Université Bordeaux Montaigne

L'Université Bordeaux Montaigne réunit plus de 14 000 étudiants et 1300 enseignants et personnels administratifs autour des formations et de la recherche en arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales.

Laboratoire d'idées et foyer intellectuel, l'Université Bordeaux Montaigne contribue aux débats scientifiques de son temps et cultive sans relâche ses valeurs fondamentales : indépendance et liberté de pensée. Elle fait de l'égalité des chances une de ses missions prioritaires et travaille en permanence à perfectionner ses dispositifs de formation et à accompagner tous ses étudiants vers la réussite.

Elle s'inscrit plus que jamais dans le sillage de Montaigne pour continuer à proposer le modèle d'une université à dimension et visage humains, selon le valeurs qui la caractérisent depuis sa création : humaniste, exploratrice, polyglotte, citoyenne, créative, numérique.

Links

Displaying 1 - 20 of 27 articles

Manifestation contre l'élection d'Ibrahim Boubacar Keïta, le président du Mali, le 15 septembre 2018. Michèle Cattani/AFP

Le Mali, une démocratie élective sans électeurs

Plusieurs semaines après le vote, l’opposant Soumaïla Cissé continue à mobiliser ses partisans partout au Mali et dans plusieurs capitales étrangères pour dénoncer une élection fraudeuse.
Des migrants à Tripoli, en juillet 2017, après leur interpellation par les garde-côtes libyens. Mahmud Turkia/AFP

Démographie africaine et migrations : entre alarmisme et déni

L’immigration africaine en Europe doit être traitée en tenant compte des paramètres chiffrés qui la sous-tendent, des obligations humanitaires des pays d’accueil et des équilibres socio-économiques.
Jacques Chaban-Delmas, député-maire de Bordeaux, a présidé la Conférence européenne des pouvoirs locaux du 12 janvier 1957 au 24 janvier 1960. Conseil de l'Europe

Jacques Chaban-Delmas hier et aujourd’hui

Peu de personnalités politiques du second XXᵉ siècle français, en dehors des Présidents, ont suscité une bibliographie aussi riche que Chaban. Son histoire peut rejoindre des interrogations actuelles.
Gary Oldman plays Winston Churchill in the 2017 film Darkest Hour. Jack English/Focus Features

Brexit and the lessons of history

Not just period pieces, the 2017 films "Dunkirk" and "Darkest Hour" shed light on the intense Brexit debate, and raise important questions about Britain’s fundamental identity.
Gary Oldman joue Winston Churchill dans le film Les heures sombres. Jack English/Focus Features

Le Brexit et les leçons de l’histoire

Comment les films « Dunkerque » et « Les heures sombres » illustrent le débat qui anime les Britanniques et provoque des sentiments forts dans le camp des Brexiteers comme chez leurs opposants.

Research and Expert Database

Authors

More Authors