Université de Lorraine

Pour répondre aux défis sociétaux, l’Université de Lorraine développe des approches interdisciplinaires, associant formation et recherche.

L’Université de Lorraine est un établissement pluridisciplinaire qui compte 65 000 étudiants et 7 000 personnels. Innovante, elle valorise les connaissances issues de tous les champs disciplinaires pour répondre aux enjeux et défis de société.

Entrepreneuriale, son organisation agile est source d’initiatives et de projets.

Links

Displaying 1 - 20 of 559 articles

La lutte contre la haine sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux passe-t-elle par le vote d'une nouvelle loi ? (ici à Cuba, en mars 2019). Yamil Lage/AFP

Combattre la haine sur Internet : trois défis à relever

Au cœur des manifestations émotives, les discours de haine prolifèrent sur Internet : insultes, menaces, injures, rien ne semble retenir certains. Que faire ?
Marc-Antoine K. Phaneuf et Clémentine Mélois à la maison de la littérature, Québec. Rhizome/Facebook

Au Québec et au Canada, les arts littéraires se réinventent

Le milieu littéraire québécois est à l’origine d’un « générateur de projets interdisciplinaires » qui offre, à partir de l’objet-texte, des processus collaboratifs de création, sous diverses formes.
Un squelette et une reconstitution de Neandertal. National Museum of Nature and Science, Tokyo

En marche, Néandertal !

Comment se déplaçaient nos lointains cousins néandertaliens ou denisoviens ?
Les chantiers du Grand Paris, comme la construction de la ligne 15 du métro, exigent de dépolluer d'anciens sites industriels. Selon la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (Driee) d’Île-de-France, 5.000 hectares de sols seraient pollués dans l’agglomération parisienne, à cause de l’héritage industriel très important de la région. Grand Paris Express/Facebook

Des nanoparticules de fer pour dépolluer les sols

Les méthodes de dépollution des sols utilisées aujourd’hui demeurent très coûteuses. De nouvelles techniques prometteuses basées sur les nanoparticules sont en cours de développement.
La compétence de la lecture a longtemps été évaluée par la capacité non pas à comprendre un texte mais par la [capacité à l’oraliser. Shutterstock

Quelles définitions pour la lecture à l’école ?

L’école assigne à cette pratique une conception largement instrumentale ou patrimoniale mais peine davantage à diffuser le goût de la lecture sur support imprimé.
C’est dans les débuts à l’école que se joue la capacité à apprendre une ou plusieurs langues, peu importe lesquelles. Shutterstock

Peut-on vraiment apprendre des langues étrangères à l’école ?

Comment mieux accompagner les élèves dans l’apprentissage des langues ? Le Conseil national d’évaluation du système scolaire lance en ce mois de mars 2019 une conférence de consensus sur le sujet.
Smartphones have put the tools for bullying and voyeurism in the pockets of schoolchildren. Baruska/Pixabay

France’s ‘everyday sexism’ starts at school

France's #MeToo backlash has revealed just how deeply rooted sexism is in the country. Disguised as flirtation or child's play, sexual harassment begins as early as elementary school.
Le harcèlement sexuel et le sexisme se manifestent sous différentes formes, n'épargnent personne et sont véhiculés aussi bien par les garçons que les filles. Baruska/Pixabay

Ne pas être importuné·e, ça doit commencer à l’école

Les récents scandales de harcèlement à caractère sexuel dans les médias révèlent à quel point le sexisme ordinaire est profondément ancré en France, et ce, dès l’école primaire.
Les mauvais résultats de Kraft-Heinz en 2018 sont notamment dus à une dégradation généralisée de son exploitation. Mohd Kamarul Hafiz / Shutterstock

Kraft-Heinz : l’abus de « cost killing » est dangereux pour la santé des entreprises

Le cas du géant de l’agroalimentaire illustre qu’une stratégie de réduction des coûts peut se révéler contre-productive à long terme.
L'exploitation des énergies fossiles émet du CO₂, première cause du réchauffement climatique. Zbynek Burival/Unsplash

Le CO₂, une histoire au long cours chamboulée par les sociétés industrielles

Le passé de la Terre montre le rôle-clé du CO₂ sur le climat depuis 4,45 milliards d'années, et comment depuis 150 ans l'activité industrielle humaine bouleverse son cycle à une vitesse inédite.

Research and Expert Database

Authors

More Authors