Menu Close

Université Bordeaux Montaigne

L'Université Bordeaux Montaigne réunit plus de 14 000 étudiants et 1300 enseignants et personnels administratifs autour des formations et de la recherche en arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales.

Laboratoire d'idées et foyer intellectuel, l'Université Bordeaux Montaigne contribue aux débats scientifiques de son temps et cultive sans relâche ses valeurs fondamentales : indépendance et liberté de pensée. Elle fait de l'égalité des chances une de ses missions prioritaires et travaille en permanence à perfectionner ses dispositifs de formation et à accompagner tous ses étudiants vers la réussite.

Elle s'inscrit plus que jamais dans le sillage de Montaigne pour continuer à proposer le modèle d'une université à dimension et visage humains, selon le valeurs qui la caractérisent depuis sa création : humaniste, exploratrice, polyglotte, citoyenne, créative, numérique.

Links

Displaying 1 - 20 of 66 articles

«Estragos de la guerra», 1810-1814, detalle. Caprichos N° 30. Museo del Prado

Goya, ¿precursor del fotoperiodismo?

Una lectura política y periodística de las últimas obras del pintor nos permite comprender su gran modernidad.
« Estragos de la guerra » (les ravages de la guerre), 1810-1814, détail. Caprices N° 30. Wikipédia

Goya, précurseur du photojournalisme ?

Une lecture politique et journalistique des derniers de Goya permet de comprendre sa grande modernité.
Une partie de l'opinion publique exige la fin de l'opération Barkhane, comme l'indique cette banderole brandie lors d'une manifestation à Bamako le 21 août 2020. Annie Risemberg/AFP

Le Mali peut-il se passer de l’opération Barkhane ?

Mettre fin à l’opération Barkhane ne résoudra pas les problèmes sécuritaires du Mali. L’armée française est évidemment vouée à quitter le pays un jour, mais sa présence est pour l’instant nécessaire.
Un militaire surveille un bureau de vote à Ouagadougou, le 22 novembre 2020. Les élections (la présidentielle et les législatives) se sont déroulées dans un fort climat d'insécurité, et de nombreux bureaux de vote sont restés fermés. Olympia De Maismont/AFP

Élection présidentielle au Burkina Faso : les cartes et le territoire

La récente élection présidentielle au Burkina Faso dévoile l’importance des analyses cartographiques. Des outils aux diverses facettes, essentiels dans l’interprétation des phénomènes politiques.
Le président élu Joe Biden s'apprête à prononcer un discours à Wilmington, Delaware, le 25 novembre 2020. Mark Makela/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Conversation avec Marie-Cécile Naves : « Joe Biden hérite d'une Amérique très polarisée »

Réconcilier les Américains, promouvoir les droits des femmes, reprendre le fil d’une politique étrangère que son prédécesseur a profondément marquée : Joe Biden n’aura pas la tâche aisée.
Le gouvernement a dédié un milliard d’euros de son plan de relance à la relocalisation des activités économiques sur le territoire. Ludovic Marin / POOL / AFP

Conversation avec Anaïs Voy-Gillis : « Attention aux mythes qui entourent la relocalisation »

Si la crise sanitaire a révélé notre dépendance à la Chine, le retour des usines en France se heurte notamment à des questions de compétitivité ou de manque de main d’œuvre qualifiée.
Le président péruvien Francisco Sagasti quitte le bâtiment du Congrès après sa prestation de serment à Lima le 17 novembre 2020. Luka Gonzales/AFP

Le Pérou à la dérive ou sauvé du naufrage ?

Au moment où il s’apprête à célébrer le bicentenaire de son indépendance, le Pérou est plongé dans la tourmente, entre coup d’État, corruption et crise sanitaire.
Pour vraiment transmettre des connaissances, le temps long des cours semble le meilleur outil. Felicia Buitenwerf

Conversation avec Étienne Klein : « Pour faire société, il faut se mettre d’accord sur l’importance de l’idée de vérité »

Souvent, la science va à l’encontre de notre bon sens ou de nos préjugés, comment l’accepter sans comprendre comment elle fonctionne ?
Ethiopie, le parc naturel Simien. Guillaume Blanc

Débat : Colonialisme vert, une vérité qui dérange

Au nom d’une vision fantasmée d’une Afrique sauvage et paradisiaque, les organisations internationales qui orientent la gestion des parcs naturels africains vident ceux-ci de leurs habitants humains.
Des manifestants brandissent à Bamako une pancarte sur laquelle on peut lire «Adieu IBK» après l'arrestation du président par des troupes rebelles. Stringer/Afp

Mali : le président Ibrahim Boubacar Keita pris à son propre jeu

Le renversement d’Ibrahim Boubacar Keita met en évidence les limites d’une stratégie de prédation des ressources publiques et de cooptation des opposants érigée en mode de gouvernance.
Le 7 juillet 2017, la 38e promotion de l’Ecole militaire interarmes de Koulikoro est baptisée Promotion Aoua Keita, du nom de la première femme députée du Mali. Compte Twitter de la présidence du Mali

Le destin d’Aoua Keita, femme d’exception et figure de l’indépendance du Mali

Alors que le Mali s’apprête à célébrer le soixantième anniversaire de son indépendance, retour sur la vie et l’œuvre d’Aoua Keita, l’une des personnalités les plus marquantes de cette période.
Des soldats maliens défilent sur la Place de l'Indépendance à Bamako le 18 août 2020, après l'arrestation par l'armée du président Ibrahim Boubacar Kéita et du premier ministre Boubou Cissé. Stringer/AFP

La chute inéluctable du président malien Ibrahim Boubacar Kéita

Le putsch militaire qui a renversé le président malien s’explique en bonne partie par la mauvaise volonté dont le chef de l’État a fait preuve dans son dialogue avec l’opposition.
Manifestation de l'opposition à Minsk le 16 août 2020. Sergei Gapon/AFP

Bélarus : le début de la fin pour Loukachenko

L’explosion de mécontentement de la population du Bélarus après la récente présidentielle a pris de court l’inamovible dirigeant autoritaire Alexandre Loukachenko.
L'imam Mahmoud Dicko prononce un discours sur la place de l'Indépendance à Bamako lors de la grande manifestation contre la gouvernance du président malien, le 19 juin 2020. Michele Cattani/AFP

Les religieux sont-ils en train de prendre le pouvoir au Mali ?

L’imam Mahmoud Dicko, à la tête d’une large coalition opposée au président malien, ne cesse de gagner en influence. Mais celle-ci traduit-elle une volonté de conquérir le pouvoir ?
Un détournement du célèbre Cri de Munch. @alon_art sur Instagram

Tous masqués, tous muets ?

Le port du masque pour tous : quels impacts sur nos modes de communication et de sociabilités ?

Authors

More Authors