Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Avec 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles et 1 observatoire, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1971. Les enseignants-chercheurs, les enseignants et plus de 3000 vacataires issus de partenaires publics et privés forment chaque année plus de 30 000 étudiants et actifs de tous les âges.

Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’université dispense un large éventail de formations dans plus de 300 disciplines, de la licence au doctorat. Elle offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage. La diversification de ses partenariats économiques accroît son ancrage territorial tout en favorisant l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Forte de son esprit pionnier, l’UPEC a aussi à cœur de dynamiser les échanges internationaux et d’accroître la mobilité des étudiants et des enseignants. Des domaines d’excellence scientifique renforcent son attractivité et la positionnent comme une communauté recherchée, au sein de la Communauté d'Universités et Établissements Université Paris-Est. En prise directe avec son environnement socio-économique et son territoire Est francilien, l’UPEC conjugue ainsi avec succès exigence académique et scientifique et ouverture à tous les publics.

Links

Displaying 1 - 20 of 168 articles

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle Francis Gurry (à g.) et le ministre indien du commerce et de l'industrie Piyush Goyal (au centre) lors de la publication du Global Innovation Index 2019. Avec le Brésil, l’Inde a été l’un des premiers pays à questionner le droit des brevets. Money Sharma / AFP

Médicaments : la pandémie de Covid-19 remet en question le droit de la propriété intellectuelle

Les conséquences économiques du confinement et l’expansion du Covid-19 en Afrique impliquent de repenser les institutions de protection de la propriété intellectuelle dans le domaine de la santé..
Une femme tient une pancarte indiquant «Privilège blanc» lors d'une manifestation contre le racisme et la brutalité policière, le 14 juin 2020 à Barcelone. Josep Lago/AFP

« Privilège blanc » : quels mots pour quelles luttes ?

D’où vient l’expression « privilège blanc » ? Est-elle la plus à même de porter les combats pour l’égalité et la solidarité ? Réponses de linguiste.
Les travailleurs manquent souvent de compétences techniques et juridiques pour se défendre lors des négociations avec leur employeur. wutzkohphoto / Shutterstock

TPE : face aux licenciements, le conseiller du salarié appelé à monter en puissance

On peut définir trois profils de ces syndicalistes bénévoles qui assistent les salariés en l’absence d’instances représentatives du personnel.
70 % des femmes déclarent occuper un emploi « essentiel » ce qui implique souvent de travailler à proximité des malades ou, au sens large, de prendre soin des autres. Sebastien Bozon / AFP

Travailler au temps du Covid-19 : les inégalités femmes-hommes en chiffres

Selon une enquête récente de l'UGICT-CGT, les femmes, en première ligne pendant le confinement, ont été particulièrement exposées aux risques sanitaires et psychosociaux.
Komsan Loonprom

Comment mieux dépister le cancer du col de l’utérus ?

Si la France est bonne élève en termes d’accès aux soins, elle accuse un retard patent en matière de prévention. Notamment pour éviter la survenue de certains cancers, dont celui du col de l’utérus.
Le cratère Jezero, dans lequel on voit les restes de canaux et delta creusés par l’eau qui a été présente sur Mars. L’image contient les données de deux instruments de la mission Mars Reconnaissance Orbiter, de la NASA : la caméra de contexte et le spectromètre d’imagerie. NASA/JPL/JHUAPL/MSSS/Brown University

Comment cherche-t-on des traces de vie sur Mars ?

Nous savons qu’il y a eu de l’eau sur Mars, indispensable à la vie telle que nous la connaissons. Quelles sont les prochaines étapes dans la quête d’une vie extraterrestre ?
Quoi de plus exceptionnel que de traverser un œuvre artistique en présence de son auteur ? Shutterstock

Éducation culturelle : que sont les résidences d’artistes ?

Alors que le président de la République a invité les acteurs de la culture à venir dans les écoles, retour sur un dispositif plus ancien, celui des « résidences d’artistes en milieu scolaire ».
Les dirigeants d'entreprises ont un rôle à jouer pour améliorer la manière dont les salariés considèrent leur travail. Razvan Chisu/Unsplash

Carrières : avec la crise, quatre manières d’appréhender sa quête de sens au travail

L’épidémie actuelle, vécue comme un choc pour les salariés, engendre une prise de conscience qui peut prendre des formes diverses selon l’âge et la situation professionnelle.
Le geste associé au tracé d'une lettre en favorise la reconnaissance en situation de lecture. Shutterstock

Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?

L’écriture manuscrite n’est pas une simple habitude culturelle, c’est aussi un outil clé d’apprentissage de la lecture. S’il faut préférer le crayon au clavier, que dire des stylets pour écrans ?
Qui pour aller récolter les clochettes du 1er mai dans les bois cette année ? C.Réveillard/MNHN

Confinement en ville : pourquoi l’accès à la nature est tout simplement vital

Si le temps inédit du confinement est propice au déconfinement d’espèces animales et végétales, il a des effets sociétaux et psychologiques néfastes sur les citadins en les coupant de la nature.
Renoncer à la vocation constitue l'une des transitions les plus brutales qui puisse exister. Gina Smith / Shutterstock

Comment les prêtres mariés vivent leur rupture avec l’Église

Certains se cachent, tandis que d’autres anticipent cette étape particulièrement brutale que constitue une renonciation à la vocation.
Il est certainement tentant pour certains de battre des records de vitesse sur des routes vides. Ici l'autoroute A5 près d'Isle-Aumont dans l'Aube le 23 mars. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le Covid-19 ne doit pas vous faire oublier le code de la route !

La priorité donnée au contrôle du confinement n’empêche pas le contrôle et la sanction des infractions au code de la route.
Inspiré de l'Eurovision, le concours européen de la chanson philosophique invite à réfléchir sur fond de divertissement. Site de theatrecontemporain.net

Que peuvent les chansons au temps du confinement ?

À la faveur du confinement, les chansons envahissent le web et les balcons. Mais connaissez-vous le Concours européen de la chanson philosophique ?
Le président des États-Unis Donald Trump, ici en visite au National Institute of Health’s Vaccine Research Center à Bethesda dans Maryland le 3 mars dernier, aurait proposé de racheter le laboratoire allemand développant un vaccin contre le Covid-19 pour un milliard de dollars. Brendan Smialowski / AFP

Course au vaccin contre le Covid-19 : la recherche du « bien commun » n’a jamais semblé aussi loin

L’offre de rachat américaine du laboratoire allemand développant un vaccin contre le Covid-19 souligne que la logique du profit l’emporte toujours, malgré les circonstances exceptionnelles.
Un malade est transporté lors d'un arrêt du TGV médicalisé de Strasbourg, à Angers, le 26 mars 2020. Des innovations qui pourraient éviter des choix difficiles en matière d'éthique. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Être toujours du côté des « opprimé·e·s » : relire le philosophe Paulo Freire en temps de crise éthique

En affirmant qu’il peut y avoir des critères de triage « justes » en soi, on risque d’affaiblir l’idée d’égale dignité des personnes.

Authors

More Authors