Christian Bouquet

Chercheur au LAM (Sciences-Po Bordeaux), professeur émérite de géographie politique, Université Bordeaux Montaigne

Professeur de géographie politique et du développement à l’Université Michel-de-Montaigne-Bordeaux-3, Christian Bouquet a été conseiller chargé de la coopération auprès des ambassades de France et a passé plus de trente ans dans des pays d’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Géopolitique de la Côte d’Ivoire, publié aux Éditions Armand Colin en 2008.

Christian Bouquet est également membre du laboratoire LAM (Sciences Po Bordeaux), un pôle de recherche et d’enseignement pluridisciplinaire d’envergure reconnu internationalement, Les Afriques dans le monde est rattaché au CNRS et à Sciences Po Bordeaux. Il regroupe des politistes, anthropologues, économistes, géographes, historiens et littéraires. Affilié à la Fondation Nationale des Sciences Politiques, LAM est associé à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, à l’Université Bordeaux Montaigne et à l’Université de Bordeaux. Son périmètre de recherche englobe l’ensemble du continent africain, la Caraïbe, les sociétés issues de la traite et les diasporas noires.

Thèmes de recherche, terrains
- Géographie politique des crises africaines, géographie électorale,
- Etude des rapports entre la mondialisation, la pauvreté et les inégalités (accès à la terre et àl'eau)
Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Burkina-Faso, Mali, Niger), Afrique centrale (Centrafrique, Tchad), Madagascar, Djibouti

Experience

  • –present
    Professeur émérite de géographie politique, Université de Bordeaux