Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Avec 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles et 1 observatoire, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1971. Les enseignants-chercheurs, les enseignants et plus de 3000 vacataires issus de partenaires publics et privés forment chaque année plus de 30 000 étudiants et actifs de tous les âges.

Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’université dispense un large éventail de formations dans plus de 300 disciplines, de la licence au doctorat. Elle offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage. La diversification de ses partenariats économiques accroît son ancrage territorial tout en favorisant l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Forte de son esprit pionnier, l’UPEC a aussi à cœur de dynamiser les échanges internationaux et d’accroître la mobilité des étudiants et des enseignants. Des domaines d’excellence scientifique renforcent son attractivité et la positionnent comme une communauté recherchée, au sein de la Communauté d'Universités et Établissements Université Paris-Est. En prise directe avec son environnement socio-économique et son territoire Est francilien, l’UPEC conjugue ainsi avec succès exigence académique et scientifique et ouverture à tous les publics.

Links

Displaying 1 - 20 of 139 articles

Un bref historique de la prise en charge de la pénibilité du travail permet de mieux saisir les débats actuels. M G White / shutterstock

Réforme des retraites : la difficile prise en compte de la pénibilité du travail

Le projet du gouvernement vise à allier universalité de régimes et prise en compte de la pénibilité. Deux notions qui semblent pourtant a priori inconciliables.
Des manifestantes réunies derrière une banderole proclamant « Attention, le machisme tue », Madrid, le 25 novembre 2019. Oscar Del Pozo/AFP

Droits des femmes : la vague mauve en Espagne et en France

Le mauve, couleur fusionnelle, symbolise la nécessité de dépasser la logique binaire de l’affrontement des genres pour défendre les droits des femmes – un combat qui est aussi celui des hommes.
Montage représentant les leaders des principaux partis espagnols durant la campagne législative de décembre 2015. AFP

Les nouvelles couleurs de la politique espagnole

Le choix des couleurs en politique n’est jamais anodin, comme le montre l’étude des dernières décisions prises en la matière par les principales formations espagnoles.
Manifestation du 5 décembre 2019. Place de la République coupés du cortège, se trouvaient des manifestants, sans sono et véhicules syndicaux, mais avec beaucoup de voix et de mots et de jambes pour la défense de nos retraites. Jeanne Menjoulet/POPH/Flickr

Gouvernance du régime universel de retraites : quels enjeux pour la démocratie sociale en France ?

La gouvernance du nouveau régime de retraites remet en question le rôle des partenaires sociaux, réduit essentiellement à celui de conseil et d’appui technique.
Souvenirs… Debby Hudson/Unsplash

Mais qu’est-ce que la mémoire ?

Il n’y a pas une, mais des mémoires. Et si certaines sont très affectées par le vieillissement, d’autres peuvent au contraire constituer des outils pour lutter contre des pathologies comme Alzheimer.
Juan Negrín (de civil) durante el acto de despedida a las Brigadas Internacionales el 25 de octubre de 1938 en Les Masies, Tarragona. P. Luis Torrents / BDH- Biblioteca Nacional de España

Felipe II y Juan Negrín: los curiosos lazos de dos leyendas negras

Desde una perspectiva privada y otra más política, la fama del todopoderoso monarca del imperio español y del último presidente del Gobierno de la II República comparten, con más de tres siglos de diferencia, muchos puntos en común.
El presidente en funciones Pedro Sánchez se retira tras una declaración sobre la exhumación del ex dictador Francisco Franco, en Madrid, el 24 de octubre de 2019. PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

El PSOE frente a la historia: el legado de la II República

Una de las explicaciones de la crisis política española tiene sus raíces en la historia del socialismo en el país.
L’autoconsommation, qui consiste à consommer l’énergie que l’on produit, est de plus en plus répandue. Shutterstock

La maison 100 % autonome existe (en Suède)

En Suède, un ingénieur à la retraite a réussi a concevoir une maison totalement autonome, qui inspire de nombreux projets dans sa région.
En matière de représentations, les femmes sportives sont toujours victimes d'un grand nombre d'a priori. Pixabay

Sportives : à vos marques ! Prêtes ? Restez là !

Espace social traditionnellement dédié aux hommes, le sport tolère les femmes à condition qu’elles restent à leurs marques, c’est-à-dire, en position subordonnée.
La filiation biologique n'est pas la seule façon de devenir parent. Avec la kafâla, de nombreux enfants issus de pays ne reconnaissant pas l'adoption trouvent une famille. JesusLeal/Pixabay

La kafâla, ce moyen méconnu pour devenir parent

Ils sont parents, pères, mères mais pas de la façon dont on l’entend en France, en ayant eu recours à une adoption sans filiation, une pratique qui vient heurter les mœurs françaises.
Le groupe américain Teradyne a racheté en 2018 la société danoise MiR pour développer son activité sur le segment des robots mobiles autonomes. Capture d'écran, vidéo Mobile Industrial Robots ApS

Comment la technologie change les stratégies d’acquisitions

L’essor du big data ou de l’intelligence artificielle place l’innovation au centre des objectifs lors d’un rachat d’entreprise. Les exemples se multiplient notamment dans la logistique.
La transition numérique recouvre de multiples enjeux, de questions logistiques à des enjeux de formation notamment. Shutterstock

Paris Région PhD : accompagner la transition numérique par le doctorat

À l’heure où l’enseignement supérieur et la recherche s’ancrent de plus en plus dans les territoires, présentation d’un nouveau dispositif rapprochant les entreprises et les jeunes chercheurs.
En sciences humaines et sociales, les protocoles d'expérience font l'objet de plus en plus de préoccupations éthiques. Shutterstock

Recherche : comités d’éthique, le risque d’une « bureaucratie de la vertu » ?

Veiller à ce que les recherches ne nuisent pas à leurs participants, c’est l’un des objectifs des comités d’éthique. Mais leur manière de mettre en pratique ces principes peut poser question.

Research and Expert Database

Authors

More Authors