Les émotions que nous ressentons en lisant et qui ressurgissent lorsque nous repensons à nos lectures témoignent d’une relation forte entre la vie réelle et la littérature.
La récitation de comptines est une activité qui motive souvent les enfants.
Shutterstock
De « Pirouette, cacahuète » à « Ainsi font les petites marionnettes », les comptines se transmettent de génération en génération. Mais qu’apporte cette activité aux élèves de maternelle ?
Pour bien comprendre les résultats d'un pays aux enquêtes internationales, il faut les remettre en contexte.
Shutterstock
Au-delà de la baisse de performances scolaires dans les pays européens, l’enquête internationale PISA révèle qu’un nombre non négligeable d’élèves peinent à atteindre le seuil minimum de compétences.
Les personnes touchées par la dyslexie lisent plus facilement les polices sans empattement, à chasse fixe et de style romain.
Amador Loureiro/Unsplash
Les recherches montrent que le bénéfice des polices d’écriture dédiées aux personnes touchées par la dyslexie est faible… mais d’autres polices communes, elles, peuvent faciliter la lecture !
La durée optimale de lecture hebdomadaire pour les enfants serait de 12 heures.
Shutterstock
Les bienfaits de la lecture sur le développement des enfants ont été établis ces dernières décennies. Une nouvelle étude nous aide à mieux en comprendre les effets cognitifs.
Les jeunes élèves de primaire apprennent à reconnaître visuellement les lettres de l’alphabet puis à associer à chacune de leurs formes un son qui lui est propre.
Shutterstock
Dans une société où tout s’accélère, l’apprentissage de la lecture suppose toujours un long investissement, sur plusieurs années. Explications sur ce qui est en jeu, du décodage à la compréhension.
PIRLS mesure la capacité des écoliers à rechercher de l’information pertinente dans un texte, à le comprendre et à faire des déductions.
Shutterstock
Très médiatisées, les enquêtes PISA ou PIRLS sur le niveau des élèves sont souvent réduites à de simples classements alors qu’elles offrent un tableau beaucoup plus riche des évolutions éducatives.
Entre smartphones, tablettes ou liseuses, les supports de lecture se diversifient.
Shutterstock
Xavier Aparicio, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Ugo Ballenghein, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Sur papier ou sur écran, lire revient à décoder des signes pour les doter d’une signification. Mais la luminosité des smartphones ou ordinateurs et les habitudes de scrolling changent la donne.
Les performances des élèves en maths font l'objet de beaucoup d'interrogations aujourd'hui.
Shutterstock
Les élèves seraient-ils moins performants aujourd’hui en maths et en français ? Remettre en contexte les résultats des dernières enquêtes internationales révèle des évolutions plus complexes.
La lecture est une activité qui aide les enfants à développer certaines compétences émotionnelles.
Shutterstock
Selon une étude du ministère, la baisse du niveau en orthographe s’accélère en fin de primaire. Les accords et la conjugaison posent particulièrement problème aux élèves.
Les stratégies de lecture sont-elles les mêmes à l’écran et sur papier? Les a-t-on adoptées ou transférées à l’écran?
(Shutterstock)
Contrairement à la lecture sur papier, il est facile pour le lecteur de dévier de son intention de lecture initiale, en cliquant par exemple sur un hyperlien.
Le plurilinguisme considère l'usage des langues sous un angle plus fluide et dynamique.
Shutterstock
Les derniers résultats de la recherche sur l’apprentissage des langues invitent à dépasser un certain nombre d’idées reçues sur la parentalité et le plurilinguisme. Quelques éclairages.
Les œuvres de Beatrice Alemagna, Claude Boujon, Susie Morgenstern, Marie-Aude Murail ou Jean-Claude Mourlevat aident les jeunes lecteurs à développer leur imaginaire.
Shutterstock
Pour trouver des livres qui toucheront durablement l’imagination d’un enfant, pourquoi ne pas s’aventurer dans la bibliothèque de grands auteurs comme Marie-Aude Murail ou Jean-Claude Mourlevat ?
Il n'y a pas de chemin balisé vers le goût de la lecture mais de multiples voies.
Shutterstock
Alors que vient d’être lancé « Partir en livre », la fête estivale nationale autour de la littérature de jeunesse, retrouvez quelques analyses de chercheurs sur la découverte de la lecture.
«Lire avec fiston» est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues.
(Shutterstock)
Lire avec fiston est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues pour développer l’envie de lire chez les garçons.
En classe, l'élève peut observer ce que font ses camarades et demander directement conseil à l'enseignant.
Shutterstock
Apprendre à écrire nécessite de se tromper, de comprendre les raisons de l’échec avec un adulte qui montre comment dépasser les obstacles. Et la classe offre les meilleures conditions pour ce travail.
Le partage d'histoires en famille est très important pour les enfants.
Shutterstock