Menu Close

Université de Lorraine

Pour répondre aux défis sociétaux, l’Université de Lorraine développe des approches interdisciplinaires, associant formation et recherche.

L’Université de Lorraine est un établissement pluridisciplinaire qui compte 65 000 étudiants et 7 000 personnels. Innovante, elle valorise les connaissances issues de tous les champs disciplinaires pour répondre aux enjeux et défis de société.

Entrepreneuriale, son organisation agile est source d’initiatives et de projets.

Links

Displaying 1 - 20 of 878 articles

Sophia Loren en Cléopâtre dans « Deux nuits avec Cléopâtre », 1953. ivannature

Coucher avec Cléopâtre… et mourir

Le thème d’une reine cruelle, faisant assassiner ses amants après ses ébats, a rencontré un grand succès dans la littérature et au cinéma, alimentant sa légende noire.
Retransmission à Tel-Aviv de l’adresse du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Knesset, le 20 mars 2022. Jack Guez/AFP

Comment la guerre en Ukraine fragilise le partenariat Russie-Israël

La guerre en Ukraine menace la pérennité des relations israélo-russes. En dépit d’une coopération bilatérale croissante, les tensions se sont exacerbées au cours des dernières semaines.
Hypersensitivity is often associated with vulnerability. But it can also be a strength. Veja/Shutterstock

Is hypersensitivity a strength or a weakness?

The term is often pejorative: to be hypersensitive is to cry over nothing, to feel things are “too much”, etc. But we now understand that this trait has real evolutionary and social benefits.
La hipersensibilidad suele ir asociada a la vulnerabilidad. Pero también puede ser un punto fuerte. Veja / Shutterstock

Ser hipersensible: ¿una ventaja o una desventaja?

El término suele ser peyorativo: ser hipersensible es llorar por nada, sentir demasiado las cosas… Pero ahora sabemos que este rasgo tiene ventajas evolutivas y sociales.
Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle) Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle)

Importations gazières : un bilan carbone à regarder de près

Comme l’Europe, la France consomme beaucoup de gaz… mais en produit peu. Or, les importations massives ont un coût environnemental important. Pourtant, il existe des gisements en France.
L'hypersensibilité est souvent associé à une vulnérabilité. Mais elle peut aussi être une force. Veja/Shutterstock

Être hypersensible : un avantage ou un inconvénient ?

Le terme est souvent péjoratif : être hypersensible, c’est pleurer pour un rien, « trop » ressentir les choses, etc. Mais on comprend désormais que ce trait a de vrais avantages évolutifs et sociaux.
La sensibilité des données médicales soulève des craintes chez les patients en termes de confidentialité.

Dois-je divulguer mes données médicales pour être mieux pris en charge ?

Selon un travail de recherche, les patients reconnaissent les bénéfices dossier médical partagé (DMP) mais restent réticent à son adoption en raison du caractère sensible des données de santé.
En France, le poids du diplôme initial restreint les perspectives de formation tout au long de la vie. Shutterstock

Derrière l’autonomie des universités, des enjeux de société ?

Pour augmenter leurs ressources propres, les universités sont incitées à développer la formation continue alors que c’est la formation initiale diplômante qui reste décisive dans la société actuelle.
Le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Abdullah ben Zayed Al Nahyane, s’est rendu à Moscou le 17 mars, alors que la guerre en Ukraine faisait rage depuis trois semaines, pour rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov. Evgenia Novozhenina/AFP

Comment la guerre en Ukraine fait bouger les lignes dans le Golfe

L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, alliés de longue date de Washington, ne s’empressent guère de suivre les pays occidentaux dans leur volonté d’isoler la Russie.
Certains mécanismes qui ont conduit à la chute des cours au printemps 2020 se retrouvent dans la précédente baisse des prix de 2015. Pxhere

En avril 2020, le pétrole atteignait -40 dollars (et pas seulement à cause du Covid-19)…

Un article de recherche décrit la bulle financière négative qui a conduit les cours en territoire négatif il y a deux ans. Des signes avant-coureurs apparaissaient toutefois avant la pandémie.
Rien de pire, pour Hannah Arendt, que de se servir de la jeunesse pour promouvoir le monde dont on rêve. Shutterstock

L’école selon Hannah Arendt : penser la crise de l’éducation ?

Rebaptisé dans sa version française “La crise de la culture”, l’ouvrage d’Hannah Arendt s’intitulait initialement “Between past and future” et se consacre aussi à l’école. Retour sur ses messages.
Le 18 mars 2022, au stade Loujniki à Moscou, Vladimir Poutine prononce un discours à l’occasion du huitième anniversaire de l’annexion de la Crimée, sous des slogans proclamant « Pour un monde sans nazisme » et « Pour la Russie » – en employant la lettre Z, qui n’existe pas dans l’alphabet russe. Sergei Guneyev/AFP

La propagande russe, à la fois ultra-conservatrice et post-moderne

Le discours du Kremlin diffuse une vision de la « Russie éternelle » par des moyens tout à fait post-modernes.
Les journalistes en herbe sont assez préoccupés par les nouveaux risques et défis liés au numérique (théories du complot, fake news, cyberhumiliation..). Shutterstock

La presse au lycée : histoire d’une éducation pratique à l’actualité

Voilà plus de deux siècles que les lycéens créent des journaux pour s’exprimer sur l’actualité et leurs préoccupations. Mais la reconnaissance de ces supports dans les établissements a pris du temps.
L'ADN (bleu clair) s'enroule autour du nucléosome (bleu sombre). Antonio Monari

Mieux comprendre l’expression des gènes pour créer de nouveaux médicaments

La lecture des gènes en protéines est finement régulée. Sa perturbation peut provoquer des pathologies graves, dont le cancer. De nouveaux traitements ciblant cette régulation sont à l’étude.
Dans le cadre d’une intervention assistée d’un robot, la communication verbale n’est pas possible entre le chirurgien et le reste de l’équipe. Jeff Pachoud / AFP

Quelles que soient ses évolutions, la chirurgie reste un travail d’équipe

Une analyse comparée des opérations sous hypnose et assistées par robot montre que ces nouvelles pratiques, loin d’isoler les praticiens, nécessitent de renforcer le collectif.
Le négociateur en chef du nucléaire iranien, Ali Bagheri Kani, à sa sortie du Palais Coburg (Vienne), où se déroulent les négociations visant à relancer l’accord sur le nucléaire iranien, le 27 décembre 2021. Alex Halada/AFP

Nucléaire iranien : accord en vue ?

Presque quatre ans après la sortie des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, ce texte pourrait entrer de nouveau en vigueur dans les tout prochains jours.

Authors

More Authors