Directeur de recherche émérite au CNRS, Université Grenoble Alpes

Patrick Criqui, diplômé de l’école des Hautes études commerciales, directeur de recherche émérite au CNRS, dans l’équipe énergie du laboratoire GAEL, Université Grenoble-Alpes. Chercheur associé à l’IDDRI et conseiller scientifique d’Enerdata.

Mes premières recherches ont porté sur l’économie de l’énergie solaire, puis sur la modélisation des marchés énergétiques internationaux. J’ai ensuite développé un modèle énergétique mondial de long terme, le modèle POLES, aujourd’hui utilisé par la Commission européenne et diverses administrations ou entreprises en Europe, pour l’analyse économique des politiques climatiques. Sur la base de ces travaux, j'ai été “lead author” du Groupe de travail N°3 du GIEC (collectivement prix Nobel de la paix en 2007). Je concentre aujourd’hui mes recherches sur la conception des scénarios de transition énergétique et, dans le cadre d’une mission pour France-Stratégie, sur les coûts de réduction des émissions.

Membre du Conseil économique pour le développement durable auprès du ministre de l’Écologie depuis 2008, j’ai fait partie entre 2015 et 2018 du Comité d’experts pour la transition énergétique. Membre également des conseils scientifiques de l’IFPEN, de la Fondation Nicolas Hulot et de la Chaire d’économie du climat, je participe au Comité national français des changements globaux. J’ai enseigné ou enseigne dans différentes universités en France et à l’étranger.

Experience

  • –present
    Directeur de recherche émérite au CNRS, Laboratoire d'Economie Appliquée de Grenoble, GAEL

Honours

Prix Nobel de la Paix 2007 au titre du GIEC, Chevalier de la Légion d'Honneur