Menu Close

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Avec 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles et 1 observatoire, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1971. Les enseignants-chercheurs, les enseignants et plus de 3000 vacataires issus de partenaires publics et privés forment chaque année plus de 30 000 étudiants et actifs de tous les âges.

Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’université dispense un large éventail de formations dans plus de 300 disciplines, de la licence au doctorat. Elle offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage. La diversification de ses partenariats économiques accroît son ancrage territorial tout en favorisant l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Forte de son esprit pionnier, l’UPEC a aussi à cœur de dynamiser les échanges internationaux et d’accroître la mobilité des étudiants et des enseignants. Des domaines d’excellence scientifique renforcent son attractivité et la positionnent comme une communauté recherchée, au sein de la Communauté d'Universités et Établissements Université Paris-Est. En prise directe avec son environnement socio-économique et son territoire Est francilien, l’UPEC conjugue ainsi avec succès exigence académique et scientifique et ouverture à tous les publics.

Links

Displaying 1 - 20 of 181 articles

Alexandria Ocasio-Cortez at a campaign meeting of Bernie Sanders in the Democratic primary last February in New Hampshire. AOC and Bernie Sanders embody the left wing of the Democratic Party. Joe Raedle/AFP

Fact check US: Is it true that ‘In a country other than the US, Joe Biden would not be in the same party as the Democratic left’?

The US electoral system and campaign-funding mechanisms have pushed the Democratic Party toward the center of the political spectrum. But progressive ideas are gaining ground within the party.
Les observations sur le terrain montrent que, sans rapport de force imposé par les syndicats, il devient quasi impossible de contraindre l’employeur à réduire le nombre de licenciements. Denis Charlet / AFP

Les plans de sauvegarde de l’emploi permettent-ils vraiment de sauvegarder l’emploi ?

Si les syndicats disposent des compétences adéquates et optent pour des stratégies conflictuelles, les PSE peuvent effectivement contribuer à limiter les suppressions de postes, souligne une étude.
Alexandria Ocasio-Cortez lors d'un meeting de campagne de Bernie Sanders aux primaires démocrates, en février dernier, dans le New Hampshire. AOC et Bernie Sanders incarnent l'aile gauche du parti démocrate. Joe Raedle/AFP

Fact check US : Est-il vrai que « dans un autre pays que les États-Unis, Joe Biden ne serait pas dans le même parti que la gauche démocrate » ?

Le système électoral américain et le système de financement des campagnes maintiennent le parti démocrate dans une dynamique centriste. Mais les idées de gauche s’y diffusent de plus en plus.
En France, plus de la moitié des quelque 1 620 prêtres étrangers viennent d’Afrique. Georges Gobet / AFP

Église : la délicate intégration des prêtres « venus d’ailleurs »

Les missionnaires africains expatriés, qui seraient un millier en France, témoignent d’un choc culturel auquel ils ne s’attendaient pas.
En ville, les espaces naturels sont autant de possibilités d’expériences et de qualité d’être. Marie-Elise Beyne

Numérique, ville et nature : reconnecter les citadins à leur environnement

La ville et les citadins sont de plus en plus séparés de la nature. Une nouvelle relation est à inventer entre vie urbaine, vivant et numérique.
Certaines femmes revoient leurs ambitions à la baisse face à l’impossibilité d’exprimer leur identité religieuse au travail. Prostock-studio / Shutterstock

Stigmatisation : les femmes voilées en entreprise contraintes de réorienter leurs carrières

Une étude met en évidence 6 stratégies de bifurcation professionnelle chez les femmes qui veulent travailler en portant le voile.
L'ex-roi Juan Carlos, la reine Sofia, la princesse Leonor des Asturies, le roi Felipe VI, la reine Letizia et la princesse Sofia à Madrid le 19 juin 2014. Gerard Julien/AFP

La monarchie espagnole à l’épreuve du XXIᵉ siècle

La monarchie espagnole traverse une période particulièrement compliquée. De plus en plus de voix remettent en cause son rôle au sein de l’État.
Tempête de sable à El Fasher au Nord Darfour. UNAMID /Foter

Comment naissent les tempêtes de sable ?

Les tempêtes de sable forment de gigantesques murs de poussières qui peuvent traverser les océans. Dernières nouvelles de leur étude depuis l’espace.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, entouré de son équipe (Agnès Pannier-Runacher pour l’industrie, Olivier Dussopt pour les comptes publics et Alain Griset pour les PME) lors du premier conseil des ministres après le remaniement, le 7 juillet dernier. Ludovic Marin / AFP

Prêts garantis par l’État : les refus seraient plus nombreux que dans les statistiques officielles

Le taux de refus de Bercy (2,4 % à mi-avril) aux demandes pour faire face aux difficultés de trésorerie ne prend probablement pas en compte les dossiers que les banques ne veulent pas monter.
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle Francis Gurry (à g.) et le ministre indien du commerce et de l'industrie Piyush Goyal (au centre) lors de la publication du Global Innovation Index 2019. Avec le Brésil, l’Inde a été l’un des premiers pays à questionner le droit des brevets. Money Sharma / AFP

Médicaments : la pandémie de Covid-19 remet en question le droit de la propriété intellectuelle

Les conséquences économiques du confinement et l’expansion du Covid-19 en Afrique impliquent de repenser les institutions de protection de la propriété intellectuelle dans le domaine de la santé..
Une femme tient une pancarte indiquant «Privilège blanc» lors d'une manifestation contre le racisme et la brutalité policière, le 14 juin 2020 à Barcelone. Josep Lago/AFP

« Privilège blanc » : quels mots pour quelles luttes ?

D’où vient l’expression « privilège blanc » ? Est-elle la plus à même de porter les combats pour l’égalité et la solidarité ? Réponses de linguiste.
Les travailleurs manquent souvent de compétences techniques et juridiques pour se défendre lors des négociations avec leur employeur. wutzkohphoto / Shutterstock

TPE : face aux licenciements, le conseiller du salarié appelé à monter en puissance

On peut définir trois profils de ces syndicalistes bénévoles qui assistent les salariés en l’absence d’instances représentatives du personnel.
70 % des femmes déclarent occuper un emploi « essentiel » ce qui implique souvent de travailler à proximité des malades ou, au sens large, de prendre soin des autres. Sebastien Bozon / AFP

Travailler au temps du Covid-19 : les inégalités femmes-hommes en chiffres

Selon une enquête récente de l'UGICT-CGT, les femmes, en première ligne pendant le confinement, ont été particulièrement exposées aux risques sanitaires et psychosociaux.
Komsan Loonprom

Quelques pistes pour mieux dépister le cancer du col de l’utérus

Si la France est bonne élève en termes d’accès aux soins, elle accuse un retard patent en matière de prévention. Notamment pour éviter la survenue de certains cancers, dont celui du col de l’utérus.
Le cratère Jezero, dans lequel on voit les restes de canaux et delta creusés par l’eau qui a été présente sur Mars. L’image contient les données de deux instruments de la mission Mars Reconnaissance Orbiter, de la NASA : la caméra de contexte et le spectromètre d’imagerie. NASA/JPL/JHUAPL/MSSS/Brown University

Comment cherche-t-on des traces de vie sur Mars ?

Nous savons qu’il y a eu de l’eau sur Mars, indispensable à la vie telle que nous la connaissons. Quelles sont les prochaines étapes dans la quête d’une vie extraterrestre ?

Authors

More Authors