La transition des modèles d’enseignement demande un réel changement de paradigme, basé certes sur de nouvelles compétences, mais aussi sur une transformation profonde des narrations et des symboles.
Les professionnels qui veulent se reconvertir ont accès à un vaste catalogue de formations. Mais comment y repérer celle qui leur donnera les compétences vraiment en phase avec le métier visé ?
Lorsque les administrateurs d’une entreprise sont diplômés de la même école que le dirigeant, leur capacité à demander des comptes sur ses décisions devient compromise.
L’entrée en vigueur des quotas de femmes a modifié l’origine éducative des administrateur.rice.s en entrainant une éviction des diplômé·e·s de certaines écoles.
Si les MOOC n’ont pas décollé autant qu’on l’espérait en 2010, c’est parce qu’ils se sont trop souvent calés sur le rythme des formations classiques. Voici des clés pour surmonter cet écueil.
Quelles sont les clés de résistance d’une organisation face à une crise ? Celles qui lui permettent de se réinventer ? Après la crise du coronavirus, regard sur le management des structures scolaires.
Conçus pour fidéliser les dirigeants de demain, ces programmes existent aujourd’hui dans tous les secteurs et sont bien identifiés par les jeunes diplômés. Zoom sur le dernier panorama en date.
Entretien avec Jean‑Pierre Helfer, qui fut le premier président de la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion, aussi connue sous le nom de « Commission Helfer ».
Tropismes culturels, manque d’accompagnement des écoles… Les créateurs d’entreprise français n’ont pas le réflexe de se lancer à l’international. Pourtant, de belles opportunités existent.
En 2018, les grandes écoles ont encore affiché de très bons résultats. Mais un chiffre de leur enquête d'insertion pose question : seul 0,2 % des diplômés en management s’inscrivent en doctorat.
Autrefois en marge de la mission des grandes écoles de management françaises, la RSE devient un levier d’innovation et de croissance au cœur de leur mission : former des managers responsables.
De l’articulation nécessaire grandes écoles-universités ; et d’une certaine difficulté – incapacité ? – des élites des grands corps à comprendre l’université.