Menu Close

Articles on étudiants

Displaying 1 - 20 of 346 articles

Des travaux de recherche menés en France, comme à l’international, montrent que l’origine rurale des médecins généralistes est un facteur d’installation des praticiens dans ces zones démographiquement sous-denses. Ocskay Mark/Shutterstock

Déserts médicaux : les généralistes s’installent en zone rurale s’ils y ont vécu ou étudié

Comment attirer les médecins généralistes en zones rurales ? Une étude menée en Bretagne suggère qu’un étudiant en médecine issu de la ruralité ou qui y a fait un stage s’y installera plus facilement.
Dans différentes universités, des patients partenaires co-animent des cours auprès d'étudiants en médecine, aux côtés des enseignants médecins généralistes. Anna Jurkovska/Shutterstock

Quand les patients enseignent aux étudiants en médecine

Désormais, des « patients experts » ou « patients enseignants » partagent leur expérience avec les étudiants en médecine. Ils les aident à axer leur pratique sur le malade plutôt que sur la maladie.
La géographie de l'offre de formation influence les projets d'études des jeunes. © France Universités – Université de Franche-Comté / Thomas Hazebrouck

Les jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre

Pour comprendre les obstacles à la poursuite d’études, on ne peut se contenter d’opposer la jeunesse des campagnes à celles des villes. D’autres inégalités sociales doivent être prises en compte.
Des manifestants pro-palestiniens dansent dans la rue près des bureaux administratifs de l'Université George Washington le 9 mai 2024. KENT NISHIMURA/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/Getty Images via AFP

Mobilisations pour Gaza : sur les campus américains, où en est la liberté de manifester ?

Entre les États-Unis et la France, les modes de gouvernance des universités sont très différents. Ces écarts de modèles ont un impact sur les mobilisations actuelles contre la guerre à Gaza.
Des manifestants escortés par des gendarmes lors de l'évacuation d'un sit-in pro-Gaza dans le hall d'entrée de Sciences Po Paris, le 3 mai 2024. Miguel Medina/AFP

Mouvement étudiant pour Gaza : entre mobilisation et polémiques

Après les campus américains, le mouvement contre la guerre à Gaza est-il en train de gagner les universités françaises ? Remise en perspective historique des polémiques en cours.
Un étudiant est arrêté lors d'une manifestation pro-palestinienne à l'université du Texas à Austin, le 24 avril 2024. Brandon Bell/Getty Images

Campus américains : face aux mobilisations étudiantes, les dilemmes des présidents d’université

Alors que les manifestations étudiantes contre la guerre à Gaza prennent de l’ampleur aux États-Unis, retour sur l’histoire des mobilisations des campus américains dans les années 1960 et 1970.
On observe aujourd'hui un allongement de la durée des études et un recul de l'âge du premier emploi à temps plein. Shutterstock

Entrée dans l’âge adulte : comment les parents accompagnent leurs enfants vers l’autonomie

La transition entre l’adolescence et l’âge adulte s’étend désormais de 18 ans à 29 ans selon les parcours. Comment les relations entre les jeunes et leurs parents se redéfinissent-elles alors ?
Sur quels réseaux s'appuyer lorsque l'on s'installe à l'étranger ? Skitterphoto / Pixabay

En quoi les réseaux des expatriés français diffèrent-ils de ceux de leurs homologues allemands ?

Les expatriés français s’appliquent sur la force des réseaux alumnis des écoles quand leurs homologues allemands s’appuient bien davantage sur leur réseau professionnel. Pourquoi ?
En entreprise, les collégiens découvrent des postures professionnelles et les coulisses d'un métier. Shutterstock

Stages de troisième : sont-ils utiles aux collégiens ?

Sauf pour une minorité d’élèves, l’horizon professionnel est encore trop lointain pour qu’un stage précoce constitue une aide directe à l'élaboration d'un projet. Qu’en attendre alors ?
Les jeunes s'approprient peu à peu leur logement. Shutterstock

Rechercher un logement : les étudiants face aux inégalités

Quand on parle de logements étudiants, on s’arrête souvent sur leur pénurie. Mais, pour un jeune, chercher une location recoupe d’autres enjeux au-delà de ces questions d’accessibilité.
En France, un rapport remis en juin 2023 au ministère de l'enseignement supérieur a conduit à une augmentation du montant des bourses. Shutterstock

Bourses étudiantes pour tous ou prestations ciblées : quel modèle choisir ?

Lorsque les bourses étudiantes augmentent, les aides des parents tendent à baisser. Comment ajuster au mieux le système de prestations publiques pour favoriser l’autonomie des jeunes ?
Le lieu nommé « université » peut se définir comme un établissement d’enseignement supérieur formellement autorisé à émettre des diplômes. (Shutterstock)

Comment créer une nouvelle université, au XXIᵉ siècle ?

Comment crée-t-on une université au XXIᵉ siècle ? Comment cette expérience se déroule-t-elle ? Et que nous apprend l’analyse de ce phénomène ?
La France est en sixième position des pays les plus attractifs auprès des étudiants en mobilité internationale. Shutterstock

Loi immigration : la « caution retour » ou l’obsession du « faux » étudiant étranger

L’une des mesures du projet de loi immigration prévoit que les étudiants étrangers déposent une caution à leur arrivée en France. Une mesure qui consacre l’obsession du « faux » étudiant étranger.
La plupart des étudiants logent aujourd’hui chez leurs parents ou dans le parc locatif privé. Lionel Bonaventure/AFP

Les jeunes en première ligne face à la crise du logement

Les jeunes, plus souvent locataires, peinent de plus en plus à se loger. Le parc social en particulier paraît plus difficile d’accès pour ce public structurellement plus en situation de précarité.’.
Au CP, le taux de redoublement est passé de 1 % en 2017 à 2 % en 2022. Shutterstock

Le redoublement à l’école, un débat aux enjeux politiques ?

De nombreuses enquêtes ont mis en cause l’efficacité du redoublement et sa pratique a considérablement décru ces dernières années. Le ministre de l’Education vient pourtant de relancer le débat.
Manifestation pro-palestinienne à l’université de Harvard, Massachusetts, le 14 octobre 2023. Joseph Prezioso/AFP

Quand le conflit israélo-palestinien déborde sur les campus américains

Manifestations, lettres ouvertes, sit-in… les universités américaines sont en ébullition depuis le 7 octobre, et leurs donateurs entendent bien peser sur leurs orientations.

Top contributors

More