Menu Close

Articles on « Ici la Terre »

Displaying 1 - 20 of 90 articles

Les Gypsières, versant nord du col du Galibier, sont les traces de l'évaporation d’une mer passée dans les Alpes franco-italiennes. Des paysages que les cyclistes du Tour de France 2024 rencontreront lors de la quatrième étape. Christian Giusti

Géologie et Tour de France, semaine 1 : marbre en serpentinite et traces d’un océan en haut des montagnes

Retour sur quelques bizarreries géologiques des premières étapes du Tour : la serpentinite et son usage en architecture, et les témoins d’une époque où les montagnes étaient ensevelies sous les mers.
Les étapes du Tour de France donnent un aperçu du patrimoine géologique français. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Le Tour de France, révélateur d’un patrimoine géologique national

Comme Monsieur Jourdain, le public du Tour de France fait de la géologie sans le savoir. Pour l’édition 2024, nous vous proposons chaque semaine une lecture géologique des principales étapes.
Manifestation antinucléaire en 2011. Philippe Leroyer

La gauche française est-elle antinucléaire ?

Le Nouveau Front Populaire ne touchera pas au parc nucléaire français. Souvent désignée par ses opposants comme antinucléaire, la gauche l'est-elle vraiment ? L'histoire et l'actualité permet d'en douter.
Parc pétrolier survolé dans le sud de la Roumanie. Sur de tels sites, un manque d’entretien donne lieu à plusieurs fuites venant des réservoirs, des valves ou autre jonctions entre les tuyaux.

Ces émissions de méthane faciles à éviter pour lutter contre le changement climatique

Si l’industrie des énergies fossiles s’attaque aux fuites en méthane qu’elle génère avant 2030, cela permettrait de réduire de 0,20 °C le réchauffement à l’horizon 2100.
Sur l'autoroute du Littoral à Marseille, un panneau de limitation de la vitesse, réduite à 70km/h en raison de la canicule qui augmente les risques de pollution à l'ozone. GERARD JULIEN/AFP

Les paradoxes de l’ozone, à la fois protecteur, polluant et gaz à effet de serre

Dans la stratosphère, l’ozone conditionne la vie sur terre en absorbant les rayons UV. Mais, en dessous, dans la troposphère, il pollue et réchauffe la température.
L’aspect des éoliennes est standardisé et les seules marques de couleur, comme ici ce bandeau rouge, ont un objectif technique ou sécuritaire. Shutterstock

Et si on rendait les éoliennes plus belles ?

Les Français jugent les éoliennes beaucoup moins belles que dans le passé. Il est temps de leur donner la possibilité de se les approprier.
La façon dont est mesuré le niveau sonore des éoliennes va influencer la gêne ressentie par les riverains. Shutterstock

Nuisances sonores des éoliennes : faut-il changer de sonomètre ?

Et si la réglementation française devait repenser la façon dont on évalue, au plan réglementaire, les nuisances sonores des éoliennes ? C’est ce que suggèrent plusieurs travaux scientifiques.
Le traité sur la charte de l'énergie (TCE) s'oppose à l'accord de Paris en cela qu'il protège les investissements étrangers dans l'énergie fossile. Gillian Thomas / Flickr

Le droit international protège les investissements dans les énergies fossiles, et c’est un problème

Les traités d’investissement tel le Traité sur la charte de l’énergie (TCE) s’opposent à l’ambition climatique des États. Peut-on résoudre cette anomalie et redonner cohérence au droit international ?
Les modèles d'agricultures durables sont nombreux, mais ils n'ont pas les mêmes pratiques et objectifs. Raphaël Belmin

Les sept familles de l’agriculture durable

Le bio, la permaculture, la biodynamie… Les agricultures alternatives sont nombreuses, mais pas toujours faciles à distinguer. Un agronome et une biogéochimiste vous aident à y voir plus clair.
Humidité, Forte température et sport peuvent se révéler un cocktail des plus dangereux. Melinda Nagy/Shutterstock

Les JO 2024 permettront-ils de mieux comprendre les dangers de la température humide ?

Les derniers JO, à Tokyo en 2021, ont été considérés comme les plus chauds de l’histoire. L’effet combiné de la chaleur et de l’humidité a infligé à certains athlètes des conditions proches de la torture.
La peur n'est pas la principale émotion ressentie par la population au contact du loup. Axel Gomille

Comprendre la diversité des émotions suscitées par le loup en France

La peur est-elle l’émotion qui domine lors des rencontres entre loups et humains ? Une étude menée en France montre que la surprise et l’intérêt vont souvent l’emporter sur les émotions négatives.
Tag « Urgence Climatique » en marge de la manifestation du 1er mai 2022. Paola Breizh/Flickr

« Urgence climatique » : l’itinéraire d’une expression

Paradoxe de notre époque : ces dernières décennies, l’expression « urgence climatique » s’est démocratisée, mais l’injonction à agir qu’elle contient n’est pas advenue.
Certains phénomènes imprévisibles, durs à quantifier, menacent les objectifs chiffrés laborieusement fixés par les politiques climatiques.

Climat : derrière les objectifs chiffrés, une édulcoration des connaissances scientifiques ?

Traduire les rapports du GIEC en objectifs chiffrés puis en politiques climatiques, une gageure ? Cet exercice délicat peut conduire à la sous-estimation de certains risques climatiques.
Manifestation de jeunes activistes pour le climat à la COP27 de Charm el-Cheikh en novembre 2022. Fayez Nureldine/AFP

Climat : les jeunes manifestants peuvent-ils encore peser sur les négociations pendant les COP ?

Depuis les grandes manifestations organisées à Madrid (COP25) et de Glasgow (COP26), les jeunes semblent de moins en moins audibles à l’occasion des grandes messes onusiennes sur le climat. Pourquoi ?

Top contributors

More