Menu Close

Professeur des Universités I classe exceptionnelle
Directeur de recherche - LIPHA Paris Est
Directeur de l'Observatoire "Action Sociétale et Action Publique"
Membre élu du Conseil National des Universités (2 mandats)

https://cv.archives-ouvertes.fr/olivier-meier
----------------------------------------------------------------------------------------

Olivier Meier est Professeur des Universités, HDR (Classe exceptionnelle) et directeur de l’Observatoire ASAP « Action Sociétale et Action Publique » I Chaire Innovation Publique Polytechnique - Sciences Po. Il enseigne la stratégie et le management à l'Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Directeur de recherche au LIPHA Paris Est, il est visiting Professor au centre européen d'Harvard Business School (HBS Europe). Il est également chercheur associé à la Chaire ESSEC sur l'innovation et membre du comité scientifique de la Chaire Prévention & Performance à Centrale Supelec I Université Paris Saclay. Ses recherches portent sur les stratégies d'entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l'analyse des processus d'innovation et de changement.

Il a publié une soixantaine d'articles dans des revues nationales (M@n@gement, Revue Française de Gestion, Système d'information & Management, Comptabilité Contrôle Audit...) et internationales (Journal of Business Ethics, Small Business Economics, Organizational Dynamics, Family Business Review, Journal of Business Research....) et une trentaine d'ouvrages. Il a obtenu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui de la meilleure communication (Best Paper Award) décerné par la Fondation Paris Dauphine - Cercle de l'innovation et celui du meilleur article international (Best Article Award) publié dans la revue Family Business Review pour son étude intitulée "The early succession stage of a family firm : exploring the role of agency rationales and stewardship attitudes", décerné par la Family Firm Institute à Chicago (USA).

Il a été rédacteur en chef invité (Guest Editor) de plusieurs revues scientifiques (M@n@gement, Management international...) et a coordonné, avec A. Deville, un numéro spécial de la revue Le Libellio (AEGIS - Polytechnique) sur l'attractivité du métier d'enseignant-chercheur, sous la direction de H. Dumez, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École polytechnique.

Olivier MEIER est Directeur de collections aux Editions EMS ("Questions de Société", "Pratiques d'entreprises", "EMS Coach") et co-dirige les collections "Grands auteurs", "Nouvelles pédagogies" et "Les essentiels de Gestion". Il est par ailleurs rédacteur en chef de la "Revue de Management et Stratégie" (peer-reviewed academic Journal) et chroniqueur pour Harvard Business Review, XERFI Canal et FNEGE Médias. Il a écrit une cinquantaine d'articles dans la presse nationale (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Le Figaro, L'Express…) et internationale (The Economist, Daily Management Review, Business Perspectives, Business Insider, FFI Practitioner, TheStar & Business, Picola Impressa...).

Elu à deux reprises au Conseil National des Universités (CNU), il a été nommé "Expert HCERES" auprès du Haut Conseil d'Evaluation de l'Enseignement et de la Recherche. Depuis plusieurs années, il réalise des expertises pour le compte de l'ANRT (dossiers CIFRE), l'IH2EF - Ministère de l'Education Nationale et siège dans différentes instances: Conseil de gestion d'UFR (Institut d'Etudes Politiques), Conseil de laboratoire, Conseil de département, Commission des Statuts... Il a été membre du Jury National du Concours de recrutement aux fonctions de Professeurs des Universités [voie 46.1, décret statutaire du 6 juin 1984]. Enfin, il a été chargé de mission auprès de la Présidence de l'Université Paris Est (analyse des emplois et de la politique indemnitaire).

En tant que responsable de formations, il a dirigé un programme d'innovation pédagogique (grilles d'évaluation, système de notation, auto-formation) IDEA - Université Paris Est, sur le campus de Sénart-Fontainebleau (180 étudiants toutes disciplines confondues), sous l'égide du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec deux Grandes Ecoles d'ingénieurs, Ponts Paris Tech et ESTP Paris. Il a aussi participé à la création de plusieurs formations universitaires (Master 2, Licences, Mastères spécialisés) à Paris Dauphine, U. Paris Est et Sciences Po Paris et est membre du corps professoral du Business Science Institute (programme DBA - international accreditation). Il est également professeur référent et membre du conseil pédagogique et de perfectionnement de l'Executive MBA à destination de dirigeants et managers chinois (campus de Pékin et Shanghai), co-dirigé par l'U. Paris Est et l'Université de Tsinghua en Chine [classement Times Higher Education].

