Menu Close

Pierre Louis Antoine

(Dr)
Directeur de Recherche CNRS, géoloque et géomorphologue spécialiste des paléoenvironnements du Quaternaire, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Docteur en Géologie-Géomorphologie du Quaternaire, Chercheur CNRS depuis 1993, Membre du Laboratoire de géographie Physique, Environnements quaternaires et actuels depuis 2002 (LGP-UMR 8591 CNRS). Ancien président de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire (AFEQ-cnf Inqua).
Mes recherches se focalisent sur la mise en évidence et la datation de l’impact des variations climatiques sur le milieux continentaux essentiellement Européen à différentes échelles de temps : des grands cycles climatiques glaciaire-interglaciaires de 100 000 ans (derniers 1 million d’années) aux variations climatiques millénaires qui caractérisent dernier (derniers 70 000 ans env.). Ces recherches se basent : i) sur les dépôts éoliens mis en place en marge des grands glaciers quaternaires (loess) et les sols interstratifiés en Europe (de l’Ouest de la France à l’Ukraine en passant par la Serbie, la Bulgarie, et la République tchèque) et ii) les systèmes de terrasses fluviatiles du bassin Parisien (vallées de la Somme et de la Seine) qui ont enregistré l’enfoncement par étapes du réseau hydrographique sur le temps long. Enfin, mes travaux dans la vallée de la Somme, considérée comme le « berceau de la Préhistoire » ont débouché sur la découverte et l’étude de sites paléolithiques de référence pour une période allant des premières occupations humaines vers 650 000 ans au dernier interglaciaire autour de 123 000 ans.

Experience

  • –present
    Directeur de Recherche CNRS, géoloque et géomorphologue spécialiste des paléoenvironnements du Quaternaire, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Education

  • 1989 
    Université des Sciences et Technologies de Lille / France, Thèse de Doctorat