Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec près de 33 000 personnes (dont 24 747 statutaires - 11 116 chercheurs et 13 631 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2014 de 3,29 milliards d'euros dont 722 million d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.


The National Center for Scientific Research is a public organization under the responsibility of the French Ministry of Education and Research. Founded in 1939 by governmental decree, CNRS has the following missions: Evaluate and carry out all research capable of advancing knowledge and bringing social, cultural, and economic benefits for society; contribute to the application and promotion of research results; develop scientific information; support research training; and participate in the analysis of the national and international scientific climate and its potential for evolution in order to develop a national policy.

Links

Displaying 1 - 20 of 80 articles

Cape d'invisibilité pour les vagues ou bouclier anti-tsunami. Cette structure hérissée de petits plots, est usinée dans un disque d'aluminium de 20 cm de diamètre. Son rayon extérieur est de 10 cm. Le métamatériau utilisé se comporte comme un fluide anisotrope forçant les vagues à contourner la zone centrale. Ce type de structure pourrait constituer une nouvelle voie pour préserver certaines zones côtières de l'érosion, ou protéger des installations maritimes, telles que les plateformes pétrolières, des lames de fond. Stefan Enoch/CNRS

Ces métamatériaux qui se jouent des lois de propagation des ondes

Grâce aux métamatériaux, les physiciens peuvent mettre en œuvre des « capes d’invisibilité » qui se jouent des champs d’ondes, électromagnétiques ou sismiques.

Podcast : 100 pixels pour voir le monde

100 pixels pour voir le monde.
Marc Macé est chercheur à l’IRIT. Il travaille sur la conception de rétines artificielles pour une vision de moins de cent points lumineux pour la personne déficiente visuelle.
Cerveau par imagerie cérébrale. Google images

Podcast : Notre cerveau n’évolue pas, il s’adapte

Notre cerveau n'évolue pas, il s'adapte.
Écrire un SMS, discuter et regarder la télé en même temps : impossible. Notre cerveau a des limites, explique Olivier Richard, maître de conférences en neurophysiologie à l’université d’Orléans.
Un des bancs de sargasses étudiés au cours de la première « Expédition Sargasses » © MIO – OSU Pythéas (CNRS, IRD, AMU) / Sandrine Ruitton

Pourquoi une nouvelle Mer des Sargasses étouffe les Antilles

Une nouvelle expédition scientifique démarre aujourd’hui aux Antilles sur la piste des sargasses. A quoi ressemblent ces algues brunes ?
Etudiants de Bachelor Infographie D en salle informatique by Bellecour.

Podcast : L’informatique, un truc de mecs ?!?

L'informatique c'est fait pour les hommes.
Idée reçue : L’informatique c’est fait pour les hommes. Céline Fouard et Catherine Zoppis, ingénieures en informatique, luttent contre ce préjugé grâce à l’histoire.
Laboratoire de l'École polytechnique, laboratoire de physique des interfaces et des couches minces (LPICM). Photothèque de l'École polytechnique/Jérémy Barande

Chercheur, chercheuse, qui êtes vous ?

Vous en êtes à Bac +15 lorsque, jeune chercheur, vous pouvez prétendre à un emploi stable. Votre carrière débute…
Lorsque nous oublions un rendez-vous… Shutterstock

Pourquoi et comment oublions-nous ?

Notre cerveau n'oublie jamais un évènement, il oublie juste de se rappeler de ce dernier. La mémoire est un processus dynamique.
Au pavillon Belge, à l'Exposition Coloniale (Le Petit Journal Illustré, 26 juillet 1931). Retronews BNF

« Il faut décoloniser les imaginaires »

L’historien Pascal Blanchard revient sur la fabrication de l’idée coloniale sous le IIIᵉ république, ou comment les républicains de gauche et de droite, mais aussi des anti-républicains, ont « vendu » les colonies aux Français.
Une construction des pygmées Baka. Aso bolo/Wikimedia

Pourquoi les Pygmées sont-ils petits ?

Tous les Pygmées ne sont pas petits de la même manière. À l’est et à l’ouest de la forêt d’Afrique centrale, deux processus conduisent au même résultat, cohérent du point de vue de l’évolution.
Apprendre à coder, un gage de liberté? Pixabay

Podcast : Sur le net, comment redonner le pouvoir aux utilisateurs?

Podcast : Sur le net, comment redonner le pouvoir aux utilisateurs?
Ksenia Ermoshina explique ici comment les citoyens peuvent utiliser l’informatique en tant qu’arme de participation citoyenne, dans le cadre d’une décentralisation du net.
La tour Grenfell avait été rénovée en 2016 ; l'enquête aura la lourde charge de désigner un éventuel responsable. Andy Rain/EPA

L'incendie de la tour Grenfell révèle les failles des politiques de rénovation urbaine

L’incendie de la tour Grenfell à Londres a fait 79 morts. Au Royaume-Uni comme en Europe, les politiques de rénovation urbaine, trop complexes, ne permettent pas aux habitants d’être en sécurité.
Une installation pour dénoncer le sort des réfugiés climatique à Dacca (Bangladesh) en 2011. Munir Uz Zaman/AFP

Un pacte mondial pour l’environnement, pour quoi faire ?

Annoncé par Laurent Fabius au sortir de la COP21 fin 2015, le projet d’un pacte mondial visant à renforcer la coopération internationale dans le domaine environnemental avance à grands pas.

Research and Expert Database

Authors

More Authors