Menu Close

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Avec 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles et 1 observatoire, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1971. Les enseignants-chercheurs, les enseignants et plus de 3000 vacataires issus de partenaires publics et privés forment chaque année plus de 30 000 étudiants et actifs de tous les âges.

Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’université dispense un large éventail de formations dans plus de 300 disciplines, de la licence au doctorat. Elle offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage. La diversification de ses partenariats économiques accroît son ancrage territorial tout en favorisant l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Forte de son esprit pionnier, l’UPEC a aussi à cœur de dynamiser les échanges internationaux et d’accroître la mobilité des étudiants et des enseignants. Des domaines d’excellence scientifique renforcent son attractivité et la positionnent comme une communauté recherchée, au sein de la Communauté d'Universités et Établissements Université Paris-Est. En prise directe avec son environnement socio-économique et son territoire Est francilien, l’UPEC conjugue ainsi avec succès exigence académique et scientifique et ouverture à tous les publics.

Links

Displaying 1 - 20 of 257 articles

Une partie des consommateurs repensent tout leur mode d’approvisionnement. Shutterstock

Achats « sobres » : la grande distribution au défi des nouveaux profils de consommateurs

La transition vers une société post-croissance oblige les distributeurs à faire leurs « Rêvolutions ».
Fin 2020, la taille du marché de l’investissement à impact était estimée à 715 milliards de dollars. Flickr

Le triple défi de l’investissement à impact dans les pays émergents

L’efficacité de ces placements en termes de développement pourrait notamment être renforcée par plus de transparence ou encore une meilleure mesure de l’impact.
Qu’importe l’identité de genre et l’orientation sexuelle d'un parent, c’est son amour et sa présence auprès de l'enfant qui comptent pour que celui-ci grandisse dans de bonnes conditions. Shutterstock

La parentalité, au-delà du genre et de la sexualité

Si les recherches démontrent que l’homoparentalité ou la lesboparentalité ne changent rien au devenir psychologique des enfants, la parentalité reste trop souvent considérée sous le prisme du genre.
Le potentiel de la technologie reste souvent entravé par des facteurs externes dans son utilisation. École polytechnique/Flickr

La cybersécurité doit aussi se penser durable

L’interconnexion, liée notamment à l’essor de l’Internet des objets, multiplie les risques et les fragilités dans le cyberespace, ce qui exige une réponse plus large qu’aujourd’hui.
Les parents jugent que le maintien de leurs enfants dans la même classe leur permettrait de réduire le stress d’aller à l’école, notamment dans les premières années. Shutterstock

Faut-il séparer les jumeaux à l’école ?

Sur la base de la théorie dite de dégémellisation, certains établissements scolaires imposent une séparation quasi systématique des jumeaux. Mais est-ce vraiment bénéfique ?
Rappel de la vitesse maximale de 90 km/h sur la route départementale 907, commune de Bost dans l'Allier, en 2015. La limite de vitesse un temps rabaissée à 80 km/h refait débat en 2022. Tabl/trai/Wikimedia

Retour au 90 km/h : tout ça pour ça ?

La question de la fin de la limitation des vitesses à 80 km/h sur les routes départementales refait surface en France : pour quel résultat ?
Nouveaux membres élus du Parlement, les députés Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) Sophia Chikirou Sarah Legrain, Alexis Corbiere, Daniele Obono posent avec la candidate Mathilde Panot au centre devant le palais Bourbon au lendemin du premier tour. Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Recomposition de l’Assemblée : une occasion pour mieux évaluer les lois ?

La future Assemblée nationale pourrait aboutir à un rééquilibrage des pouvoirs entre le parlement et le gouvernement et donner un rôle central aux parlementaires dans l’évaluation des lois.
Le RSA constituait en 2020 un socle de revenus pour 2,1 millions de foyers. ArnoD27/Wikimedia commons

RSA : le non-recours à l’allocation, un problème bien plus important que la fraude

Un tiers des ménages éligibles renonce au revenu de solidarité active, tandis que le montant cumulé des prestations indues reste minime.
Des incidents avaient éclaté pour la finale de la Ligue des Champions. Thomas Coex / AFP

Incidents aux abords du Stade de France : des problèmes de gestion anciens

Un manque d’anticipation, d’organisation, de concertation et de préparation explique les débordements lors du match de la coupe d’Europe sans pour autant qu’il s’agisse d’un phénomène récent.
La gratuité est appliquée tous les week-end par le réseau de transports de Nantes. Jean-Sébastien Evrard/AFP

Gratuité des transports : comprendre un débat aux multiples enjeux

La gratuité est devenue l’un des sujets majeurs des débats portant sur les politiques publiques de mobilité à l’échelle locale. Elle se trouve aujourd’hui au cœur de controverses très vives.
Kalush Orchestra, candidat de l'Ukraine au concours Eurovision de la chanson 2022, se produit devant des réfugiés juifs ukrainiens lors d'un spectacle dans un hôtel de Jérusalem, le 5 avril 2022. AFP

L’Eurovision Song Contest, un laboratoire politique continental ?

Le concours, qui rassemblera à travers les médias 200 millions de personnes, mérite qu’on s’y intéresse de plus près.

Authors

More Authors