Menu Close

Université du Québec

L’Université du Québec est un réseau de dix établissements universitaires autonomes qui placent les étudiants au cœur de leur mission et qui apportent une contribution essentielle :

  • À l’avancement scientifique de la société québécoise,
  • À sa prospérité économique, ainsi qu’à son épanouissement culturel et social,
  • Au développement de ses collectivités et de ses régions,
  • Et à son rayonnement international.

Ces dix établissements se concertent et s’appuient les uns les autres dans la réalisation de leur mission. Ils partagent trois valeurs fondamentales : l’accessibilité, l’ancrage et l’innovation.

Links

Displaying 1 - 20 of 523 articles

Le harcèlement de rue est trop souvent banalisé, alors qu'il s'agit d'un phénomène ayant des impacts négatifs réels. (Mélissa Blais)

Harcèlement de rue : quatre idées reçues à démystifier

Il importe de déconstruire les arguments récurrents qui banalisent le phénomène du harcèlement de rue à l’aide des données et analyses.
Spectaculaire coucher de soleil à Rimouski. (Shutterstock)

Le Saint-Laurent touristique, entre imaginaire et réalité

L’attrait du fleuve Saint-Laurent auprès des touristes remonte au XIXᵉ siècle. Depuis, résidents et estivants se côtoient, mais ne partagent pas nécessairement les mêmes imaginaires.
Parmi les mesures qui permettront de réduire l’impact carbone des constructions, on retrouve l’utilisation de matériaux de construction biosourcés, comme le bois. (Shutterstock)

En construction, mieux vaut préconiser le bois pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments

Dans le contexte actuel d’urgence climatique, il importe de réduire les émissions de GES. Dans le secteur de la construction, une solution potentielle serait de préconiser l’utilisation du bois.
The Uber model hinders any possibility of drivers acting collectively and generates significant cognitive dissonance among them. (Shutterstock)

Why Uber drivers aren’t unionizing in Québec

When it comes to dealing with Uber’s difficult working conditions, Uber drivers are on their own.
Illustrations de Joe Biden et Vladimir Poutine dans les rues de Mumbai, en Inde, le 21 février 2022. L'Inde se positionne comme neutre et refuse de condamner la Russie pour avoir envahi l'Ukraine. Cette position en dit long sur les nouvelles dynamiques géopolitiques dans le monde. (AP Photo/Rafiq Maqbool)

La neutralité de l’Inde face à l’invasion russe en Ukraine pose des questions sur la solidarité internationale

L’Inde se positionne comme neutre dans la guerre que mène la Russie en Ukraine. Elle semble en tirer profit. Mais cela n’augure rien de bon pour les droits humains dans le monde.
Le champion de F1 Max Verstappen, de l'écurie Red Bull, lors du Grand Prix de Montréal. L'anticipation est un facteur de performance en sport et peut être caractérisée par une rapidité et une justesse de réponses, et par des recherches visuelles spécifiques. Shutterstock

Champions sportifs : anticiper pour mieux performer

L’anticipation est un facteur à prendre en compte dans la réalisation des performances sportives en vue des prochaines grandes compétitions.
Les promoteurs immobiliers, principalement guidés par des objectifs de profitabilité, sont peu susceptibles de veiller aux diverses dimensions qui permettent d’assurer que la densification donne le plein potentiel de ses bénéfices environnementaux et sociétaux. (Shutterstock)

Densifier la ville ? Oui, mais de manière verte et socialement acceptable

Dans le débat actuel sur l’étalement urbain, que dit la littérature économique récente sur les causes de l’étalement urbain et sur ses conséquences, notamment environnementales ?
Men participate in a demonstration of rope making for dog teams, May 12, 2022, in Inukjuak, Que. The Canadian Press/Adrian Wyld

Building bridges between scientific and Indigenous knowledge

The DIALOG network forms a bridge between scientific and Indigenous knowledge. It renews the relationship between the university and the Indigenous world, which has for too long been one-sided.
The Estuary and Gulf of St. Lawrence is one of, if not the largest estuarine system on Earth. It plays an intrinsic role in the history of Canada and is the cradle of Quebec’s economy, and its identity. (Gwénaëlle Chaillou)

Why the St. Lawrence estuary is running out of breath

Climate change is causing the deep waters in parts of the St. Lawrence River to lose their oxygen, and it’s damaging the health of the ecosystem.
L’estuaire et le golfe du Saint-Laurent se qualifient comme l’un sinon le plus grand système estuarien sur Terre. Il joue un rôle intrinsèque dans l’histoire du Canada et est le berceau de l’économie et de l’identité québécoise. (Gwénaëlle Chaillou)

L’estuaire maritime du Saint-Laurent est à bout de souffle

Les changements climatiques causent une dé-oxygénation des eaux profondes dans le chenal Laurentien du fleuve Saint-Laurent et une dégradation de la santé de cet écosystème estuarien.
Des hommes participent à une démonstration de fabrication de cordes pour les attelages de chiens, le 12 mai 2022, à Inukjuak, au Québec. La Presse Canadienne/Adrian Wyld

Bâtir des ponts entre savoirs scientifiques et savoirs autochtones

Le Réseau DIALOG est une passerelle entre savoirs scientifiques et autochtones. Il renouvelle la relation entre l’université et le monde autochtone, trop longtemps caractérisée par un rapport unilatéral.
The sound of the marine environment has been underestimated, mainly because it is not audible to the human ear. (Shutterstock)

The ocean is not a quiet place

The ocean is often considered a silent universe. But many recent studies highlight the importance of the soundscape for many marine species, both large and small.
Le modèle Uber entrave toute possibilité de collectif, annihile tout pouvoir d'agir des chauffeurs et génère chez eux d'importants phénomènes de dissonance cognitive. (Shutterstock)

Dans la tête d’un chauffeur Uber : seul face à lui-même

Les chauffeurs Uber doivent gérer seuls le paradoxe entre la rhétorique d’Uber (flexibilité, liberté, autonomie) et leurs conditions de travail parfois difficiles.
Alors que la violence misogyne continue, les chercheurs et les journalistes devront prendre garde quant au traitement à accorder à la sous-culture du célibat involontaire (Incel). (Shutterstock)

Il faut qu’on parle de la manière dont on parle des incels

Donner trop de temps et d’énergie à l’idéologie incel finit par la perpétuer, au lieu de l’arrêter.

Authors

More Authors