Menu Close

Romain Pierronnet

Romain Pierronnet est ingénieur de recherche au laboratoire CEREFIGE (Université de Lorraine). Il y est membre de l'équipe thématique "Innovations et dynamiques entrepreneuriales".
Docteur en sciences de gestion de l'Université Paris-Est, Romain Pierronnet a préparé sa thèse au sein de l’Institut de Recherche en Gestion (Université Gustave Eiffel – Université Paris-Est Créteil), en convention CIFRE au sein du cabinet de conseil Adoc Mètis pour lequel il a travaillé durant plus de 7 ans.
A l'issue de sa thèse de doctorat, récompensée par le prix de thèse 2019 de la Cour des comptes, il a poursuivi ses travaux de recherche consacrés au management et à la gestion des ressources humaines dans les universités françaises, en particulier à destination des personnels BIATSS. Il est également membre du Conseil français de l'Intégrité Scientifique (CoFIS).
Diplômé du Master « Développement et Management des Universités » de l’université Paris-Est Créteil, il a également été expert pour le HCERES.
Outre de nombreux engagements associatifs, il a été Vice-Président Etudiant de l’Université Henri Poincaré au moment de la création de l’Université de Lorraine, et membre du Conseil d’Administration du PRES qui l’a préfigurée. Il s’intéresse depuis lors aux organisations universitaires, de recherche et d’enseignement supérieur.
Ancien administrateur de l’Association des Villes Universitaires de France, il s’intéresse également aux écosystèmes territoriaux d’innovation.

Experience

  • 2018–present
    Membre, Conseil français de l'Intégrité Scientifique
  • 2021–present
    Ingénieur de Recherche, CEREFIGE, Université de Lorraine
  • 2014–2021
    Chercheur associé, Institut de Recherche en Gestion, Université Paris-Est Créteil
  • 2014–2021
    Chercheur-Consultant, Adoc Mètis
  • 2014–2018
    Doctorant, Université Paris Est

Education

  • 2018 
    Université Paris Est, Docteur
  • 2012 
    Université Paris Est Créteil, Master Développement et Management des Universités

Grants and Contracts

  • 2014
    Convention CIFRE
    Role:
    Doctorant
    Funding Source:
    Association Nationale de la Recherche et de la Technologie

Honours

Co-lauréat du prix de thèse de la Cour des Comptes en 2019