Université de Lorraine

Pour répondre aux défis sociétaux, l’Université de Lorraine développe des approches interdisciplinaires, associant formation et recherche.

L’Université de Lorraine est un établissement pluridisciplinaire qui compte 65 000 étudiants et 7 000 personnels. Innovante, elle valorise les connaissances issues de tous les champs disciplinaires pour répondre aux enjeux et défis de société.

Entrepreneuriale, son organisation agile est source d’initiatives et de projets.

Links

Displaying 1 - 20 of 610 articles

Le niveau historiquement bas des taux d'intérêt n’est généralement pas attribué à une modification des préférences des consommateurs. Certains éléments semblent pourtant conforter cette hypothèse. Vintage Tone / Shutterstock

La faiblesse du taux d’intérêt exprime-t-elle un nouveau rapport du consommateur au futur ?

Plus que de refléter un affaiblissement durable de la croissance, cette situation historique pourrait traduire l’essor d’une société de consommation plus responsable. Explications.
Malgré sa charge de travail, le chercheur reste assez libre dans ses projets et la gestion de son quotidien. Shutterstock

« Génération PhD » : vies et rêves des jeunes chercheurs

Retour sur les données recueillies suite à l’appel à témoignages Génération PhD lancé fin 2018 pour éclairer les enjeux sociétaux d’une carrière dans la recherche.
Le comédien Keanu Reeves au casting de Cyberpunk 2077 (CD Red Projekt) venu enflammer la scène de la conférence Microsoft. Un feu davantage allumé avec de l'alcool qu'avec des brindilles diront certains…

E3 2019 : une édition en demi-teinte pour le salon international du jeu vidéo

Après une édition 2018 riche en émotions, le salon international du jeu vidéo revient avec de nombreuses confirmations… mais peu de nouveautés.
Depuis une quinzaine d’années, en effet, la sensibilisation à une langue et à une culture étrangère (LCE) fait partie des programmes de l’école élémentaire. Shutterstock

Faut-il parler l’anglais depuis toujours pour bien l’enseigner ?

Enseigne-t-on mieux une langue parce qu’on la pratique depuis toujours ? Au-delà de l’aisance linguistique, n’y a-t-il pas d’autres enjeux à prendre en compte ?
L'océan absorbe environ un tiers de nos émissions de CO2 ; mais au rythme où l'on va, les eaux saturent. Marek Okon/Unsplash

L’acidification des océans, l’autre danger du CO₂

En absorbant du CO₂, l’océan limite l’augmentation de l’effet de serre. Mais au rythme actuel des émissions humaines, cette absorption entraîne une dangereuse acidification des eaux.
Vue de l'intérieur du Parlement européen à Bruxelles, le 26 mai 2019, transformé en salle de presse géante. Emmanuel Dunand / AFP

Quand le Parlement européen se « nationalise »

Avec le nouveau Parlement, on se rapproche de la situation d’un Parlement national avec une majorité et une opposition : une majorité pro-européenne face à un ensemble de partis eurosceptiques.

Research and Expert Database

Authors

More Authors