Menu Close

Université de Lorraine

Pour répondre aux défis sociétaux, l’Université de Lorraine développe des approches interdisciplinaires, associant formation et recherche.

L’Université de Lorraine est un établissement pluridisciplinaire qui compte 65 000 étudiants et 7 000 personnels. Innovante, elle valorise les connaissances issues de tous les champs disciplinaires pour répondre aux enjeux et défis de société.

Entrepreneuriale, son organisation agile est source d’initiatives et de projets.

Links

Displaying 1 - 20 of 908 articles

Manifestations aux abords de Sainte-Soline organisées par le collectif ‘Bassines Non Merci’ contre un réservoir d'eau destiné à l'agriculture, le 29 octobre. Pascal Lachenaud/AFP

Le pouvoir des mots : « écoterrorisme » ou « résistance écologiste » ?

Le choix du terme « écoterrorisme » pour nommer l’action portée par les militant·e·s écologistes n’est pas anodin et questionne notre rapport à l’action politique et sa nomination.
« Autour du rose enfer des animaux », un spectacle issu du Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène. Carole Bisenius-Penin

Au Québec, les arts littéraires flirtent avec les publics

Le festival « Québec en toutes lettres » déploie des dispositifs originaux pour favoriser la rencontre entre littérature et publics, à la frontière du spectacle et en utilisant divers supports.
Mohammad Eslami, directeur de l'Organisation de l'énergie atomique dans le gouvernement d'Ebrahim Raïssi, s'exprime lors de la conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) au siège de l'agence à Vienne, le 26 septembre 2022. Joe Klamar/AFP

Comment la guerre en Ukraine bloque un accord sur le nucléaire iranien

Le régime iranien est contesté à l’intérieur et fragilisé par les difficultés que rencontre en Ukraine son allié russe. Les Occidentaux aimeraient en profiter dans les négociations sur le nucléaire…
En determinadas condiciones, la mezcla de lenguas en el aula puede ayudar a los alumnos a progresar. Shutterstock

Aprendizaje de idiomas: un método argentino innovador

Cuando se aprende una nueva lengua, la capacidad de entenderla y escribirla no se desarrolla tan rápidamente. Esto conduce a la frustración de los alumnos, que puede evitarse con un método de origen argentino.
Les symptômes du Covid long peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Shutterstock

Covid long : qu’en savent les scientifiques aujourd’hui ?

Les patients atteints de « Covid long » subissent, des mois ou des années durant, des symptômes très invalidants. Que sait-on de ce syndrome, qui peut être réactivé par une nouvelle infection ?
Dans certaines conditions, le mélange des langues en classe peut aider les élèves à progresser. Shutterstock

Apprentissage des langues : une méthode innovante venue d’Argentine

Quand on apprend une nouvelle langue, les capacités à la comprendre et à l’écrire ne se développent pas aussi vite. D’où une frustration des élèves qu’une méthode d’origine argentine permet d’éviter.
Il fait froid sur Mars! Mais ce n'est pas la seule des surprise météorologiques qui y attend les astronautes. NASA

Bonnes feuilles : « En avant Mars ! »

Les dernières découvertes scientifiques permettent de préparer les vols habités. Mais au fait, quel temps fait-il, sur Mars ? Réponse de planétologues dans un extrait de livre richement illustré.
Olaf Scholz lors d’une visite au programme de formation des soldats ukrainiens au char antiaérien Gepard à Putlos près d’Oldenburg, le 25 août 2022. Axel Heimken / POOL / AFP

L’Allemagne face à la guerre en Ukraine, un « changement d’époque » ?

Après plusieurs décennies de grande retenue sur la scène internationale, l’Allemagne de Olaf Scholz s’engage dans le conflit russo-ukrainien en apportant une aide militaire et financière à l’Ukraine.
Le Marché romain aux esclaves, Jean-Léon Gérôme, 1886. Wikipédia

Le langage des fesses

Symboles d'une féminité exacerbée ou d'une virilité musclée, les fesses font l'objet d'une certaine fascination depuis des siècles.
Femme trans non-binaire se prenant en photo. Pour de nombreux mineurs trans l'accompagnement médical et psychologique demeure compliqué du fait de différents biais sociétaux. Zackary Drucke/The Gender Spectrum Collection

Mineurs trans : pourquoi leur prise en charge est aussi controversée

Comment prendre en charge médicalement les mineurs trans ? Le sujet fait polémique en France mais aussi en Angleterre où une clinique spécialisée a récemment fermé.

Authors

More Authors