Université de Lorraine

L’Université de Lorraine compte aujourd’hui 55 000 étudiants et 6 700 personnels dont 3 700 enseignants-chercheurs et offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues. En formant les citoyens de demain, en partageant les résultats de la recherche qu’elle mène avec ses partenaires, en diffusant des connaissances et en promouvant la mutualisation des savoirs, en créant de nouvelles relations avec le monde socio-économique, l’Université de Lorraine relève les défis du monde professionnel, accélère l’innovation dans un environnement en mutation et créée de la valeur dans et pour la société à partir des nouvelles connaissances qu’elle génère.

Ce dynamisme universitaire est visible tous les jours sur le site d’information de l’UL, factuel.univ-lorraine.fr, qui valorise au fil des actualités, toutes les initiatives que la communauté universitaire engage. « Que ce soit dans ses missions de formation ou de recherche, l’Université de Lorraine, allie pluridisciplinarité, technologie et entrepreneuriat avec une ambition : être un acteur au service de la connaissance et de la société » Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine


Université de Lorraine promotes innovation through the dialogue of knowledge, taking advantage of the variety and strength of its scientific fields, and aiming at the promotion of knowledge transfer to irrigate innovation and economic growth as well as the progress of fundamental science. Being the university of a whole region, Université de Lorraine is a major actor of its economic and social development, building on intercultural and intergeneration links, coordinating a regional research policy, and giving access to higher education to as many inhabitants as possible. Université de Lorraine offers curricula in all fields of knowledge: sciences, health, technology, engineering sciences, human and social sciences, law, economy, management, arts, literature and language. A specific focus is given to crossovers between fields and skills, to help students develop their own pathway.

Links

Displaying 1 - 20 of 214 articles

Une image tirée du générique de l'anime d'Oshii

« Ghost in the Shell », fabrique à avatars

La dernière adaptation de « Ghost in the Shell », n’est pas un remake de l’anime de 1995, lequel n’est pas non plus « l’œuvre originelle » qui aurait inspiré le long-métrage.
Dans le laboratoire de chimie moléculaire de l'Ecole Polytechnique à l'Université Paris Saclay. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr

Quand je serai grand je voudrais être chercheur

Comment travaillent et veulent travailler les doctorants chercheurs de la première génération des « digital natives » ?
Soupe de lettres. Maxpixel

L’ortografe, ça sert à koi ?

L’orthographe du français cumule deux propriétés contradictoires : c’est un moyen d’accès vers l’écrit et un instrument de distinction sociale. Quels problèmes cela pose-t-il et comment y remédier ?
La science entrain de se faire. WGN America/Allociné

« Manhattan », science (en) fiction

Consacrée à l’élaboration de la bombe atomique américaine à partir de 1943, la série « Manhattan » possède tous les atouts narratifs que l’on attend des dispositifs actuels de médiation des sciences.
Philip Roth sur WIkipédia. Wikipédia

Wikipédia par l’anecdote : je suis Philip Roth

Suite du mini-MOOC sur Wikipédia enseigné par l’anecdote. Aujourd’hui : un écrivain star peut-il puiser son inspiration dans la vraie vie et maîtriser son image sans que l’Internet s’en émeuve ?
Ernesto Neto, Flower Crystal Power, 2014. Centre Pompidou Metz

Un jardin « intranquille »

Loin d’une vision « printanière », « Jardin infini » offre une toute autre vision du monde, inquiète et désenchantée.
La main d'un enfant dépassant d'un drapeau géant déployé à Bucarest, le 25 mars 2017. Andreï Pungovschi/AFP

L’Union européenne à l’épreuve du Brexit : la voie indécise

Si l’Union veut continuer d’incarner l’idéal de paix et de prospérité de 1957, elle doit impérativement répondre aux préoccupations actuelles des Européens, tout spécialement celles de la jeunesse.
Trouver sa place à côté des ingénieurs (Journée des doctorants du laboratoire LPICM de l'Ecole polytechnique 23 janvier 2017). Université Paris-Saclay/Flickr

Le doctorant en sciences humaines et l’ingénieur

Être doctorant en sciences humaines dans une entreprise, qui plus est en industrie, ne revêt pas que des avantages et il faut dessiner sa voie qui est loin d’être toute tracée. Témoignage et analyse.
Une école doctorale (à Polytechnique) pour le concours Ma Thèse en 180 secondes. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr

Élections : candidats et doctorat, encore un effort ?

Les échéances électorales de 2017 constituent une occasion de revenir sur la reconnaissance du Doctorat en France : qu’en disent les candidats ?
L'accouchement d'Alcmène. Gravure de Virgil Solis pour les « Métamorphoses » d'Ovide (1581) Wikimedia

Le corps de la femme, temple sacré ou objet public ?

Entre une culture du viol pleine d’ambiguïtés et des violences gynécologiques trop souvent passées sous silence, la femme et son corps sont sans cesse brutalisés.

Research and Expert Database

Authors

More Authors