Menu Close

Articles on enseignement supérieur

Displaying 1 - 20 of 386 articles

Le principe des ressources éducatives libres permet d'accélérer la diffusion des ressources pédagogiques. Ivan Samkov /Pexels

Les ressources éducatives libres, un enjeu d’avenir

Pourquoi certains professeurs choisissent-ils de publier gratuitement certaines de leurs ressources éducatives, libres de droits d’auteur ? Retour sur les résultats d’une analyse récente.
Créé en 1985, le bac professionnel est devenu le deuxième baccalauréat de France en termes d’effectifs. Shutterstock

Ces bacheliers professionnels qui déjouent les pronostics

S’ils représentent moins de 7 % des inscrits en licence, certains bacheliers professionnels se dessinent de vrais parcours de réussite à l’université. Retour sur ces trajectoires atypiques.
La compétition implique de s’inscrire dans un projet et de se donner des objectifs et peut être alors un puissant outil d’autorégulation. Shutterstock

La compétition a-t-elle une vertu éducative ?

La performance rime avec concurrence, réduisant les enjeux à une confrontation interpersonnelle. Alors que le combat éducatif essentiel est celui que chacun est appelé à mener par rapport à lui-même.
Manifestation contre la précarité étudiante, en mars 2021, à Paris. Bertrand Guay/AFP

Bonnes feuilles : « Une jeunesse sacrifiée ? »

On part souvent du principe qu'à chaque formation correspond un emploi et que l'expansion scolaire est la clé contre les inégalités. Est-ce aussi simple ? Extrait du livre « Une jeunesse sacrifiée ? »
Pendant longtemps, les agrégés ont été les candidats privilégiés à des postes dans l’enseignement supérieur. Shutterstock

Débat : À quoi sert l’agrégation ?

Alors que vient d’être créée une agrégation d’informatique, retour sur l’histoire de ce concours de recrutement des enseignants et les enjeux qui se posent à lui aujourd’hui.
De plus en plus nombreux, les palmarès universitaires sont très attendus par les établissements comme par les étudiants. Emily Ranquist /Pexels

Classements d’universités : des enjeux géopolitiques sous-estimés ?

L'édition 2021 du classement de Shanghai vient de paraître. Comment cet outil de pilotage initialement dédié aux universités chinoises a-t-il engagé une guerre internationale des standards ?
D’après l’Insee, 68 % des écarts de salaire entre hommes et femmes découlent du fait qu’ils n’occupent pas les mêmes postes, ce qui a directement trait à la filière choisie.

L’orientation universitaire, l’autre vecteur des inégalités salariales femmes-hommes

Des données ministérielles montrent que certaines spécialités choisies au niveau master présentent des taux de féminisation élevés mais aussi des niveaux de rémunération faibles une fois en emploi.
Le ministère chinois de l’Éducation a lancé dans les années 90 des programmes d’excellence pour transformer une centaine d’universités. Suzy Hazelwood /Pexels

Quelques points de repère sur les universités chinoises

Le scepticisme a longtemps régné au sujet des universités chinoises et des publications de leurs chercheurs. Mais, depuis une vingtaine d’années, la situation a profondément changé.
Le modèle sociologique de la traduction permet de comprendre les mécanismes d’une coopération efficace entre des groupes d’acteurs différents. Shutterstock

Enseignement supérieur : la capacité à créer un réseau, clé du succès des fusions entre établissements

Au-delà de la pertinence des complémentarités entre les partenaires, la réussite dépend de la manière dont les acteurs vont relever les nombreux défis relationnels.
Les jeunes ruraux sont souvent très attachés à leurs territoires et cherchent à préserver ces liens de proximité. Pexels

Inégalités scolaires : les élèves des territoires ruraux manquent-ils vraiment d’ambition ?

S’ils réussissent aussi bien en classe que les élèves des villes, les jeunes ruraux s’orientent moins souvent vers des filières sélectives. Faut-il y voir un réflexe d’autocensure ?
Les bénéfices de l'imprimé sont tout particulièrement évidents pour les tâches complexes. Shutterstock

Print, audio ou vidéo : quels supports choisir pour mieux apprendre ?

Avec la généralisation des cours à distance pendant la pandémie, les lectures recommandées sur papier ont souvent laissé place à des documents multimédias. Mais est-ce aussi efficace pour la mémoire ?
Sur Parcoursup, le jeu des listes d’attente peut être très long. Shutterstock

Orientation post-bac : l’inévitable stress de Parcoursup ?

L’ensemble des éléments demandés pour la constitution des dossiers inspire aux candidats un sentiment de justice qui a toutefois un coût, celui d’une préparation chronophage et d’une longue attente.
Créée en 1960 comme université fédérée bilingue, l'Université Laurentienne a rôle historique en tant qu’institution phare de la communauté franco-ontarienne. Photo tiré du site web de l'Université Laurentienne

Crise à l’Université Laurentienne : une occasion de repenser l’enseignement supérieur en français en Ontario

Les démarches de l’Université Laurentienne pour se mettre à l’abri de ses créanciers sont un exercice comptable qui lui permet de faire fi de son mandat public à l’égard de la francophonie ontarienne.
Dans un univers incertain, les capacités d'innovation sont cruciales et les sciences humaines aident les jeunes ingénieurs à les acquérir. Photo de ThisIsEngineering provenant de Pexels

Lost in translation ? Les sciences humaines et sociales dans les formations d’ingénieurs

Si l’on peut constater une montée du discours valorisant les sciences humaines et sociales pour la formation d’ingénieurs innovants, la réalité du terrain est plus complexe.
L'université Paris-Dauphine fait partie des établissements post-bac qui mettent en place une procédure d'admission sélective. Wikimedia Commons/Flickr

Orientation post-bac : venir d’un lycée privé, est-ce un atout pour les filières sélectives ?

Les candidats en provenance de lycées privés sont plus nombreux dans des établissements sélectifs comme Sciences Po et Dauphine. Mais sont-ils vraiment plus représentés parmi les admis ?
Avec l'enseignement à distance, les étudiants doivent réinventer d'autres façons de créer du lien avec leurs pairs. Shutterstock

Comment la pandémie redessine les chemins des jeunes vers l’autonomie

La crise sanitaire et les mesures prises pour lutter contre l’épidémie bousculent les traditionnels rites de passage vers l’âge adulte, mais l’importance des groupes de pairs ne faiblit pas.

Top contributors

More