Menu Close

Université Grenoble Alpes (UGA)

Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l'international, l’UGA réunit Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’Ecole nationale d’architecture de Grenoble, les composantes de l'ancienne Université Grenoble Alpes et la Comue UGA. 60 000 étudiants dont 9000 étudiants internationaux et plus de 3000 doctorants et 7500 personnels se répartissent sur plusieurs campus sur les agglomérations de Grenoble et Valence principalement. Les organismes nationaux de recherche CEA, CNRS, INRIA et INSERM sont associés encore plus étroitement à l’Université Grenoble Alpes pour développer une politique commune en recherche et valorisation à l’échelle internationale. Les relations avec l’INRAE, l’IRD et le CHU Grenoble Alpes sont également favorisées par la création de cette nouvelle université.

http://www.univ-grenoble-alpes.fr

Links

Displaying 1 - 20 of 446 articles

La crise sanitaire permettra-t-elle de renforcer ou d'affaiblir le contrat social que nous passons les uns avec les autres? Pixabay/mohamed hassan

Le « contrat social » français : mythe ou réalité ?

Des individus différents, pouvant appartenir à des « communautés » diverses, sont réunis dans un même pays, dont ils sont citoyens. Quelle est la nature du lien qui les rattache ?
Vue aérienne du raid scientifique EAIIST prise par drone alors qu’il évolue sur le plateau Antarctique autour de 78 °S. Le raid est composé de trois convois comprenant les espaces de vie et l’énergie (en bas à gauche), les cuves de fioul (milieu) et l’équipement scientifique (haut). EAIIST/IPEV/PNRA

Antarctique : comment on organise une exploration scientifique en milieu hostile

Entre novembre 2019 et février 2020, une équipe de scientifiques franco-italienne s’est lancée à l’assaut de l’Antarctique. Retour sur une expédition hors du commun.
Véhicule blindé français non loin du Mont Hombori au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane (2019). Le travail scientifique a alerté sur la corrélation entre opérations militaires et attentats. Daphné BENOIT / AFP

Politiques antiterroristes : quel rôle pour la recherche ?

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la recherche doit-elle uniquement porter sur les politiques publiques ou doit-elle aussi informer les citoyens ?
Extrait de la communication montrant le Père Noël hospitalisé, retirée depuis. Capture d'écran.

Le Père Noël malade de la Covid-19 : quand la technique publicitaire du « shockvertising » va trop loin…

Un spot publicitaire de l’agence de santé britannique crée la polémique outre-Manche, illustrant le « bad buzz » que provoquent de plus en plus souvent les campagnes chocs.
Le 5 novembre 2020, mors d'une visite à la frontière entre la France et l'Espagne, Emmanuel Macron annonce que le nombre de gardes-frontières sera doublé, passant de 2 400 à 4 800, « en raison de l'aggravation de la menace du terroriste ». Guillaume Horcajuelo/Pool/AFP

Les (ac)crocs de Schengen : l’ombre portée du passé sur le projet français de réforme

Emmanuel Macron souhaite réformer l’espace Schengen. Ce n’est pas la première fois que ce système est jugé insuffisant depuis sa création en 1990, loin de là…
Nature morte à la bougie, Peter Claesz, 1627. Site du Mauritshuis.

Philosophie : vous avez dit « liberticide » ?

Serait-il possible de définir une liberté/socle, qui serait le fondement de toutes les autres, et dont toute atteinte serait sans discussion liberticide ?
Les personnes conformistes soumises à un environnement stressant sont plus sujettes à prendre des mesures autoritaires envers les autres. pxhere

Les personnes qui défendent la hiérarchie et le conformisme sont plus vulnérables au stress

Résultats d’une étude en psychophysiologie montrant que les attitudes politiques liées à un large ensemble de phénomènes autoritaires sont associées à une moindre capacité à faire face au stress.
À Vivoin, dans le département de la Sarthe, lors de la sécheresse d’août 2020. Jean-François Monier / AFP

L’assurance récolte, un substitut crédible aux pesticides ?

À certaines conditions, assurer les cultures face aux chocs climatiques pourrait encourager les agriculteurs à adopter des pratiques moins dépendantes des pesticides.
Des enfants dans une rue inondée par la crue du Niger à Niamey, le 27 août dernier. Boureima Hama / AFP

Inondations en Afrique : une nouvelle ère hydroclimatique

Du Sahel à la Somalie, l’Afrique est touchée par des inondations exceptionnelles, qui mêlent des facteurs conjoncturels et des tendances de long terme.
Les enquêtes quantitatives montrent qu’environ 15 % des personnes harcelées dans une société moderne appartiennent au milieu universitaire. Andrey Popov / Shutterstock

« Mobbing » : le monde académique, un terrain propice au harcèlement en meute

Les victimes de « mobbing » sont surreprésentées dans le milieu universitaire, comme dans les autres secteurs qui comptent des salariés très qualifiés et autonomes.
Aller aux toilettes est nécessaire pour évacuer nos déchets. Hatice EROL / Pixabay

Hugo, 6 ans : « Pourquoi on fait caca ? »

Tous ceux qui mangent font caca. Comme tous les animaux, nous avons besoin de manger mais nous n’avons pas besoin de tout ce que nous mangeons. Le caca et le pipi, ce sont nos déchets.
“Femme à l'orchidée”, tableau d'Edgard Maxence présenté lors de l'exposition “Roux ! De Jean-Jacques Henner a Sonia Rykiel”, en 2019. Bertrand Guay / AFP

Et si la peinture aidait les élèves à dépasser la peur de se tromper ?

Les inégalités sociales peuvent se manifester fortement dans les rapports des adolescents avec l’art. Pourtant, ils ne se sentiraient pas forcément intimidés face aux toiles de grands maîtres.
Le 14 septembre 2020, le candidat Biden évoque le changement climatique et les méga-incendies sur la Côte Ouest des États-Unis dans un discours au Muséum d’histoire naturelle du Deleware. Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Débat : Pourquoi il n’y aura pas de grand retour des États-Unis sur la scène climatique

S’il n’a pas la majorité au Sénat, Biden devra batailler pour tout projet conséquent de renforcement des ambitions de réductions des émissions de gaz à effet de serre de son pays.

Authors

More Authors