France Legault est conseillère pédagogique RÉCIT, spécialiste en langues, et responsable d'équipe pour la Fédération des établissements d’enseignement privés. Détentrice d'une maitrise en technologie éducative à la TELUQ, Elle s'intéresse principalement à la didactique globale du français et de l'anglais langue seconde, à l'utilisation du numérique ainsi qu'à la transférabilité des pratiques pédagogiques issues de milieux francophones minoritaires en milieux multiculturels.
Quotidiennement, elle accompagne les équipes-écoles dans la réflexion et la mise en place de plans de développement stratégiques et pédagogiques visant l'amélioration des pratiques pédagogiques et numériques, notamment en langues, afin de mieux répondre aux besoins individuels des élèves.
Son essai de maitrise portant sur les stratégies de lecture transférables dans différents environnements, contextes et médias, elle a développé un dispositif didactique permettant l'apprentissage de ces stratégies ainsi que le développement de la métacognition des élèves. Dans la mise en place de cette même vision, elle collabore au développement d'un autre dispositif didactique visant, cette fois-ci, l'écriture.
France Legault s’intéresse particulièrement aux approches pédagogiques favorisant l’implication des élèves dans leurs apprentissages. En plus de son rôle de conseillère pédagogique, elle est aussi experte en contenu et responsable de la rétroaction pour la formation en pédagogie en aménagement flexible au Cadre21, en plus d’être tutrice et chargée d'encadrement pour plusieurs cours à la TÉLUQ.