Menu Close

Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec près de 33 000 personnes (dont 24 747 statutaires - 11 116 chercheurs et 13 631 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2014 de 3,29 milliards d'euros dont 722 million d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.


The National Center for Scientific Research is a public organization under the responsibility of the French Ministry of Education and Research. Founded in 1939 by governmental decree, CNRS has the following missions: Evaluate and carry out all research capable of advancing knowledge and bringing social, cultural, and economic benefits for society; contribute to the application and promotion of research results; develop scientific information; support research training; and participate in the analysis of the national and international scientific climate and its potential for evolution in order to develop a national policy.

Links

Displaying 1 - 20 of 216 articles

Table ostréicole, étang de Thau, Occitanie. Caroline Montagnani

Eaux littorales : la contamination par les pesticides favorise-t-elle les bactéries résistantes aux antibiotiques ?

La contamination des eaux littorales par des antibiotiques et des pesticides pourrait conduire au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques dans les populations de coquillages.
Illustration numérique d'un brin d'ADN humain. Vitstudio

L’épigénétique au tribunal, quels enjeux ?

L’argument des atteintes épigénétiques causées aux descendants d’esclaves a récemment été invoqué pour demander réparation à l’État français des crimes de traite négrière. Décryptage.
Dépôts sédimentaires abritant des fossiles de vertebrés continentaux à la localité de Büyükteflek, Turquie. Alexis Licht et Grégoire Métais

« Balkanatolie » : le continent disparu pour la migration de la faune asiatique vers l’Europe

Il y a environ 40 millions d’années, un continent a servi de pont pour la faune asiatique pour s’installer en Europe.
Des personnes tentent de traverser illégalement la Manche depuis la France pour rejoindre le Royaume-Uni à bord d'un zodiac le 15 mars 2022. Sameer Al-Doumy/AFP

Réfugiés : le double discours de l’Europe

Les représentations racistes et genrées servent à justifier une différence de traitement dans l’accueil des personnes fuyant les guerres.
De nouveaux types de relecture par les pairs commencent à gagner en importance dans la communauté scientifique. Shutterstock

Débat : Comment l’évaluation ouverte renouvelle-t-elle la conversation scientifique ?

Comment fonctionne en général la soumission d’un article à une revue de recherche ? Pourquoi les modes d’évaluation évoluent-ils ? Quelques repères sur l’« open peer review ».
Les hypothèses d'une origine biochimique de la dépression ne permettaient pas de tout expliquer. L'inflammation apporte de nouveaux éléments. LightField Studios / Shutterstock

Dépression et inflammation : le rôle émergent du système immunitaire en psychiatrie

La dépression reste mal comprise, malgré les avancées diagnostiques et thérapeutiques. Bien des cas restent encore sans traitement. La découverte du rôle de l'inflammation ouvre des pistes inédites.
Photographie d’archive illustrant la tombe double des individus JS 20 et JS 21 avec l’indication par les crayons de la position des artéfacts lithiques associés. Fond d’Archives Wendorf du British Museum.

Les populations de chasseurs-cueilleurs du Paléolithique connaissaient-elles la violence ?

Centrale en philosophie, la question de la violence est aussi présente très tôt en archéologie classique.
De nombreuses municipalités organisées en réseaux mettent en place des politiques destinées à améliorer les conditions de vie des migrants en situation de vulnérabilité. Loic Venance / AFP

Migrants : plus de 10 millions de Français vivent dans une commune accueillante

Loin des images de policiers chassant les migrants, des murs et des barbelés, des municipalités s’organisent pour accueillir des exilés vulnérables et leur donner accès à des droits.
Une image extraite de la bande-annonce du jeu viséo “Lady Sapiens”. Youtube

Débat : « Lady Sapiens », un nouveau stéréotype des femmes préhistoriques?

Lady Sapiens véhicule une image des femmes de la préhistoire entachée de nombreux biais, dans ce qui apparaît comme un fantasme contemporain plutôt que l’état réel de la connaissance scientifique.
« Quand je me mets devant une feuille blanche pour m’attaquer à un problème, je ne sais pas vraiment combien de temps ça va me prendre ni même si je vais y arriver. » Shutterstock

Mathématicien, je cherche des émotions plus que des équations

Qui a dit que les mathématiques étaient une discipline froide et sans âme ? Un mathématicien revient sur les montagnes russes émotionnelles qu’il traverse au quotidien.
Les motivations d'un chercheur en mathématiques te informatique fondamentales. CHAINFOTO24, Shutterstock

Paroles de chercheurs : Les émotions de la recherche sont la raison pour laquelle je me lève tous les jours

Un podcast pour transmettre l’émotion de la découverte scientifique. Dans cet épisode, Étienne Moutot nous raconte les doutes, remises en question et satisfactions de la recherche au quotidien.
Au Mali, la notion de djihad ne peut se comprendre qu’en relation avec l’histoire complexe du pays. Gao, 30 janvier 2013. Sia Kambou/AFP

Le djihad dans le centre du Mali : lutte de classes, révolte sociale ou révolution du monde peul ?

Pour comprendre les raisons du djihad au Mali, il faut prendre en compte ses origines multiples et ancrées dans l’histoire complexe du pays.
Le télescope William Herschel accueille un nouvel instrument qui permet d’étudier des milliers d’objets simultanément grâce à ses fibres optiques robotisées. 2©pem/Wikimedia Commons

WEAVE : tisser des fibres optiques pour explorer le cosmos

Sonder la structure de l’univers et faire de l’« archéologie galactique » – quelques uns des objectifs du nouvel instrument astronomique WEAVE.
Test de l’installation RECIF permettant de régénérer froid et électricité grâce au stockage de l’hydrogène fabriqué avec de l’énergie solaire, à l’Université de Polynésie française, Tahiti. Auteurs

Comment l’hydrogène peut contribuer à l’autonomie énergétique des îles… en produisant du froid

De nouveaux systèmes à base d’hydrogène permettent non seulement de stocker de l’électricité, mais aussi de générer du chaud et du froid.
Le protocole de fermeture de classe dès détection d’un cas positif n’est pas optimal. Martin Bureau / AFP

Covid-19 et écoles : comment tester plus efficacement pour éviter les fermetures de classes

On comprend désormais mieux le rôle joué par les plus jeunes dans la pandémie. Comment utiliser ces connaissances pour limiter les contaminations dans les écoles sans pénaliser les élèves ?
Lorsque l’on demande aux individus de jeter un dé à l’abri des regards et d’en rapporter le résultat, les tricheurs systématiques s’avèrent minoritaires.

Comment mesurer la malhonnêteté ?

D’après une expérience, de nombreux individus préfèrent l’honnêteté. Un constat qui invite par exemple à lutter contre la fraude en jouant sur la honte plutôt qu’en recourant à des sanctions.
Seorang demonstran memberikan hormat tiga jari selama protes terhadap kudeta militer di Mandalay, Myanmar, pada awal Mei. EPA

COVID-19 di Asia Tenggara: bukan ‘sekadar’ krisis kesehatan

Tata kelola politik yang berpusat di elite dan meningkatnya halangan bagi masyarakat sipil semakin mempersulit warga Asia Tenggara di tengah krisis.
A demonstrator flashes the three-finger salute during a protest against the military coup in Mandalay, Myanmar, in early May. EPA

COVID-19 in Southeast Asia: much more than a health crisis

Political top-down governance and the rising challenges to civil society during the pandemic emphasise the region’s disregard of human rights and people’s ability to self-organise.

Authors

More Authors