Menu Close

Université de Rennes

Héritière de l’Université de Bretagne créée au XVe siècle, l'Université de Rennes avec ses cinq grandes écoles composantes (EHESP, ENSCR, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences Po Rennes) considère la recherche et sa valorisation comme une priorité, comme une marque distinctive qui fait sa renommée à l’international et auprès des entreprises. Cet établissement public expérimental soutient l’émergence de projets innovants, en mettant à disposition des infrastructures d’appui agiles et performantes, tout en encourageant la recherche transdisciplinaire et partenariale. L’Université de Rennes est le premier déposant de brevets en Bretagne.

Université de recherche intensive, l'établissement dessine des axes d’excellence, mondialement reconnus, qui la placent parmi les quelques universités françaises citées dans les classements internationaux. À l’œuvre dans cinq secteurs (biologie-santé, environnement, matériaux, mathématiques-numérique, sciences de l'Homme, des organisations et de la société), associés aux organismes nationaux de recherche (CNRS, Inserm, Inria, INRAE), les scientifiques des 34 laboratoires sous co-tutelle de l’Université de Rennes sont au cœur des grands enjeux de la société de demain. À l’avant-garde des savoirs, l’établissement est un acteur de premier plan pour la formation de ses 37 000 étudiant.e.s, qu’elle soit initiale ou tout au long de la vie. Ce rôle lui confère une responsabilité considérable vis-à-vis de la société et fait de lui un moteur essentiel du développement socio-économique et culturel du territoire.

En France comme à l’international, l'Université de Rennes mobilise ses expertises pour relever les grands défis sociétaux d’un monde en transition, en particulier dans les domaines de l’environnement, de la santé globale et du numérique. L’Université de Rennes s’engage ainsi à jouer un rôle pilote dans la transition écologique et environnementale : elle entend contribuer activement à la préservation et à la restauration de la planète par la mise en œuvre des objectifs du développement durable des Nations unies.

Links

Displaying 1 - 20 of 163 articles

Le devenir du monde et de la société occupe une place non négligeable dans les réflexions des adolescents. Shutterstock

Comment les lycéens se représentent l’avenir en temps de crise

La manière dont les lycéennes et lycéens envisagent l’avenir est loin d’être uniforme. Et le style d’éducation qu’ils reçoivent contribue à modeler leur vision du futur.
Gabriel Attal lors d'un discours à La Riche, près de Tours, lors d'un déplacement dans le contexte des mobilisations des agriculteurs. Alain Jocard/AFP

Le rétrécissement de l’imaginaire politique

Entre absence de grandes figures et rétrécissement du possible, quelles sont les raisons du désenchantement de la politique ?
shutterstock.

Mieux mesurer les performances en kayak de haut niveau

Mesurer la performance en temps réel des kayakistes n’est pas facile, un nouveau système de capteurs pourrait permettre d’obtenir beaucoup plus d’informations.
Manifestation pro-palestinienne à l’université de Harvard, Massachusetts, le 14 octobre 2023. Joseph Prezioso/AFP

Quand le conflit israélo-palestinien déborde sur les campus américains

Manifestations, lettres ouvertes, sit-in… les universités américaines sont en ébullition depuis le 7 octobre, et leurs donateurs entendent bien peser sur leurs orientations.
Des initiatives comme les ZAD ou d'autres mouvements s’indignent, se révoltent et luttent pour mettre en évidence l’antagonisme entre capitalisme et écologie. Ici des membres des «Soulevements de la Terre» protestent contre le projet d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, à Saix, dans le sud-ouest de la France, le 22 octobre 2023. Valentin Chapuis/AFP

Si écologie et capitalisme sont incompatibles, comment « re-naturer » les humains ?

Le contexte de crise écologique favorise l’émergence d’initiatives qui invitent à revoir radicalement le rapport entre les hommes et la nature.
Les relations avec les animaux domestiques peuvent être bénéfiques pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme. Shutterstock

Autisme : avoir un animal domestique est bon pour les enfants et leur famille

Les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme vivant avec un animal voient s’améliorer leur bien-être et leur capacité à interagir, tandis que leurs comportements problèmes s’atténuent.
Vivre avec un animal a des effets qui sont longtemps restés insoupçonnés. Smolina Marianna / Shutterstock

Les nombreux bienfaits des animaux de compagnie pour les enfants - santé, bien-être, apprentissage…

Vivre avec des animaux peut être très enrichissant, en particulier pour les enfants. En effet, la relation qu’ils développent avec leurs compagnons à quatre pattes s’avère source de bénéfices variés.
« La désobéissance civile marche » assure sur cette pancarte cette militante australienne d'Extinction Rebellion. Ramji Creations/Shutterstock

La désobéissance civile climatique : les États face à un nouveau défi démocratique

Des plateaux du Larzac jusqu’à Ste-Soline, la désobéissance civile climatique a dû se réinventer face à un contexte paradoxal mêlant la reconnaissance de l’urgence et l’accroissement de la répression.
Os plásticos tradicionais, que não se degradam naturalmente e são difíceis de reciclar, ainda dominam o mercado e prejudicam seriamente toda a cadeia ambiental. Mas esse cenário pode começar a mudar. Chinatopix / AP Photo

Biodegradáveis, recicláveis, naturais: conheça o universo dos plásticos ecológicos

Os polihidroxialcanoatos podem ser obtidos de fontes biológicas, mas o mais importante é que estamos descobrindo como eles podem ser reciclados… várias vezes.
Si vous vous rendez à votre travail à vélo, il y a de fortes chances que certaines personnes de votre entourage vous imitent également. Dovile Ramoskaite / Unsplash

Vélo, bus, tram… Votre moyen de transport influence aussi celui de votre entourage

Nos choix en matière de transport influencent notre entourage. Ce levier pourrait être mis à profit par les décideurs pour améliorer l’efficacité des politiques visant à changer les comportements.
Les ambitions et les aspirations des jeunes convergent mondialement. Quel que soit le pays, leur implication dans la question écologique est croissante. Shutterstock

Face à la crise écologique, le défi lancé par les jeunes générations aux écoles et aux universités

Très engagés, les jeunes attendent des formations du supérieur qu’elles leur transmettent les compétences nécessaires pour affronter les défis écologiques. Comment les établissements y répondent-ils ?
La vaccination contre les papillomavirus pourrait faire reculer plusieurs cancers qui affectent non seulement les femmes, mais aussi les hommes. Shutterstock

Papillomavirus et cancers : les éléments pour comprendre la campagne de vaccination dans les collèges

Le cancer du col de l’utérus résulte de l’infection par certains papillomavirus humains. Une couverture vaccinale suffisante permettrait d’éradiquer la maladie, et de faire reculer d’autres cancers.
Commencer par nommer correctement les concepts, la première étape vers une transformation efficace du système de santé ? Shutterstock / DC Studio

Débat : Changer les mots pour changer le système de santé  ?

« Traduire, c’est trahir », dit l’adage. Conceptualisée en 1978, la notion de « primary health care » a été transcrite en français par « soin de santé primaire ». Ce qui ne va pas sans poser question…
De moins en moins d'insectes peuplent nos campagnes. Anastasiya Kolpakova/Shutterstock

Pourquoi c’est grave que les insectes disparaissent ?

Les populations d’insectes déclinent rapidement. Si certains peuvent nous causer des problèmes, l’immense majorité nous est utile, voire indispensable.

Authors

More Authors