----------------------------------------------------

* Axes de Recherche
- Corporate Strategy
- Mergers & Acquisitions (M&A)
- Family Business Strategy
- Intercultural Management

* Ecole doctorale "Marchés et Institutions"
* Laboratoire LIPHA Paris Est
* Direction de thèses et de DBA

* Cours dispensés (M2 et L3):
- Stratégie et Innovation
- F&A et alliances stratégiques
- Management international
- Leadership et Management
- Conduite du changement

--------------------------------------------------

* Mandats et fonctions exercés

- Harvard Business School - Europe
- U. Paris Dauphine I DBA, Masters
- Sciences Po Paris I Master
- Sciences Po Executive Education
- Institut d'études Politiques I Fontainebleau
- Business Science Institute I DBA
- Institut National de l'Audiovisuel (INA)
- Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF)
- Chaire P&P- Prévention I CentraleSupelec
- Chaire Innovation Managériale I Essec
- Chaire Innovation Publique I ASAP
- Club Finance I HEC Paris

.
* 67 Publications CNRS/FNEGE
(dont 20 articles dans des revues de rang A)

- Journal of Business Ethics (2)
- Family Business Review (1)
- Organizational Dynamics (1)
- M@n@gement (2)
- Journal of Business Research (1)
- Système d’Information et Management (1)
- Journal of Applied Social Psychology (1)
- Small Business Economics (1)
- Corporate Governance (1)
- Growth and Change (1)
- Strategic Change (1)
- Management Decision (1)
- European Management Review (1)
- Bankers, Markets and Investors (1)
- Journal of Business Strategy (1)
- Intern.Review of Administrative Sciences (1)
- Journal of Family Business Strategy (1)
- Revue française de Gestion (7)
- Management international (3)
- Gestion des Ressources Humaines (3)
- Comptabilité - Contrôle - Audit (1)
- Intern.Journal of Public Sector Management (1)
- Journal of SBE Developement (2)
- Intern.Journal of Entrepreneurial Behaviour & Research (1)
- Journal of Innovation Economics & Mgt (1)
- Journal of Management and Governance (1)
- Revue Interdisciplinaire Mgt, Homme & Entreprise (1)
- Recherches en Sciences de Gestion (1)
- Finance Contrôle Stratégie (4)
- Logistique & Management (1)
- Décisions Marketing (2)
- Gérer et Comprendre (1)
- Revue internationale Gestion (2)
- Revue Sciences de Gestion (3)
- Entreprise & Société (1)
- etc...

Parmi ces contributions, une vingtaine d'articles - 20 au total - ont été publiés dans des revues de rang A (Journal of Business Ethics , Family Business Review, Organizational Dynamics, Journal of Business Research, M@n@gement...), ouvrant la voie à des contributions majeures dans le champ des fusions-acquisitions et de la transmission d'entreprises.

--------------------------------------------------------

* Primes et distinctions scientifiques

Promotion à la classe exceptionnelle des professeurs d'université - contingent national

Lauréat I Primes scientifiques (RIPEC, PEDR, PES, PRES…) depuis 2010

2017, FBR Best Article Award
2015, Best Paper Award in Empirical Research - Strategic Alliances, AIMS, France.
2011, Best Paper Award for Succession of family-run SMEs, ABSRC, Venice, Italy
2011, Best Paper Award for project management and Actor–network theory, AIM, France.
2010, Prime d'Excellence Scientifique (PES) **
2009, Nomination pour le Prix Advancia du "Meilleur Livre d'Entrepreneuriat"​
2006, Labellisation "Collection Livre en Or"

L'accès au grade de Professeur des universités de "classe exceptionnelle" sanctionne l'engagement et le rayonnement national et international du candidat, du point de vue de la recherche (ouvrages, articles, prix et distinctions scientifiques, direction de thèses) et des institutions (Conseil National des Universités, HCERES, IH2EF, ANRT), ainsi que son implication dans la direction d'unités de recherche (laboratoire, observatoire, sociétés savantes) et de formations universitaires (Doctorat, Master 2, Licences). L'accès à la "classe exceptionnelle" des Professeurs d'Université est le titre universitaire le plus élevé dans le domaine de l'enseignement et de la recherche . Il correspond au titre de Professeur titulaire de chaire (décret du 22 août 1854) au Collège de France.

L'attribution de la Prime d'Excellence Scientifique (PES), instituée par décret n° 2009-851 en 2009, est accordée aux chercheurs dont l'activité scientifique est jugée d'un niveau élevé, ainsi qu'aux lauréats d'une distinction scientifique de niveau international ou apportant une contribution exceptionnelle à la Recherche.

-------------------------------------------------

* Diplômes

Olivier MEIER est diplômé de l'Université Paris Dauphine et a réalisé une partie de ses études en Allemagne (Université d'Osnabrück) et en Amérique du Nord (Université de Sherbrooke). Il est titulaire d'un Doctorat en Sciences de gestion et du diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) initié sous l'impulsion de Ch-H. d'Arcimoles, Professeur à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Après sa thèse en sciences de gestion, il mène une recherche post-doctorale dans le cadre du Master 2 "Sciences de Gestion" de l'Ecole Supérieure des Affaires et de CentraleSupelec (mission de formation par la recherche en qualité de superviseur - direction de mémoires).

2009 - Diplôme d'habilitation à Diriger des Recherches (HDR)
1999 - Post-doctorat (Research Supervision) - ESA/Centrale Paris
1998 - Doctorat ès sciences de Gestion - Félicitations du jury à l'unanimité
1995 - Master 2 "Stratégie et Marketing" - mention Bien. U. Paris dauphine

Olivier MEIER a également suivi des études supérieures de sociologie à l’Université d'Osnabrück en Allemagne (Politische Wissenschaft und Soziologie I Hauptstudium - 5ème année), sous la direction du Pr. Dr. Hack.

ll est diplômé de la Chambre de commerce franco-britannique (DBE) et de la chambre de commerce franco-allemande (Test WiDaF®) . Le Diploma in Business English (DBE) est l'examen le plus prestigieux des diplômes de la FBCCI.
.

