Marie Christine Lipani

Maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, directrice adjointe de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA)-, Université Bordeaux Montaigne

Maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, directrice adjointe de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA)- Université Bordeaux Montaigne – Laboratoire MICA (médiation, information, communication, art) EA 4226.

Au sein de l’IJBA, école de journalisme dont le cursus : le master professionnel de journalisme, bénéficie de la reconnaissance de la profession, Marie Christine Lipani, enseigne le droit de la presse, l‘économie des médias et la sociologie du journalisme. Elle est responsable pédagogique des Master 1 et gère notamment le suivi des stages en entreprises et l’alternance en presse écrite et Web. Elle est aussi responsable pédagogique du diplôme universitaire (DU) de journaliste économique et responsable du recrutement.
Comme chercheure, elle travaille plus particulièrement sur les modèles économiques des médias, la gouvernance des entreprises de presse, les mutations de la presse en région, la formation des journalistes et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des médias. Elle est membre du Pôle d’attractivité scientifique genre de l’université Bordeaux Montaigne, animé par Yves Raibaud, (MCF/HDR membre du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes et chargé de mission égalité à l’université Bordeaux Montaigne)

Elle dirige (en collaboration avec Francis Barbey - université Catholique de l’Afrique de l’Ouest à Abidjan, en Côte d’Ivoire) la collection « Repenser les médias. Entreprises, technologies, publics et valeurs », Editions L’Harmattan.

Dernières publications
- « L’éditorial en presse régionale en France : L’exemple du quotidien Sud Ouest en Aquitaine ». Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo [En ligne], Vol 5, n°1 - 2016, : http://surlejournalisme.com/rev
A paraître : « La place des femmes dans les quotidiens régionaux ». Collection Genre, cultures sociétés, MSHA, Bordeaux, 2017.

Experience

  • –present
    Maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, directrice adjointe de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA)- , Université Bordeaux Montaigne