Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec près de 33 000 personnes (dont 24 747 statutaires - 11 116 chercheurs et 13 631 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2014 de 3,29 milliards d'euros dont 722 million d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.


The National Center for Scientific Research is a public organization under the responsibility of the French Ministry of Education and Research. Founded in 1939 by governmental decree, CNRS has the following missions: Evaluate and carry out all research capable of advancing knowledge and bringing social, cultural, and economic benefits for society; contribute to the application and promotion of research results; develop scientific information; support research training; and participate in the analysis of the national and international scientific climate and its potential for evolution in order to develop a national policy.

Links

Displaying 1 - 20 of 145 articles

Ils et elles écrivent pour notre media et disent pourquoi.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (1)

Paroles de chercheurs et d'universitaires qui veulent tous partager leur savoir avec The Conversation.
Kofi Annan, ici en 1996. Jon Levy / AFP

Kofi Annan, une vie au service de l’ONU

Retour sur le parcours hors du commun de celui qui a dirigé l’ONU de 1997 à 2006 et qui a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2001.
Pièce d'antiquité dévoilée au public le 28 février 2015, lors de la réouverture du musée national de Baghdad, un tiers des œuvres avaient été pillées en 12 ans de guerre. Sabah Arar/AFP

Le trafic d’antiquités : un marché vieux comme le monde

Le trafic d’antiquités a été médiatisé avec l’activité de Daech : or les recherches montrent que ce dernier est souvent client et non acteur de ce vaste crime aux rouages savamment organisés.
Reconstitutions de Neandertals, Natural History Museum, Vienna. Wolfgang Sauber/Wikimedia

Svante Pääbo : Néandertal, Denisova, et la saga de l’ADN ancien

Svante Pääbo, scientifique brillant et créatif, a une nouvelle découverte à son actif : l'ADN d'une jeune fille hybride de Néandertal et de Denisova, deux espèces cousines de Sapiens disparues.
Photo datée du 15 novembre 2016, montrant les ruines de l'antique cité de Nimrud, à quelques 30 kilomètres de Mossoul, où de nombreuses pièces ont été pillées. SAFIN HAMED / AFP

De Mossoul à Paris : trajectoire d’une œuvre pillée

L’Europe : une destination de choix pour les trafiquants d’antiquités qui peuvent compter sur leurs réseaux bien implantés jusqu’aux plus hautes sphères de nos sociétés.
Bejing. Bird flu is transmitted in various ways and the process needs to be studied in depth. Sojourner in a Strange Land/Flicker

Bird flu: are viruses still in the air?

A scientific question fascinates experts : under which conditions can bird flu virus be transmitted to humans by aerial particles, and what will be the consequences for those who aren’t immune?
Commémorations de la tragédie de l'incendie de la tour Grenfell à Londres, il y a un an, qui fit 71 morts. Daniel Leal-Olivas/AFP

Incendie de la tour Grenfell à Londres : quand Twitter réfute fake news et islamophobie

Il y a un an, un incendie ravageait la tour Grenfell à Londres. Plutôt que céder à l’islamophobie, Twitter a réagi, valorisant les actes héroïques des résidents de confession musulmane.
Emmanuel Macron à la Ferney-Voltaire, le 31 mai 2018. Fabrice Coffrini/ AFP

Débat : Emmanuel Macron face à 30 ans de faillite intellectuelle et politique sur la transformation du monde

L’enjeu pour les forces de progrès aujourd’hui est de faire preuve d’imagination et de courage pour promouvoir plus d’égalité, d’équité et de justice.
Les joueurs du PSG se réjouissent de leur titre de champions de France 2018. Pour la dernière fois sur Canal+ ? Christophe Archambault/AFP

Football : la Ligue 1 vaut-elle vraiment 1,2 milliard ?

Les droits TV de la Ligue 1 ont atteint un niveau de valorisation historique, mais ce montant est-il économiquement rationnel ? Et, au-delà, les clubs et les spectateurs doivent-ils s’en réjouir ?
La patrimonialisation des sites, des événements ou des cultures liées à l'histoire de l'esclavage interroge notre rapport à la mémoire. Antoine Taveneaux/Wikimedia

Officialiser la mémoire de la traite négrière : regards sur deux situations sensibles au Bénin et en France

La transformation d’anciens sites négriers en lieux emblématiques d’une mémoire se voulant vertueuse face à un oubli stigmatisé comme fautif pose aussi la question de la réappropriation identitaire du passé de l’esclavage.
Barricade montée en 2012. La ZAD de Notre-Dame-des-Landes n'est qu'un des multiples exemples de luttes démocratiques décentralisées. Bstroot56

Les grands projets inutiles et imposés, nouveaux champs de l’action politique

Sur différents lieux en lutte se côtoient ceux qui défendent une vision du monde et ceux qui veulent défendre un territoire, ceux qui s’opposent et ceux qui proposent des alternatives politiques.
Le quartier de la Défense à Paris héberge plusieurs entreprises du CAC 40. Shutterstock

Rapport d’Oxfam : donne-t-on vraiment trop aux actionnaires du CAC 40 ?

Le dernier rapport d’Oxfam France accuse les grandes entreprises du CAC 40 de creuser les inégalités au profit de leurs actionnaires. Et si les choses étaient moins simples qu’il n’y paraît ?

Research and Expert Database

Authors

More Authors