Menu

Université Bordeaux Montaigne

L'Université Bordeaux Montaigne réunit plus de 14 000 étudiants et 1300 enseignants et personnels administratifs autour des formations et de la recherche en arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales.

Laboratoire d'idées et foyer intellectuel, l'Université Bordeaux Montaigne contribue aux débats scientifiques de son temps et cultive sans relâche ses valeurs fondamentales : indépendance et liberté de pensée. Elle fait de l'égalité des chances une de ses missions prioritaires et travaille en permanence à perfectionner ses dispositifs de formation et à accompagner tous ses étudiants vers la réussite.

Elle s'inscrit plus que jamais dans le sillage de Montaigne pour continuer à proposer le modèle d'une université à dimension et visage humains, selon le valeurs qui la caractérisent depuis sa création : humaniste, exploratrice, polyglotte, citoyenne, créative, numérique.

Links

Displaying 1 - 20 of 52 articles

Le 7 juillet 2017, la 38e promotion de l’Ecole militaire interarmes de Koulikoro est baptisée Promotion Aoua Keita, du nom de la première femme députée du Mali. Compte Twitter de la présidence du Mali

Le destin d’Aoua Keita, femme d’exception et figure de l’indépendance du Mali

Alors que le Mali s’apprête à célébrer le soixantième anniversaire de son indépendance, retour sur la vie et l’œuvre d’Aoua Keita, l’une des personnalités les plus marquantes de cette période.
Des soldats maliens défilent sur la Place de l'Indépendance à Bamako le 18 août 2020, après l'arrestation par l'armée du président Ibrahim Boubacar Kéita et du premier ministre Boubou Cissé. Stringer/AFP

La chute inéluctable du président malien Ibrahim Boubacar Kéita

Le putsch militaire qui a renversé le président malien s’explique en bonne partie par la mauvaise volonté dont le chef de l’État a fait preuve dans son dialogue avec l’opposition.
Manifestation de l'opposition à Minsk le 16 août 2020. Sergei Gapon/AFP

Bélarus : le début de la fin pour Loukachenko

L’explosion de mécontentement de la population du Bélarus après la récente présidentielle a pris de court l’inamovible dirigeant autoritaire Alexandre Loukachenko.
L'imam Mahmoud Dicko prononce un discours sur la place de l'Indépendance à Bamako lors de la grande manifestation contre la gouvernance du président malien, le 19 juin 2020. Michele Cattani/AFP

Les religieux sont-ils en train de prendre le pouvoir au Mali ?

L’imam Mahmoud Dicko, à la tête d’une large coalition opposée au président malien, ne cesse de gagner en influence. Mais celle-ci traduit-elle une volonté de conquérir le pouvoir ?
Un détournement du célèbre Cri de Munch. @alon_art sur Instagram

Tous masqués, tous muets ?

Le port du masque pour tous : quels impacts sur nos modes de communication et de sociabilités ?
Dans une mosquée de Bamako, le 1er mai 2020. Le Mali est l'un des rares pays africains à ne pas avoir fermé ses lieux de culte pendant l'épidémie. Michele Cattani/AFP

L’expérience malienne dans la gestion de la pandémie du Covid-19

Le Mali a organisé ses élections législatives en pleine épidémie de Covid-19 – une décision discutable du point de vue sanitaire, de même que certaines mesures adoptées pour endiguer l’épidémie.
Des agents de santé prélèvent des échantillons de sang sur un enfant pour détecter le Covid-19, à Antananarivo le 3 avril 2020. Les autorités sanitaires malgaches ont décidé de procéder à des « tests de diagnostic rapide » et de désinfecter les rues des quartiers où des cas d'infection ont été constatés. Rijasolo/AFP

Madagascar face au coronavirus : les possibilités d’une île

La Grande Île affiche un bilan extrêmement satisfaisant face à la pandémie : moins de 200 cas recensés et aucun décès. Analyse de la « recette malgache ».
Des soldats de l'armée française patrouillent dans le village de Gorom Gorom à bord de véhicules blindés dans le cadre de l'opération Barkhane dans le nord du Burkina Faso, le 14 novembre 2019. Michele Cattani/Afp

Pourquoi l’opinion publique malienne a une vision négative de l’opération Barkhane

Au Mali, les critiques visant l’opération Barkhane, dont l’objectif proclamé est de rendre sa stabilité au pays, sont de plus en plus vives.
Albert Camus en París en 1953. AFP

Un periodista llamado Albert Camus

El escritor francés fue periodista antes que escritor y filósofo, una profesión que influyó profundamente tanto en su estilo como en su postura ética ante la realidad que le tocó vivir.
Lors de la manifestation contre le projet Tana-Masoandra dans la banlieue d'Ambohitrimanjaka à Antananarivo, le 17 octobre 2019. Mamyrael / AFP

À Madagascar, l’accaparement des terres peut prendre des formes diverses

En divers lieux de Madagascar, des terres occupées par de petits paysans font l’objet de convoitise. L’étude de trois cas de figure différents met en évidence la complexité des processus à l’œuvre.
Lors d'une manifestation à l'appel du Haut Conseil islamique à Bamako, le 5 avril 2019, suite aux violences subies dans le centre du Mali. Michele Cattani/AFP

Mali : des pistes pour enrayer la spirale de la violence dans le centre du pays

Pourquoi seules les milices peules sont-elles fréquemment accusées de djihadisme par l’ensemble des autres groupes d’autodéfense, avec les répercussions que l’on sait sur les civils ?

Authors

More Authors