Ouvrages et contributions
---------------------------------------
- 20 Ouvrages de recherche
(dont "Fusions acquisitions" et "Management interculturel")

- 15 Livres professionnels ou pédagogiques [manuels]
(dont "Managementor", " Livre de la Formation" et "Diagnostic stratégique")

- Club HEC Finance
* Biais et déviance cognitive dans les décisions
* Erreurs managériales dans le cas de retrait de sociétés cotées
* Centrale des Cas et Médias Pédagogiques (M1483; M1628)

- ESSEC Business School I Moocs
* Les limites du modèle commande/contrôle (6 min)
* La dynamique des minoritaires (8 min)
* Exercices pour s'entraîner (Quiz)

- XERFI Canal / IQSOG
* Repenser les stratégies de fusions acquisitions (12 mn)
* Serge Moscovici et le Management: normalité, anormalité, déviance (7 mn)
* Réussir une acquisition: agilité, opportunisme et improvisation (4 mn)
* Surmonter le choc des générations: le vivre ensemble en entreprise (4 mn)
* La marque et le marketing imaginaire (4 mn)
* Avez-vous les forces d'un dirigeant atypique ? (4mn)
* Recrutez des Mad Skills pour stimuler votre entreprise (4mn)
* Les principes de Machiavel pour un management efficace (4 mn)
* Le perfectionnisme: un défaut nuisible (4 mn)
* Gérer les différences culturelles pour mieux négocier (4 mn)
* Ces déviants et transgresseurs indispensables (4,5 mn)
* Leçons de débrouillardise: l'innovation frugale (4 mn)
* Culture japonaise en 9 clés de lecture (4 mn)
* La gestion psychologique de la transmission (4 mn)
* De l'estime de soi au ravage de l'Hubris (4 mn)

- FNEGE MEDIAS
* Gestion des terrains sensibles en Sciences de Gestion (3 mn)
* Fusions acquisition et le modèle de symbiose (4 mn)
* La perspective Moscovicienne en Sciences de Gestion (5 mn)
* Les trois types de raisonnement scientifique (5 mn)
* La culture d'entreprise (4 mn)
* Les biais cognitifs (4 mn)
* La théorie de l'acteur-réseau (4 mn)
* La théorie de l'intendance (5 mn)
* La procrastination (5 mn)

- HARVARD BUSINESS REVIEW - France
* L'Astroturfing, entre influence et manipulation
* la Blockchain, dernier outil contre la covid
* le rôle des "smart contracts"
* la Blockchain et sa dimension managériale
* la Blockchain et les modes de gouvernance
* Crowdfunding: le défi de la confiance
* Retrait de cotation: la question des biais

--> Chroniques d'experts, réalisées sur plusieurs années, en collaboration avec A. Sanajust, dans le cadre d’un programme mené en France (Club HEC Finance) et à l’étranger (HBS Europe et UC Berkeley en Californie), ayant donné lieu à publication, en particulier dans la revue Small Business Economics I Rang A. Les recherches menées durant la période portaient sur la théorie de la firme, la théorie des contrats et la finance d'entreprise, et ont fait l'objet d'échanges et de discussions avec Oliver Hart, professeur à Harvard University, prix Nobel d'économie 2016.
.

- FUSIONS ACQUISITIONS MAGAZINE
> Magazine cible des professionnels de l’économie et de la finance
* Revue française de référence dans le champ des M&A
* Collaboration éditoriale - Chroniques et éditoriaux

- STRATEGIE & MANAGEMENT - Chaine audiovisuelle spécialisée
* Management interculturel: le modèle d'Hofstede (10 mn)
* Stratégie et Concurrence: les 3 Océans (6 mn)
* Comment tirer profit du hasard (7 mn)
* Réussir une fusion acquisition (11 mn)

- APPORTS SPECIFIQUES
* Comprendre la Société par les Sciences Sociales [Livre]
* Minorités en mode majeur [Livre]
* Hommage à S. Moscovici, figure de la psychologie sociale
* Une analyse Moscovicienne des processus d'innovation
* De la déviance à l'innovation minoritaire
* Le rôle des minorités actives
* Nietzsche ou l'éternel retour
* "Le grand Style", selon Nietzsche

Experience

  • –present
    Professeur des Universités, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Honours

Expert pour différentes institutions nationales (CNU, HCERES, IH2EF, ANRT) et internationales (Business Science Institute, IRSST Montréal, ICSB...). Best Article Award (FBR, 2017) - 3 Best Paper Awards (ABSRC, AIMS, AIM) - Prix cercle de l'innovation / Fondation Paris Dauphine - Prime d'excellence scientifique. Chercheur invité à Harvard Business School Europe et Family Business Institute (Chicago, USA). https://cv.archives-ouvertes.fr/olivier-meier ~ https://fr.linkedin.com/in/oliviermeier