L'Université Bordeaux Montaigne réunit plus de 14 000 étudiants et 1 300 enseignants et personnels administratifs autour des formations et de la recherche en arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales.
Laboratoire d'idées et foyer intellectuel, l'Université Bordeaux Montaigne contribue aux débats scientifiques de son temps et cultive sans relâche ses valeurs fondamentales : indépendance et liberté de pensée. Elle fait de l'égalité des chances une de ses missions prioritaires et travaille en permanence à perfectionner ses dispositifs de formation et à accompagner tous ses étudiants vers la réussite.
Elle s'inscrit plus que jamais dans le sillage de Montaigne pour continuer à proposer le modèle d'une université à dimension et visage humains, selon le valeurs qui la caractérisent depuis sa création : humaniste, exploratrice, polyglotte, citoyenne, créative, numérique.
Le dictateur biélorusse, au pouvoir depuis presque 30 ans, est devenu un vassal de Vladimir Poutine, mais cherche à éviter d’être entièrement entraîné dans la guerre.
L’État utilise les bénévoles pour mettre en œuvre ses politiques climatiques, antiterroristes ou démographiques, en délèguant des missions d’intérêt général aux associations. Ici des bénévoles gèrent une banque alimentaire pendant le confinement, 2020.
Ismael Paramo / Unsplash
Un lien idéologique fort s’est noué entre travail et appropriation des ressources, dont la notion de propriété. Pourtant, certains penseurs questionnent ce rapport entre revenu et travail.
Chaque année, des dizaines de milliers de personnes provenant de pays du Sud tentent de rejoindre les pays riches. Ici, des soldats espagnols face à des migrants marocains dans l’enclave espagnole de Ceuta (nord du Maroc), le 18 mai 2021.
Antonio Sempere/AFP
En 1991, Jean-Christophe Rufin annonçait que le Nord allait tout faire pour se fermer aux migrants cherchant à le rejoindre depuis les pays du Sud. Une prophétie que les faits n’ont pas démentie.
Place de la Nation à Paris lors de la mobilisation du 1er mai 2023.
Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
En démocratie, personne ne peut s’arroger le monopole de la représentation populaire, pas même la majorité elle-même.
La journaliste centrafricaine Merveille Noella Mada-Yayoro en reportage dans le camp de déplacés de Birao pour Guira FM, la radio de la mission de paix de l’ONU en République centrafricaine.
Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA)
Les radios d’État internationales (RFI, BBC, Voice of America, etc.) ne détiennent plus le monopole sur les radios dites « de mobilisation ». Tour d’horizon d’un paysage médiatique riche et varié.
Depuis 2009, au moins la moitié des créations d'entreprises en France se font sous le statut de « microentreprise ».
Flickr/École polytechnique
Les travailleurs des plates-formes numériques sont-ils des entrepreneurs comme les autres ?
Dans le cinéma où prime le “male gaze”, le regard masculin derrière la caméra est relayé par le regard des personnages masculins dans la fiction.
Shutterstock
Restés longtemps confidentiels en France, les débats autour du « male gaze » et la manière dont le regard masculin s’impose dans le cinéma sont devenus publics grâce au mouvement #MeToo.
Silencier une victime, c’est la réduire au silence par la censure menaçante, l’indifférence ou une écoute inadéquate.
Shutterstock
Entré dans le dictionnaire en 2022, le terme « silencier » renvoie de manière plus large à la domination symbolique qui consiste à priver certaines personnes de parole et de récit sur soi.
Le paiement par carte ou par téléphone mobile se généralise rapidement sur le continent africain.
i_am_zews/Shutterstock
La numérisation du secteur financier se déroule à grande vitesse en Afrique. Des multinationales y installent de grands bureaux et des sociétés locales spécialisées y éclosent.
Depuis plusieurs années, des chercheurs tentent d’appréhender l’expérience sensorielle et émotionnelle des hommes et des femmes de l’Antiquité : exemple avec les courses de char.
Une femme montre le drapeau national qu’elle avait gardé secrètement pendant l’occupation russe, portant les signatures des soldats ukrainiens qui ont libéré le village de Troitske, dans la région de Kharkiv, le 18 septembre 2022.
Yasuyoshi Chiba/AFP
Si dans les pays d’Europe occidentale, le sentiment d’identité nationale est aujourd’hui moins net que par le passé, en Ukraine et en Russie, il joue un rôle essentiel. La guerre actuelle l’illustre.
Pendant les élections régionales et locales à Moscou le 9 septembre 2022.
Natalia Kolesnikova/AFP
Les récents développements politiques en Russie et ailleurs montrent que l’élection peut paradoxalement constituer le meilleur allié du pouvoir autoritaire.
Il pourrait être possible de mieux faire parler notre ADN.
Majcot/Shutterstock
En France, les tests génétiques sont très encadrés et permettent seulement de rechercher une pathologie par test. Pourquoi ne pas réutiliser ces données pour faire avancer d’autres études ?
Plusieurs milliers de femmes participent à la manifestation, à l'appel du Mouvement de libération des femmes (MLF) et de la coordination des “groupes de femmes”, le 8 mars 1980 entre la place de la Bastille et la place de la République à Paris, pour la Journée internationale des femmes.
AFP / Joel Robine
Dans cet entretien, Rose-Marie Lagrave nous parle de son parcours de transfuge de classe et de ses positions féministes.
Des producteurs de cacao ivoiriens cassent des cabosses de cacao biologique dans la plantation de M’brimbo, un village du centre de la Côte d'Ivoire, près de Tiassale, le 19 avril 2021.
Issouf Sanogo / AFP
Le pacte vert européen entend stopper les importations de produits issus de la déforestation. Mais une telle décision aura des impacts considérables sur les populations qui dépendent de ces cultures.
Sur cette photo d'archive prise en 1963, l'actrice danoise Anna Karina et son mari, le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard, arrivent à l'aéroport de Marrakech.
AFP
Geneviève Sellier, historienne du cinéma, nous parle des films de Jean-Luc Godard (et plus largement, de la Nouvelle Vague) au prisme du genre.
La mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali est présente dans le pays depuis neuf ans. Le mouvement Yérèwolo demande son départ.
AFP
La junte au pouvoir au Mali, qui a déjà obtenu la fin de l’opération française Barkhane et s’est largement rapprochée de Moscou, s’en prend désormais à la Minusma, mission de l’ONU dans le pays.
The United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA) supports the transitional authorities of Mali in the stabilization of the country.
After nine years in Mali the Yérèwolo movement demands its withdrawal.
AFP
Mali’s ruling junta, which has already secured the end of France’s Barkhane operation and has largely moved closer to Moscow, is now targeting the UN mission in the country, the Minusma.
Manifestation à Berlin, le 27 février 2022.
Photelling Images/Shutterstock
Chercheur sénior au Bonn International centre for conflict studies (BICC) ; Chercheur associé au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM), Sciences-Po Bordeaux., Université Bordeaux Montaigne
Maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication habilitée à diriger des recherches à l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), Université Bordeaux Montaigne
Docteur en science de l'information et la communication, laboratoire Mica, Université Bordeaux Montaigne, enseignant dans plusieurs universités, spécialiste de médias, ESS, contre culture, Université Bordeaux Montaigne