Fruit du mariage le 1er janvier 2016 des anciennes régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, la Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste région de France. Elle regroupe 12 départements, compte près de 6 millions d’habitants, et sa superficie est équivalente à des pays comme l’Autriche ou le Portugal. Sa capitale, Bordeaux, destination préférée des touristes du monde entier, est un des symboles de l’attractivité grandissante de la région.
Hors Ile-de-France, le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine est celui qui investit le plus en recherche et innovation. Son slogan « Start up Region » illustre son soutien aux entreprises par l’innovation et la mise en réseau des acteurs.
Le potentiel de recherche de la Nouvelle-Aquitaine s’appuie, outre les entreprises de pointe, sur ses six universités : Bordeaux (Université de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne), Poitiers, Limoges, La Rochelle, Pau, et de nombreuses grandes écoles. Première région agricole d’Europe en valeur, son économie repose notamment sur le vin, le tourisme, l’industrie aéronautique et spatiale, ses filières image et numérique, les sports de glisse, ou encore le secteur financier.
Tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies exponentielles, la Nouvelle-Aquitaine prépare une « Université du Futur » de vulgarisation scientifique, dédiée notamment aux nanotechnologies, biotechnologies, intelligence artificielle et algorithmie médicale.
Une étude menée sur des tomates et des vignes montre que ces algues, déjà connues pour leur richesse en agar-agar, ont une capacité de biocontrôle prometteuse.
Des pratiques de régulations endogènes ont souvent mieux réglé la question des droits des femmes en dehors de la loi, des règlements, de la jurisprudence et de la doctrine.
Par son retentissement exceptionnel, le procès « des viols Mazan », où 51 hommes sont accusés d’avoir abusé de Gisèle Pelicot, est devenu le procès d’une culture patriarcale autorisant le viol.
Un document de 114 pages détaille les règles en vigueur dans le pays, désigne les agents chargés de les faire appliquer et évoque les sanctions en cas d’infraction. Analyse détaillée.
Existerait-il des approches de R&D « sociale » qui permettraient de faciliter le développement d’innovations sociétales, comme avait pu l’être en son temps la sécurité sociale par exemple ?
Depuis cette rentrée 2024, une part des collégiens laissent leurs smartphones à l’entrée de leur établissement. Comment concilier cette « pause numérique » et la nécessaire éducation au numérique ?
Contrairement à ce que pourraient laisser penser certains sondages ou résultats électoraux récents, Vincent Tiberj montre que la tendance de fond en France n’est pas au conservatisme. Bonnes feuilles.
Si la langue des signes française (LSF) est reconnue comme langue d’enseignement depuis 2005, l’accès à un cursus bilingue LSF-français reste compliqué.
La pollution au chlorothalonil, fongicide agricole, s’est récemment retrouvée au-devant de la scène médiatique, lorsque l’Anses a revu à la baisse le danger posé par l’un de ses métabolites.
Une coalition de scientifiques s’est formée pour peser dans les négociations et y faire valoir des arguments scientifiques. Une façon de peser contre le lobbying des industriels.
Partir pour étudier dans une autre région, c’est un bouleversement personnel. Mais les conséquences se jouent aussi à l’échelle des territoires, plus ou moins bien dotés en formations supérieures.
Since July 2020, the Olympic Charter prohibits “any kind of demonstration or political, religious or racial propaganda”. But what if the Olympic project was in its essence political?
La création de la Confédération du Sahel apparaît comme un camouflet à l’encontre de la Cedeao qui, par le passé, était parvenue à régler bon nombre de conflits régionaux.
Mettre du numérique dans une PME n’est pas l’alpha et l’oméga. La transformation digitale produira d’autant plus ses effets qu’elle s’accompagne de la mise en place d’une culture agile.
Matthieu Brun, Sciences Po Bordeaux and Guillaume Martin, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Dans ces régions menacées par l’insécurité alimentaire, il est urgent de financer des systèmes agricoles durables, résilients et protecteurs pour les producteurs.
Une toute nouvelle étude publiée en couverture du magazine de référence Science permet de décrire avec une précision inégalée des fossiles de trilobites.
Docteur en Droit public, Attaché de recherche à l'Institut des Sciences des Sociétés (INSS Burkina Faso), Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST Burkina Faso), Université de Limoges