Menu Close
Chercheur en biomécanique des tissus mous, laboratoire TIMC (CNRS, Univ. Grenoble Alpes), Université Grenoble Alpes (UGA)

Ingénieur de formation, Yohan Payan est Directeur de Recherche CNRS (Section 07) au sein du Laboratoire TIMC (recherche Translationnelle et Innovation en Médecine et Complexité) à l'Université Grenoble Alpes.
Ses principaux intérêts de recherche concernent la modélisation biomécanique par éléments finis des tissus mous humains et leur intégration dans des dispositifs d’assistance médico-chirurgicale. Ces modèles ont des applications pour la chirurgie plastique et maxillo-faciale, le traitement des cancers du sein et du poumon, la neurochirurgie, l'orthopédie, ou la prévention des plaies de pressions. Pour chaque organe (visage, langue, sein, poumon, cerveau) ou structure musculo-squelettique (incluant les os et les tissus mous tels que les muscles, les tendons, la graisse et la peau), un modèle patient-spécifique (« jumeau numérique ») est élaboré et utilisé en simulation pour assister le geste clinique.

Lien web : https://www.timc.fr/yohan-payan

Experience

  • 2002–present
    Directeur de Recherche CNRS, Biomécanique des tissus mous, Laboratoire TIMC, Université Grenoble Alpes (UGA)
  • 1997–2002
    Maître de Conférences, Laboratoire TIMC, Université Joseph Fourier

Education

  • 2002 
    Habilitation à Diriger les Recherches, Université Joseph Fourier (Grenoble)
  • 1996 
    PhD, Grenoble INP
  • 1991 
    Ingénieur, École Nationale des Ingénieurs Électriciens de Grenoble

Honours

Lauréat 2012 du Prix du "Chercheur Senior" de la Société de Biomécanique