Menu Close

Université TÉLUQ

L'université à distance de l'Université du Québec. Près de 400 cours à distance et 80 programmes en français. Quelques-uns en anglais et en espagnol. Conception des cours et des programmes par les professeurs, en étroite collaboration avec les spécialistes de la formation à distance. Programmes sanctionnés par un diplôme de l'Université du Québec

Links

Displaying 1 - 20 of 30 articles

Des personnes brandissent des pancartes lors d'une manifestation contre les mesures prises par le gouvernement du Québec pour aider à freiner la propagation de la Covid-19, à Montréal, le 28 août 2021. La Presse canadienne/Graham Hughes

Les récalcitrants au vaccin veulent du vécu pour être convaincus

Les récalcitrants à la vaccination ne se sentent pas interpellés par les statistiques. Pour les convaincre, il faut partager des expériences vécues et des histoires avec lesquelles ils s’identifieront.
Un camion-benne travaille près de l'installation d'extraction de sables bitumineux Syncrude, près de la ville de Fort McMurray, en Alberta. L'industrie pétrolière est d'une importance capitale pour de nombreuses provinces canadiennes. La Presse canadienne/Jason Franson

Combattre la crise climatique en éliminant les énergies fossiles : le très difficile virage du Canada

La crise climatique est un enjeu majeur des élections fédérales. Mais le Canada a d’énormes défis devant lui s’il veut atteindre ses objectifs de décarbonations de son économie.
Osteoarthritis of the knee is not only associated with aging. It can also be caused by different stresses on the cartilage, such as a knee injury or a strenuous job. (Shutterstock)

The 3D technology that could revolutionize the treatment of osteoarthritis of the knee

A technology that measures three-dimensional movement of the knee in real-time enables health professionals to make better assessments of the joint.
Une majorité des parents travailleurs québécois ont estimé avoir une conciliation emploi-famille « facile » en temps de pandémie. La baisse des activités extérieures et le télétravail ont facilité la tâche des parents. (Shutterstock)

La pandémie a facilité la conciliation emploi-famille… mais moins pour les femmes

Forcés d’arrêter toute une flopée d’activités et davantage à la maison, les parents québécois, surtout les pères, ont trouvé plus facile la gestion de la vie familiale durant la pandémie qu’avant.
Une tendance que l’on voit poindre actuellement est celle d’offrir des cours comodaux où des étudiants sont assis dans une classe et d’autres suivent le cours à distance. (Shutterstock)

Quatre conditions pour offrir de la formation à distance… même en classe

S’imaginer qu’enseigner un cours à la fois en présence et à distance ne consiste qu’à allumer une caméra dans une classe est pratiquement un désastre annoncé.
Il est aujourd’hui connu que l’arthrose n’est pas uniquement une condition associée au vieillissement. Elle peut être induite par des contraintes sur le cartilage, la petite membrane qui protège les os de notre genou. (Shutterstock)

Une technologie 3D pourrait révolutionner le traitement de l’arthrose du genou

Une technologie qui mesure en temps réel les mouvements en 3D du genou ainsi que ses rotations non visibles à l’œil nu permet d’évaluer l’articulation avec plus de précision et d’objectivité.
Même si le Québec fait figure de proue en Amérique du Nord pour la générosité de sa politique familiale, le réseau de services de garde fait face à plusieurs défis. Shutterstock

Services de garde : les failles du «modèle» québécois

Les enjeux les plus criants au Québec sont la disponibilité des places – plus de 50 000 enfants seraient inscrits sur la liste d’attente – la qualité des services et la rétention de la main-d’œuvre.
Plus de la moitié des enseignants (57 %) considère l'enseignement à distance comme un défi à relever et 61% comme une occasion d’adopter de nouvelles pratiques. shutterstock

Enseignement à distance : source de renouveau pédagogique ?

Si un certain nombre d’enseignants ont dû passer à la formation à distance du fait des contraintes imposées par la pandémie, beaucoup y voient aussi l’occasion de développer de nouvelles compétences.
Close to 3,000 Quebecers gathered at the Paul-Sauvé arena hours before the invocation of the War Measures Act would send Canadian troops onto the streets of the province and many people – some of them at the arena rally – were arrested in subsequent raids. Éditions du Septentrion, CC BY-NC-ND

October Crisis, 1970: Crackdown ignited by authorities’ fear of young people

A new book argues that the War Measures Act was a response to the threat young people posed to authorities.
Au centre Paul-Sauvé de Montréal, le soir du 15 octobre 1970, près de 3 000 Québécois gonflés à bloc croient le « grand soir » venu. Quelques heures plus tard, plusieurs vont être arrêtés ou seront l’objet d’une perquisition par les forces de l’ordre qui appliqueront la Loi sur les mesures de guerre. Éditions du Septentrion

Octobre 70 : l’État a eu peur de sa jeunesse

La loi sur les mesures de guerre est une réponse à la frayeur qu’inspirent les jeunes, que les autorités voient comme une menace incontrôlable.
Un jeune enfant dans un parc, à Hambourg, en Allemagne, le 17 mars. Les éducatrices qui prennent soin des petits durant la pandémie ne bénéficient pas de la reconnaissance des autres travailleurs essentiels. Daniel Reinhardt/dpa via AP

Les éducatrices en services de garde : les anges oubliés ?

Les services de garde sont essentiels au point de demeurer ouverts pendant la pandémie, mais les personnes sur la ligne de front ne bénéficient que de très peu de reconnaissance, notamment salariale.
Pourquoi les étudiants ont le sentiment de ne pas avoir la tête aux études ? Les récentes avancées des sciences cognitives fournissent des éléments de réponse. shutterstock

Les étudiants disent ne pas avoir la tête aux études… Qu'en dit la science ?

Les étudiants disent ne pas avoir la tête aux études ? Les sciences cognitives leur donnent raison. Il y a un lien démontré entre les émotions négatives et les difficultés de concentration.
Co-working space telah menjadi sebuah cara yang innovative untuk bekerja diluar kantor pusat tanpa menjadi bekerja sendiri di rumah. (Shutterstock)

Co-working space: di balik revolusi dunia kerja

Sejak diluncurkan pada tahun 2005 co-working space telah menjadi tempat yang populer, tapi apakah ruangan ini benar-benar bermanfaat?

Authors

More Authors