Isabelle Carignan est professeure titulaire à l'Université TÉLUQ depuis janvier 2016 et professeure associée à l'Université Laurentienne et à l'Université de Sudbury. De 2007 à 2015, elle a été professeure au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Son domaine de spécialisation est la didactique du français, plus particulièrement la didactique de la lecture. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les stratégies de lecture à l’écran et sur papier, la compréhension en lecture, l’efficacité des stratégies de lecture et les facteurs pouvant influencer la sélection des hyperliens chez les élèves du primaire et du secondaire. Elle s'intéresse également à la littératie familiale, à la littératie médicale (health literacy) et à l'enseignement-apprentissage de la littératie en milieu francophone minoritaire.
La professeure Carignan est chercheure régulière du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ). Par ailleurs, elle fait partie du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM), du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et de l'Observatoire du numérique en éducation (ONE) comme chercheure associée.