elles ?
Pour améliorer l'apprentissage des langues et permettre aux élèves de s'entraîner, le gouvernement propose de recourir à des outils d'IA en complément des cours classiques.
Shutterstock
Pour enrayer la baisse de niveau des élèves, Gabriel Attal entend créer un « choc des savoirs ». Que penser de cette formule ? Décryptage avec l’exemple des langues étrangères.
Pour l'entrée au lycée, les élèves n'obtiennent pas toujours une orientation dans la filière de leur choix.
Shutterstock
Le passage de la troisième à la seconde est un cap dans la différenciation des parcours scolaires. Retour sur une recherche collective qui explore la manière dont des élèves de REP+ vivent ce virage.
Faut-il proposer aux enfants dits “précoces” ou “surdoués” des parcours spécifiques ?
Shutterstock
La notion de haut potentiel est en vogue et prend aujourd’hui une importance sociale sans commune mesure avec la fragilité des instruments et des travaux sur lesquels elle s’appuie.
L'actrice Rosamund Pike dans le rôle de Marie Curie, souvent citée en exemple aux jeunes filles.
Film "Radioactive", source StudioCanal
Sauf pour une minorité d’élèves, l’horizon professionnel est encore trop lointain pour qu’un stage précoce constitue une aide directe à l'élaboration d'un projet. Qu’en attendre alors ?
Le devenir du monde et de la société occupe une place non négligeable dans les réflexions des adolescents.
Shutterstock
Kevin Diter, Université de Lille and Claude Martin, École des hautes études en santé publique (EHESP)
La manière dont les lycéennes et lycéens envisagent l’avenir est loin d’être uniforme. Et le style d’éducation qu’ils reçoivent contribue à modeler leur vision du futur.
Longtemps vu sous un angle individualiste, l'échec scolaire questionne aujourd'hui le fonctionnement global du système scolaire.
Shutterstock
Julien Cahon, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Si l’échec scolaire est une réalité de longue date, sa prise en considération est assez récente. Retour sur l’histoire d’une notion qui interroge les liens entre la société et son école.
En France, un rapport remis en juin 2023 au ministère de l'enseignement supérieur a conduit à une augmentation du montant des bourses.
Shutterstock
Lorsque les bourses étudiantes augmentent, les aides des parents tendent à baisser. Comment ajuster au mieux le système de prestations publiques pour favoriser l’autonomie des jeunes ?
Vue aérienne du Pembroke Pines Charter School System, située en Floride.
Shutterstock
La privatisation de l’éducation est une réalité désormais mondiale. Elle fait émerger une figure souvent idéalisée, celle l’« édupreneur », et interroge le rapport de nos sociétés à l’éducation.
L'expérience crée une familiarité avec les problèmes qui facilite l’entrée en jeu des compétences.
Shutterstock
Existe-t-il des tâches, ou des fonctions, pour lesquelles on est trop jeune… ou trop vieux ? Retour sur ce que les sciences de l’éducation nous disent du rapport entre expérience et compétences.
Les outils numériques offrent de nouvelles perspectives aux apprentissages scolaires.
Shutterstock
On parle souvent de transition numérique de l’école. Mais les objectifs à atteindre sont-ils clairement définis ? Et qu’en est-il du cadre d’action de chacun ?
À résultats scolaires égaux, les adolescents des espaces ruraux s’orientent plus vers des filières courtes et professionnalisantes que les élèves de lycées urbains. Comment l’expliquer ?
L’évaluation des compétences ne se réduit pas à la notation.
Shutterstock
Faut-il supprimer les notes ou accroître leur poids ? Le débat est récurrent. Mais plutôt que de le nourrir, ne faudrait-il pas surtout s’interroger sur les objectifs qu’on donne à ces notes ?