Enseignant-chercheur en sociologie, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Enseignant-chercheur en sociologie (Université Paris Est Créteil Val de Marne, Laboratoire LIRTES), après un engagement professionnel, d’une dizaine d’années, consacré au soutien et à la valorisation de l’innovation sociale en matière d’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs et de leurs proches (au sein de la Fondation Médéric Alzheimer).

Co-responsable pédagogique de la licence professionnelle "Coordination d’établissements et de services pour personnes âgées" et du Master professionnel "Direction d’établissements et de services pour personnes âgées", portés en partenariat avec la Fondation INFA Ile de France.

Mes recherches portent principalement :
-sur la compréhension de la manière dont est pensée et pratiquée au présent, tant par les politiques publiques que par les pratiques professionnelles, la question de l’accueil des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dites dépendantes (EHPAD). (thèse soutenue en décembre 2015 sur ce sujet à l'université de Lille 3 sous la direction de Vincent Caradec).
-sur la réinscription des structures d’accueil et d’hébergement dans leur environnement, sur la place des personnes âgées âgées ou atteintes de troubles cognitifs dans la cité et plus largement sur l’innovation sociale en gérontologie.

Experience

  • –present
    Maître de conférences en sociologie, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)