Sociologue, titulaire de la chaire de recherche Enfance, bien-être, parentalité, École des hautes études en santé publique (EHESP) – USPC

Claude Martin est directeur de recherche au CNRS et professeur affilié à l'EHESP.

Cursus: Après des études de psychologie en France et au Canada, puis de sociologie (Doctorat de l’université de Paris 8, sous la direction de Robert Castel, et une Habilitation à diriger des recherches de l’université de Paris 5 avec François de Singly), Claude Martin a été successivement enseignant et ingénieur d’étude à l’université de Caen (1982-1992), professeur à l’Ecole Nationale de Santé Publique (1992-1996), puis chercheur au CNRS (depuis 1996). Il a créé et dirigé plusieurs équipes de recherche, dont le Centre de recherche sur le travail social de l’Université de Caen (1982-1992), le Laboratoire d’analyse des politiques sociales et sanitaires (Lapss) de l’ENSP (1992-2008), puis le centre interdisciplinaire de recherche sur les soins de longue durée (SoLo) de 2008 à 2011. Il a dirigé l'UMR 6051 Arènes - CRAPE de décembre 2010 à décembre 2016.

Il enseigne la sociologie et les politiques sociales dans plusieurs universités : Sorbonne-Paris Descartes, Haute Bretagne, Science Po Rennes, EHESP et Conservatoire National des Arts et Métiers. Il anime depuis avril 2017 une chaire à l'EHESP avec le soutien de la Caisse Nationale des Allocations Familiales sur "Enfance, bien-être, parentalité".
Claude Martin a publié et/ou dirigé une vingtaine d'ouvrages, une centaine d'articles dans des revues à comité de lecture et une centaine de chapitres dans des ouvrages collectifs, dont près d'un tiers en langue anglaise. Il a déposé nombre de ses travaux sur les plateformes d'accès libre HALSHS et sur researchgate (https://www.researchgate.net/profile/Claude_Martin2 ).

Experience

  • –present
    directeur de recherche CNRS, CNRS
  • –present
    Chair professor, EHESP
  • –present
    Sociologue, titulaire de la Chaire de recherche Enfance, famille et parentalité, École des hautes études en santé publique (EHESP) – USPC

Honours

Chevalier de la Légion d'honneur