Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l'international, l’UGA réunit Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’Ecole nationale d’architecture de Grenoble, les composantes de l'ancienne Université Grenoble Alpes et la Comue UGA. 60 000 étudiants dont 9000 étudiants internationaux et plus de 3000 doctorants et 7500 personnels se répartissent sur plusieurs campus sur les agglomérations de Grenoble et Valence principalement. Les organismes nationaux de recherche CEA, CNRS, INRIA et INSERM sont associés encore plus étroitement à l’Université Grenoble Alpes pour développer une politique commune en recherche et valorisation à l’échelle internationale. Les relations avec l’INRAE, l’IRD et le CHU Grenoble Alpes sont également favorisées par la création de cette nouvelle université.
Les substances psychoactives ont des conséquences néfastes bien connues sur la santé. Mais elles peuvent aussi changer l’expression des gènes des consommateurs et de leurs enfants. Voici comment.
Dans la métropole grenobloise comme ailleurs, l’amélioration de la qualité de l’air passe notamment par le vélo et les transports en commun. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Fabe collage / Unsplash
On invoque parfois l’économie pour justifier l’ambition limitée de la lutte contre la pollution de l’air. Pourtant, plus celle-ci vise haut, plus le bénéfice pour le budget - et la santé - est grand.
La primatologue britannique Jane Goodall attend une rencontre avec une famille de gorilles devant la vitre du parc zoologique et du jardin botanique de Budapest, le 11 février 2008.
AFP
L’engagement en faveur des causes animales et les marques d’empathie envers les animaux semblent factuellement beaucoup plus féminins que masculins. Mais s’agit de rôles acquis socialement ?
De très nombreux sites sont bloqués par la censure russe. Mais ce blocage n’est pas à toute épreuve.
FellowNeko/Shutterstock
Olga Bronnikova, Université Grenoble Alpes (UGA) and Françoise Daucé, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Certains médias interdits en Russie cherchent à échapper à la censure et expliquent à leurs lecteurs comment continuer de les lire. Des recommandations qui peuvent aussi se révéler utiles ailleurs…
Le chef triplement étoilé Guy Savoy fait partie de ceux qui ont fait le pari du numérique.
Eric Feferberg / AFP
Les grands chefs restent dans l’ensemble réticents, mais les nouvelles pratiques en ligne présentent pourtant des opportunités pour conquérir de nouveaux clients !
Face à face entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen : débat d'idées mais aussi duel entre corps.
Ludovic Marin/AFP
Emmanuel Macron surjouant l’homme agressif, arrogant ; Marine Le Pen incarnant avec zèle la dame policée pour gommer son l’affiliation à l’extrême droite. Deux corps, deux stratégies.
Plus de 4 établissements de coopération intercommunale (EPCI) sur 10, essentiellement situés dans les territoires désindustrialisés et peu peuplés, ne s’étaient toujours pas remis de la crise de 2008 quand la pandémie est arrivée début 2020.
Jean-Christophe Verhaegen/AFP
Si environ une intercommunalité sur deux en France peut être qualifiée de résiliente, le nord du pays et les espaces à faibles densités de population sont de plus en plus fragilisés.
Piero Gilardi installé sur l'une de ses oeuvres.
Piero Gilardi / Ecole des Beaux-Arts, Paris
C’est vrai que c’est étonnant. Pourquoi le Soleil ne nous réchauffe-t-il pas plus quand on s’en rapproche ?
Photo aérienne prise le 27 juillet 2021 qui montre une forêt brûlée dans la région de Gorny Ulus, à l'ouest de Yakutsk, dans la république de Sakha, en Sibérie, après trois années consécutives d’incendies de plus en plus massifs.
Damien Dilkoff / AFP
Alors que la guerre en Ukraine fait passer les objectifs climatiques au second plan, la géopolitique du climat devra s’intéresser davantage à l’adaptation.
Le gouvernement d'Emmanuel Macron est sous le feu des critiques pour avoir fait appel à des cabinets de conseil.
Ludovic Marin/AFP
Le recours à des cabinets de conseil privés par les gouvernements publics pose de nombreuses questions.
Un militant associatif venu manifester à l'appel de l'association Greenpeace pour protester contre la FNSEA réunie en congrès à Besançon le 30 mars.
Sébastien Bozon / AFP
L’impression de désintérêt des candidats pour les questions environnementales se justifie par des propositions trop souvent floues ou consensuelles à rebours des préconisations des scientifiques.
L’empreinte carbone, un marqueur de la pression exercée par le modèle de consommation dominant.
ROSLAN RAHMAN / AFP
La vérité réside dans l’acte même de comprendre, à quoi s’efforce tout sujet raisonnable.
Emmanuel Macron alors jeune ministre de l'économie ici en juillet 2016 à Laval lors d'un événement de la ‘French tech’, un secteur qu'il a soutenu tout au long de son quinquennat comme Président de la République.
Jean-François Monier / AFP
Jusqu’à présent, la question de la dépendance énergétique de l’Europe par rapport à la Russie était présente, mais elle demeurait abstraite et lointaine. Aujourd’hui, elle est devenue vitale.
Professeur de psychologie sociale, membre de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA). Dernier ouvrage : Face aux animaux. Nos émotions, nos préjugés, nos ambivalences. Odile Jacob, 2022, Université Grenoble Alpes (UGA)