Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec près de 33 000 personnes (dont 24 747 statutaires - 11 116 chercheurs et 13 631 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2014 de 3,29 milliards d'euros dont 722 million d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.
The National Center for Scientific Research is a public organization under the responsibility of the French Ministry of Education and Research. Founded in 1939 by governmental decree, CNRS has the following missions: Evaluate and carry out all research capable of advancing knowledge and bringing social, cultural, and economic benefits for society; contribute to the application and promotion of research results; develop scientific information; support research training; and participate in the analysis of the national and international scientific climate and its potential for evolution in order to develop a national policy.
Formation des enseignants, implication des familles… Comment faire pour que l’école conjugue au mieux droit à la scolarité et droit au soin, au bénéfice des enfants ?
Le mérite scientifique ne tient pas au nombre de publications et de citations.
Shutterstock
Avant l’idéologie « wokiste », qui est accusée de corrompre la valeur scientifique, c’est cette notion même de « valeur » qui pourrait être une menace pour la science.
Les solutions économiquement efficaces pour réduire les émissions de.
gaz à effet de serre ne se limitent pas à développer la voiture électrique.
Nick Starichenko/Shutterstock
Aurélien Boutaud, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) and Natacha Gondran, Mines Saint-Etienne – Institut Mines-Télécom
Convaincus de la possibilité d'une croissance infinie dans un monde fini les cornucopiens
considèrent que l'intelligence humaine et les innovations technologiques pourront palier la rareté des ressources et le dérèglement climatique.
While some worry “wokeist” ideology could corrupt scientific merit, it could be our problematic understanding of the latter poses an even greater threat to science, two philosophers argue.
L’éducation spécialisée est une pratique de médiation où la parole n'est pas nécessaire.
Charles Parker/Pexels
Alors que près d’un enfant scolarisé sur dix pourrait être touché par des troubles mentaux, des pratiques d’aide restent sous-employées. L’éducation spécialisée en est une. De quoi s’agit-il ?
Certaines approches pédagogiques sont une autre façon d'aborder les troubles de l'enfant.
Lightcube/Shutterstock
En amont de toute prise en charge thérapeutique, la pédagogie recèle déjà de nombreux dispositifs prometteurs pour lutter contre la souffrance psychique des enfants. Comment et pourquoi ?
Un colorant jaune a été modifié et testé pour détruire des cellules cancéreuses in vitro et dans des organoïdes malades.
SUWIT NGAOKAEW, Shutterstock
Une nouvelle étude montre qu’un dérivé de colorant industriel permet de détruire des cellules cancéreuses « in vitro » et « ex vivo » et pourrait un jour compléter l’arsenal de la photothérapie dynamique.
Affiche de Sarkozy représentant Pinocchio lors des manifestations contre la réforme des retraites en octobre 2010 à Paris.
Flickr/Sylke Ibach
Renaud Meltz, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Convoquant les travaux d’une vingtaine d’universitaires et journalistes, l’ouvrage « Mensonges d’État » dresse un inventaire des mensonges et autres arrangements avec la vérité sous la Vᵉ République.
La Calanque de Sormiou, près de Marseille. À l’été 2022, le parc national des calanques a instauré des quotas d’accès pour lutter contre les effets destructeurs de la surfréquentation.
Wikipedia
Philippe Grandcolas, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) and Martine Hossaert, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Après Montréal, la prochaine étape importante concernera la publication des politiques nationales dans le domaine de la lutte contre le recul de la biodiversité marine et terrestre.
Évaluer l'efficacité des psychothérapie n'est pas toujours évident.
Ilike
Les psychothérapies recouvrent de nombreuses pratiques différentes, basées sur l’échange avec un thérapeute. Leur efficacité peut-elle être évaluée ? Et que disent les résultats ?
Le 17 janvier 2023 à Grand-Couronne, près de Rouen, sur le site du bâtiment de Bolloré Logistics détruit par un incendie.
LOU BENOIST/AFP
La plateforme FR-Alert a pour objectif d'alerter les personnes présentes dans une zone de danger. Mais peut-être serait-il judicieux d'élargir son champ d'action à des messages d'information.
La « psychiatrie biologique », qui cherche une cause biologique aux troubles, domine depuis des décennies.
Chalie Chulapornsiri/Shuttertock
La surmédication des enfants s’adosse à la « psychiatrie biologique », qui cherche des causes neurologiques ou génétiques aux troubles mentaux… Ce qui ne semble pas étayé scientifiquement. Analyse.
Identifiée par une plaque et protégée par une clôture, une parcelle d’acacias replantés par la GMV. Téssékéré, département de Linguère (Sénégal). Mars 2022.
Olivier Ninot
Après une première décennie peu concluante, le projet de l’Union africaine pourrait connaître un nouveau souffle, à condition de ne pas reproduire les mêmes erreurs que dans le passé.
La consommation de médicaments psychotropes chez l’enfant et l’adolescent explose en France.
Tagwaran/Shutterstock
Problématique majeure, la santé mentale de l’enfant est dans une situation dramatique en France. En témoignent les chiffres de la prescription de psychotropes, hors de toute préconisation scientifique.
Les activités humaines sont-elles compatibles avec la préservation de la biodiversité ?
Ivanenko.PRO/Shutterstock
Malgré un siècle d’étude, la maladie d’Alzheimer reste mal comprise et sans solution thérapeutique. Une nouvelle piste, étudiant le déséquilibre cellulaire de métaux (tel le cuivre), est prometteuse.
Les premiers résultats de l'enquête ACADISCRI indiquent que le contexte du travail et d’étude à l’université est, pour beaucoup, loin d’être serein et policé.
Shutterstock
Vu la faible connaissance sur les niveaux de discrimination dans l’enseignement supérieur et de la recherche, une équipe de chercheuses et chercheurs a initié une vaste enquête sur le sujet.
Le Mobiliscope permet de savoir si la mobilité quotidienne a tendance à mélanger les groupes sociaux durant la journée ou si, au contraire, elle a tendance à les ségréger encore plus qu'ils ne le sont dans l'espace résidentiel.
Shutterstock
Julie Vallée, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Aurélie Douet, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Guillaume Le Roux, Institut National d'Études Démographiques (INED), and Hadrien Commenges, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Quels sont les quartiers les plus attractifs d’une ville ? Comment évolue leur mixité sociale au cours de la journée ? Un outil en ligne permet de répondre à ces questions.
Research director, Centre d’Analyses de Mathématiques Sociales (CAMS), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Directeur de recherche CNRS, systématicien, directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Chercheur en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)