Menu Close

Articles on émissions de CO2

Displaying 1 - 20 of 88 articles

Des militants pour le climat du groupe Extinction Rebellion manifestent avec du faux sang sur les mains devant la Banque d'Angleterre dans la ville de Londres, le 27 août 2021. Tolga Akmen / AFP

Sans décarbonation de l’économie, la finance verte restera un leurre

Si les banques font des efforts, les financements verts restent marginaux et sont loin de compenser leurs investissements dans le fossile.
Un ouvrier agricole laboure sur les terres bio exploitées par un agriculteur qui utilise aussi l’agroforesterie à Lumigny-Nesles-Ormeaux, à 60 km de Paris, le 15 février 2019. Eric Piermont/AFP

Agroforesterie, intrants, labour… comment améliorer le bilan carbone de l’agriculture

Certaines pratiques vertueuses permettraient d’atténuer la contribution massive de l’agriculture aux émissions de gaz à effet de serre.
Des chaussures en plastique recyclé, une fausse bonne idée ? Shutterstock

Économie circulaire : gare aux solutions trop faciles

L’économie circulaire est sur toutes les lèvres, des industriels aux gouvernements. En se focalisant sur la disparition des déchets, les solutions qui s’en réclament sont parfois aberrantes.
Les émissions de gaz à effet de serre liées au numérique pourraient augmenter de 60 % d’ici 2040. Pxfuel.com

Impact environnemental du numérique : les internautes peu enclins à changer leurs habitudes

Selon une étude, le consommateur ne se sent pas responsable des effets sur l’environnement de ses activités digitales.
L’activité humaine a réchauffé la planète à un rythme sans précédent au cours des dernières décennies. (Shutterstock)

Climat : le rapport du GIEC est bouleversant. Il est maintenant temps d’agir

Le dernier rapport du GIEC est la plus importante contribution scientifique sur le climat. C’est elle qui sera prise en compte lors du prochain grand sommet réunissant les dirigeants du monde entier.
Le dioxyde de carbone, émis notamment par la combustion des énergies fossiles, a une longue durée de vie dans l’atmosphère. Effective stock photos/Shutterstock

Climat : pourquoi agir sur les gaz à effet de serre de courte durée peut faire la différence

Tous les gaz à effet de serre (GES) n’affectant pas la température globale de la même manière, il est essentiel d’adapter l’action climatique.
Des plants de coton poussent dans un champ sans labour en Arkansas, aux États-Unis. Bill Barksdale/Design Pics Inc/Alamy Stock Photo

En cessant de labourer les sols, on pourrait réduire l’impact de l’agriculture sur le climat de 30 %

Le fait de forer au lieu de labourer le sol pour planter des graines pourrait aider le sol à stocker davantage de carbone.
Le 14 mars 2019, des représentant·e·s des ONG à l’origine de l’Affaire du siècle devant le tribunal administratif de Paris. Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Décryptage juridique de l’« Affaire du siècle »

Décryptage de la décision du tribunal administratif du 3 février 2021, établissant la « carence fautive » de l’État dans la lutte contre le changement climatique.
Le siège de Schneider Electric et son PDG Jean-Pascal Tricoire. L’entreprise a annoncé en novembre 2020 l’émission de sa première obligation durable à échéance 2026. Miguel Medina / AFP

Un nouvel instrument financier pour inciter les entreprises à être plus vertueuses

L’obligation liée au développement durable vient compléter la panoplie d’outils de financement destinés à inciter les entreprises à agir de façon plus responsable.
Centrale de production électrique à base de charbon à Datteln en Allemagne. Il y a quatre sites de production d’électricité à partir de charbon en France. Arnold Paul, Wikimedia

Des recherches pour convertir le CO₂ émis vers l’atmosphère en carburant

À partir d’électricité et de dioxyde de carbone capturé en sortie de centrales ou d’installations industrielles, on peut fabriquer des carburants plus « propres » que le diesel.
En août 2019 dans le port de Marseille. Le stationnement des bateaux de croisière intensifie la pollution de l’air. Christophe Simon/AFP

Le bassin méditerranéen, point chaud des changements environnementaux

La région, par sa biodiversité, son climat, sa démographie et ses activités économiques et touristiques, est particulièrement vulnérable aux risques environnementaux.
Le Pacifique est l’océan le plus profond et le plus vaste de la planète. Shutterstock

Le Pacifique : il a beau être le plus grand océan du monde, son écosystème est en péril

Le Pacifique produit de l’oxygène, aide à réguler le climat, fournit de la nourriture. C’est un lieu de plaisir, de réconfort et de connexion spirituelle. Mais son écologie délicate est menacée.
Une zone océanique tumultueuse où les vagues peuvent atteindre 20 mètres et plus… Shutterstock

L’océan Austral : une richesse écologique hors du commun et un rôle clé pour le climat

L’océan Austral constitue le principal réservoir de chaleur et de carbone de notre planète. Il abrite des formes de vie extraordinaires, des invertébrés microscopiques aux gigantesques baleines.
En 2019, à la centrale électrique de Cordemais (Loire-Atlantique). Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Vers la fin du « King coal » : quel avenir pour le charbon et l’extraction minière ?

Si nombre de pays déclarent vouloir s’émanciper de cette énergie fossile polluante, le charbon reste encore bien présent et pose de multiples défis environnementaux et économiques.

Top contributors

More