Menu Close

Université de Rennes

Héritière de l’Université de Bretagne créée au XVe siècle, l'Université de Rennes avec ses cinq grandes écoles composantes (EHESP, ENSCR, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences Po Rennes) considère la recherche et sa valorisation comme une priorité, comme une marque distinctive qui fait sa renommée à l’international et auprès des entreprises. Cet établissement public expérimental soutient l’émergence de projets innovants, en mettant à disposition des infrastructures d’appui agiles et performantes, tout en encourageant la recherche transdisciplinaire et partenariale. L’Université de Rennes est le premier déposant de brevets en Bretagne.

Université de recherche intensive, l'établissement dessine des axes d’excellence, mondialement reconnus, qui la placent parmi les quelques universités françaises citées dans les classements internationaux. À l’œuvre dans cinq secteurs (biologie-santé, environnement, matériaux, mathématiques-numérique, sciences de l'Homme, des organisations et de la société), associés aux organismes nationaux de recherche (CNRS, Inserm, Inria, INRAE), les scientifiques des 34 laboratoires sous co-tutelle de l’Université de Rennes sont au cœur des grands enjeux de la société de demain. À l’avant-garde des savoirs, l’établissement est un acteur de premier plan pour la formation de ses 37 000 étudiant.e.s, qu’elle soit initiale ou tout au long de la vie. Ce rôle lui confère une responsabilité considérable vis-à-vis de la société et fait de lui un moteur essentiel du développement socio-économique et culturel du territoire.

En France comme à l’international, l'Université de Rennes mobilise ses expertises pour relever les grands défis sociétaux d’un monde en transition, en particulier dans les domaines de l’environnement, de la santé globale et du numérique. L’Université de Rennes s’engage ainsi à jouer un rôle pilote dans la transition écologique et environnementale : elle entend contribuer activement à la préservation et à la restauration de la planète par la mise en œuvre des objectifs du développement durable des Nations unies.

Links

Displaying 1 - 20 of 137 articles

Une partie des consommateurs repensent tout leur mode d’approvisionnement. Shutterstock

Achats « sobres » : la grande distribution au défi des nouveaux profils de consommateurs

La transition vers une société post-croissance oblige les distributeurs à faire leurs « Rêvolutions ».
À l'annonce des résultats de la présidentielle, une femme fond en larmes lors d'un rassemblement de partisans de Jair Bolsonaro, à Rio de Janeiro, le 30 octobre 2022 au soir. Andre Borges/AFP

Brésil : quel avenir pour le bolsonarisme ?

Jair Bolsonaro a été vaincu dans les urnes, mais son mandat aura durablement marqué la société brésilienne.
Vue des bâtiments historiques de l'université de Harvard (Cambridge, Massachussets), en octobre 2021. Shutterstock

Comment les universités américaines accueillent leurs nouveaux étudiants

Alors que la crise du Covid a transformé la mobilité étudiante et rappelé l’importance des liens sociaux, les enjeux de la rentrée universitaire se renforcent. Regard sur les campus américains.
Jean-Luc Mélenchon, pris en photo de dos, lors d'une conférence donnée le 14 juin à Toulouse. Lionel Bonaventure/AFP

La France insoumise peut-elle se donner les moyens de ses ambitions ?

Au sein du mouvement La France Insoumise, plusieurs débats concernant la structuration organisationnelle du parti et sa capacité à dépasser sa forme actuelle. Vers quoi ?
La vaccination reste très efficace contre les formes sévères, même provoquées par les variants. Ahmad Fozi/Shutterstock

Covid-19 : une quatrième dose de vaccin pour qui, pourquoi ?

Alors que la France vient de connaître une nouvelle vague de Covid, la Haute autorité de santé recommande une quatrième dose (second rappel) pour certaines catégories de personnes. Explications.
De nombreuses femmes journalistes sont victimes d'abus sexuels ou de harcèlements dans leur pratique professionnelle. Pixabay

Violences sexuelles : quand les femmes journalistes se taisent

Les femmes journalistes évitent souvent de mentionner les violences dont elles sont l’objet pour préserver leurs carrières professionnelles.
Étudier les mutations génétiques chez les chiens permet aussi de mieux comprendre les maladies affectant les humains, et leur évolution. Friends Stock, shutterstock

Votre chien est aussi le meilleur ami des généticiens

Les chiens sont proches de l’espèce humaine en termes génétiques et partagent nos modes de vie. En étudiant les mutations responsables de certaines maladies, on espère mieux comprendre les humains.
De la fumée s’élève au-dessus d’une raffinerie ukrainienne après une attaque russe, à proximité de Lyssytchansk, dans le Donbass, le 22 mai 2022. Aris Messinis/AFP

Guerre en Ukraine et destruction de l’environnement : que peut le droit international ?

Ni le droit international humanitaire ni la Cour pénale internationale ne peuvent protéger l’environnement lors d’un conflit. En cause, des textes existants mais difficilement applicables.
En 2020, le marché du vrac pesait environ 1,3 milliard d’euros, contre 100 millions en 2013.

Le passage à la vente en vrac oblige les distributeurs à revoir leurs pratiques

Les évolutions règlementaires visant à réduire les emballages imposent aux enseignes des nouveaux défis en termes d'aménagement des points de vente ou encore de communication sur les produits.
Regards d'un homme et de singes.

Spectre de l’autisme : quand il est plus facile de lire les émotions chez les animaux que chez les humains

Une nouvelle étude révèle que les difficultés qu’éprouveraient les personnes du spectre de l’autisme à interpréter les émotions d’autrui se limiteraient aux situations interhumaines.
Les jeunes sont très engagés sur les questions d'environnement, mais ce n'est pas à partir de ces valeurs que les candidats s'adressent à eux. Shutterstock

Le vote « jeune » existe-t-il ?

Dans les campagnes électorales, la catégorie « jeunesse » est souvent utilisée pour parler, non des enjeux de jeunesse, mais d’autre chose – l’État, la Nation, la citoyenneté…
Les sons entendus dans l'oeuf changement la réponse comportementale des cailleteaux. Marion Charrier

Les sons entendus dans l’œuf forgent la personnalité des oisillons

Selon les sons qu’ils ont entendus dans l’œuf (cri naturel de prédateur ou son métallique d’origine humaine), les jeunes cailles montrent des différences de comportement.
De nouvelles études sont nécessaires pour mettre en évidence les conséquences éventuelles de la prise de paracétamol pendant la grossesse. Shutterstock

Effets du paracétamol chez les femmes enceintes : pourquoi sont-ils si difficiles à évaluer ?

Fin 2021, un groupe de scientifiques a publié un manifeste appelant à la prudence concernant l’utilisation de paracétamol pendant la grossesse. Faut-il s’en inquiéter ? Que sait-on précisément ?
Le 27 mai 2019 dans la ville de Maceio, un vendeur de rue propose des drapeaux brésiliens, des tshirts représentant Olavo de Carvalho et d’autres floqués au nom de Jair Bolsonaro. estevesf/Shutterstock

Brésil : que deviendra le bolsonarisme après la disparition de l’idéologue de l’extrême droite ?

Décédé fin janvier, Olavo de Carvalho avait joué un rôle majeur dans l’essor de la droite dure brésilienne et la victoire de Jair Bolsonaro en 2018. Sans lui, le « bolsonarisme » est-il menacé ?

Authors

More Authors