Menu Close
Chargé d'enseignement en droit et sciences sociales, président du Groupe d'études et de recherches sur les mouvements étudiants (Germe), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay

Juriste et politiste, a fait ses études de droit et sciences politiques aux universités de Paris 8 Vincennes à Saint-Denis et Paris 10 Nanterre. Chargé de la documentation et de la recherche en cabinet d'avocats depuis 1979, a enseigné en écoles d'élèves infirmieres, de commerce, en entreprise. Depuis 1988 enseigne le droit et les sciences sociales à l'UVSQ dans différentes filières. A été professeur associé à l'URCA (Reims) en 2004-2007.
Membre de différentes équipes (RESSY, RESUP, Fondation Copernic,Editions Syllepse, Encyclopédie internationale de l'autogestion, comité éditorial de Matériaux pour l'Histoire de notre temps), président du Germe (Groupe d'études et de recherches sur les mouvements étudiants).
A dirigé Naissance d'un syndicalisme étudiant, 1946 la charte de Grenoble, Paris, Syllepse, 2006, co-dirigé Cent ans de mouvements étudiants, Paris, Syllepse, 2007, Engagements étudiants :formes collectives et organisées d'une identité étudiante, Reims, URCA 2010, Démocratie et citoyennetés étudiantes depuis 1968, Paris, Syllepse, 2020. A écrit avec Didier Leschi, Quand les lycéens prenaient la parole: les années 68, Paris, Syllepse, 2018, Vient de publier "Lycéens et lycéennes en grève", Mouvements, n° 103, 2020.

Experience

  • –present
    Enseignant-chercheur, président du Groupe d'études et de recherches sur les mouvements étudiants (Germe), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay