Christophe Morin

Maître de conférences en Biochimie, Vice-doyen à la pédagogie ; Président de PROMOSCIENCES, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Christophe Morin (45 ans) est Maitre de Conférences à l'université Paris XII (UPEC) depuis 2005 au Laboratoire CRRET et depuis 2008 dans l’équipe "glycannes" où il étudie le rôle des glycosaminoglycannes (GAGs) dans les processus neurodégénératifs qui impliquent le stress oxydatif et l'apoptose. Pharmacologue et biochimiste, spécialiste de la fonction mitochondriale, du stress oxydatif et de l'apoptose dans les troubles neurodégénératifs tels que l'ischémie-reperfusion ou la maladie de Parkinson, ses travaux ont récemment suggérés que les GAGs pouvaient être considérés comme de nouveaux régulateurs de l'apoptose induite par le stress oxydatif. Impliqué dans différents programmes de recherche au sein de l’équipe, il a coordonné des contrats de recherche industrielle. En collaboration avec l'équipe ESO de l’ICMPE, il a obtenu un financement de l’UPEC pour un projet interdisciplinaire où il a développé l'approche biologique qui a conduit à la mise en évidence des effets toxiques d’un produit de transformation d’un médicament et a aboutit au dépôt d’un de brevet. Son projet étudiant les relations entre les GAGs et les polluants de l’environnement lui permet aussi de faire partie du programme OPUR dans le cadre d’une collaboration avec le laboratoire LEESU de l’UPEC. Christophe Morin a ainsi publié 31 articles dans des journaux internationaux, effectué 34 communications, déposé 1 brevet.
Coté enseignement, il est responsable de l’UE de Biochimie en Licence 1 des filières Chimie-Biologie et Sciences de la Vie et de la Terre de la Faculté des sciences de l’UPEC. Il enseigne aussi la pharmacologie-toxicologie dans le Master Chimie des Molécules Bioactives de l’UPEC et est coresponsable de l'option d'approfondissement de recherche "Biologie et sciences de l'environnement" du master MEEF 1er degré. Très impliqué dans les différents dispositifs d’innovation pédagogique et de réussite à l’université, il est responsable d’un projet IDEA pour l'évaluation et l'auto-positionnement des étudiants de Licence 1 de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC. Il participe à différents dispositifs permettant d'améliorer les liens entre l'université et l'enseignement dans le secondaire (groupe de réflexion-production « EPI- sciences et cycle4 », groupe de liaison lycée-université en SVT). Ainsi, il dirige depuis 2010 de la Cordée de la Réussite «Banlieue-Est, cap vers les sciences » qui cherche à favoriser la réussite scolaire et assurer la continuité des enseignements scientifiques du collège à l'université. Les objectifs de cette cordée sont de promouvoir les études scientifiques auprès d’élèves de zone d’éducation prioritaire dans le cadre d’un tutorat réalisé par des étudiants de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC, de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur et de faire découvrir les métiers de l’enseignement aux étudiants de Licence. En octobre 2013, il participe au projet "D'un monde à l'autre, rencontre entre un scientifique et un artiste" présenté dans le cadre de la Fête de la Science et soutenu par l'UPEC, le CNRS, la ville de Créteil et la Plaine Centrale du Val de Marne. Dans ce cadre, il a interagit en collaboration avec l'artiste K. Fruchtnis avec les élèves de CM2 de l'école A. Césaire de Créteil. Au travers de ces activités interdisciplinaires à la frontière de l'enseignement et de la recherche, il cherche à susciter chez les enfants et élèves un intérêt pour sciences afin de les encourager à suivre des formations scientifiques. Ces activités l'ont conduit, d’une part à être élu en octobre 2014, Président de l'association PROMOSCIENCES qui œuvre depuis 30 ans pour la qualité des enseignements dans les Licences scientifiques des Universités Françaises et d’autre part à être nommé en mars 2016, Vice-doyen chargé de la pédagogie de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC.

Experience

  • –present
    Matrie de conférences en Biochimie, Vice-doyen à la pédagogie, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Education

  • 2001 
    Université Paris Est Créteil, Doctorat de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire