Articles sur Côte d'Ivoire

Affichage de 1 à 20 de 24 articles

Des employés d'une société d'exportation de cacao scellent des sacs de cacao dans une usine d'emballage dans le port d'Abidjan, Sia Kambou/Afp

La résilience des entreprises ivoiriennes face aux conflits, une leçon pour les économies africaines

De nombreux pays en développement sont vulnérables aux désastres climatiques et aux conflits. Les entreprises ivoiriennes offrent un exemple édifiant de résilience pour les économies africaines.
Ne jamais faire confiance à un pélican, même domestiqué… Auteurs.

Carnet de voyage : regards croisés sur les makers et l’entrepreneuriat au Sénégal

Les enseignants-chercheurs partis à la rencontre des « makers » sénégalais sont revenus de leur learning expédition avec de nombreuses questions en tête.
Manifestation contre le CFA, le 16 septembre 2017, à Dakar place de la Nation. Seyllou/AFP

Renoncer au franc CFA ? Une opération périlleuse

Pourquoi quitter une zone stable, qui permet d’avoir une croissance économique soutenue avoisinant les 7 %, au moment où l’Afrique affiche son taux de croissance le plus faible depuis 25 ans (1,6 %) ?
Cérémonie de clôture du sommet du G5 Sahel qui a réuni les présidents Ibrahim Boubacar Keita (Mali), Mahamadou Issoufou (Niger), Roch Marc Christian Kabore (Burkina faso), Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie), en février 2019. Olympia De Maismont/AFP

Post-djihadisme ? Pour un nécessaire changement de paradigme au Sahel

On est pass de l’ère d’un djihadisme idéologique avec un discours se nourrissant du référentiel religieux à une situation où les populations locales évoquent du « banditisme », de la « criminalité ».
Sur le marché central de Mopti (centre du Mali), le 13 octobre 2018. Michèle Cattani/AFP

Entre faux djihadistes et faux chasseurs traditionnels, les civils piégés dans le centre du Mali

Les civils du centre du Mali sont réduits au silence, pris en tenailles par les divers groupes armés qui écument la zone en toute impunité et dont l’identité réelle est difficile à définir.
Hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame aux Invalides, le 28 mars 2018. Ludovic Marin/AFP

Armée-nation, ces morts privées de sens

La difficulté à donner et accorder du sens aux morts de soldats en opération est le symptôme autant que le moteur d’une crise de cette relation.
Les travailleurs en rang devant le guichet automatique d'une banque de la place pour retirer leur salaire du mois. Suy Kahofi

En Côte d’Ivoire, les travailleurs surqualifiés gagnent moins que les travailleurs qualifiés

Cette étude montre que les travailleurs qualifiés gagnent plus que les travailleurs surqualifiés. Les travailleurs surqualifiés diplômés de BTS/DEUG/DUT sont les plus exposés à l’écart de salaire.
Un jeune homme porte un t-shirt à l'effigie du président ivoirien Alassane Ouattara, durant un congrès du parti du RDR, le 5 mai à Abidjan. Sia KAMBOU / AFP

Quand les commerçants jula faisaient rayonner l’Afrique de l’Ouest

La longue histoire du monde mandingue a influencé les pratiques économiques, les transferts culturels et les circulations humaines en Afrique contemporaine.
Vue de Kigali, la capitale du Rwanda (ici en 2007). Dylan Walters/Flickr

Ce qui émerge dans l’émergence de l’Afrique

Ce nouveau concept résume-t-il vraiment la trajectoire de l’Afrique depuis le début du XXIᵉ alors que des centaines de milliers d’Africains fuient leur continent ?
Les plantes médicinales consommées par les chimpanzés pourraient améliorer les traitements pour les humains dans de nombreuses maladies. Pixabay

Des plantes appréciées des chimpanzés pourraient soigner des maladies humaines

Dans un parc national de Côte d’Ivoire, des chercheurs étudient les fruits et végétaux constituant l’alimentation des grands singes. Certains extraits s’avèrent prometteurs contre le cancer.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus