Région Nouvelle-Aquitaine

Fruit du mariage le 1er janvier 2016 des anciennes régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, la Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste région de France. Elle regroupe 12 départements, compte près de 6 millions d’habitants, et sa superficie est équivalente à des pays comme l’Autriche ou le Portugal. Sa capitale, Bordeaux, destination préférée des touristes du monde entier, est un des symboles de l’attractivité grandissante de la région.

Hors Ile-de-France, le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine est celui qui investit le plus en recherche et innovation. Son slogan « Start up Region » illustre son soutien aux entreprises par l’innovation et la mise en réseau des acteurs.

Le potentiel de recherche de la Nouvelle-Aquitaine s’appuie, outre les entreprises de pointe, sur ses six universités : Bordeaux (Université de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne), Poitiers, Limoges, La Rochelle, Pau, et de nombreuses grandes écoles. Première région agricole d’Europe en valeur, son économie repose notamment sur le vin, le tourisme, l’industrie aéronautique et spatiale, ses filières image et numérique, les sports de glisse, ou encore le secteur financier.

Tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies exponentielles, la Nouvelle-Aquitaine prépare une « Université du Futur » de vulgarisation scientifique, dédiée notamment aux nanotechnologies, biotechnologies, intelligence artificielle et algorithmie médicale.

Links

Displaying 1 - 20 of 157 articles

Dans une mosquée de Bamako, le 1er mai 2020. Le Mali est l'un des rares pays africains à ne pas avoir fermé ses lieux de culte pendant l'épidémie. Michele Cattani/AFP

L’expérience malienne dans la gestion de la pandémie du Covid-19

Le Mali a organisé ses élections législatives en pleine épidémie de Covid-19 – une décision discutable du point de vue sanitaire, de même que certaines mesures adoptées pour endiguer l’épidémie.
Photo de Londoniens portant un masque de protection, parue le 26 février 1919 dans le quotidien illustré Excelsior. Gallica.bnf.fr / BnF

Covid-19 et grippe espagnole : quand la presse du XXᵉ siècle rappelle celle de 2020

Une plongée dans les archives de la presse française du XXᵉ siècle permet de repérer d’étonnantes similitudes entre le traitement médiatique de la grippe espagnole et celui du Covid-19.
Etudiants logeant au CROUS de Poitiers, début avril: Nelly (Burundaise), Khaled (Algérien), Chris (Togolais), Papa Oumar (Sénégalais), Michel (Guyane française), Oumar (Nigérien), Maurin (Gabonais). P.O Ndiaye

Le calvaire des étudiant·e·s africain·e·s confiné·e·s en France

Laissé·e·s à leur sort par leurs États d’origine et ignoré·e·s sur les questions de précarité par leur État d’accueil, les étudiant·e·s africain·e·s en France sont les parents pauvres de la crise sanitaire.
Une cycliste circule à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal. Pour que ces comportements deviennent durables, il faut veiller à ce que le contexte de leur mise en œuvre soit maintenu après la crise et que les bénéfices qui y sont associés ne diminuent pas avec le temps.

La pandémie va-t-elle (vraiment) changer nos habitudes ?

La crise de la Covid-19 révèle qu’il est possible d’adopter à grande échelle des comportements plus responsables sur les plans environnementaux et sociaux. Mais ces comportements vont-ils perdurer?
Des agents de santé prélèvent des échantillons de sang sur un enfant pour détecter le Covid-19, à Antananarivo le 3 avril 2020. Les autorités sanitaires malgaches ont décidé de procéder à des « tests de diagnostic rapide » et de désinfecter les rues des quartiers où des cas d'infection ont été constatés. Rijasolo/AFP

Madagascar face au coronavirus : les possibilités d’une île

La Grande Île affiche un bilan extrêmement satisfaisant face à la pandémie : moins de 200 cas recensés et aucun décès. Analyse de la « recette malgache ».
En mars 2020, une famille de Montlouis-sur-Loire se connecte au portail de leçons et devoirs en ligne. Guillaume Souvant / AFP

Sommes-nous égaux face aux écrans en période de confinement ?

En temps « normal », les parents éprouvent déjà des difficultés à gérer les usages des écrans. Quelles évolutions alors que le télétravail et les relations sociales virtuelles se généralisent ?
Peinture de l’artiste Aira Ocrespo légendée « Masque de Bolsonaro contre le coronavirus » pour critiquer les choix politiques du président face à la pandémie. Carl de Souza / AFP

Face à sa gestion de crise au Brésil, le pouvoir de Bolsonaro ébranlé

Le refus du président brésilien de confiner sa population contre la propagation du Covid-19 le décrédibilise politiquement.
Née dans les années 1960, la Radio Télévision scolaire devait faire entrer la télévision dans l'école. L'inverse se produit-il aujourd'hui avec le confinement ? methodshop from Pixabay

L’école s’invite à la télé

Les écoles sont fermées mais les cours continuent, assure le ministère de l’Éducation. Pour maintenir le lien avec les familles, il compte sur Internet, mais investit aussi des médias plus anciens.
Le numérique ne suffit pas à motiver les élèves, la nature des activités et la qualité de l'accompagnement sont déterminants. Shutterstock

Covid-19 : heurs et malheurs de la continuité pédagogique à la française

Peut-on reproduire avec l’enseignement à distance les conditions d’apprentissage dans une classe ? Ou s’agit-il d’innover ? Retour sur les moyens à disposition des 12 millions d’élèves français.
Des soldats de l'armée française patrouillent dans le village de Gorom Gorom à bord de véhicules blindés dans le cadre de l'opération Barkhane dans le nord du Burkina Faso, le 14 novembre 2019. Michele Cattani/Afp

Pourquoi l’opinion publique malienne a une vision négative de l’opération Barkhane

Au Mali, les critiques visant l’opération Barkhane, dont l’objectif proclamé est de rendre sa stabilité au pays, sont de plus en plus vives.
Albert Camus en París en 1953. AFP

Un periodista llamado Albert Camus

El escritor francés fue periodista antes que escritor y filósofo, una profesión que influyó profundamente tanto en su estilo como en su postura ética ante la realidad que le tocó vivir.
Lors de la manifestation contre le projet Tana-Masoandra dans la banlieue d'Ambohitrimanjaka à Antananarivo, le 17 octobre 2019. Mamyrael / AFP

À Madagascar, l’accaparement des terres peut prendre des formes diverses

En divers lieux de Madagascar, des terres occupées par de petits paysans font l’objet de convoitise. L’étude de trois cas de figure différents met en évidence la complexité des processus à l’œuvre.
Didier Lombard, l'ancien PDG de France Télécom, à son arrivée au Palais de Justice de Paris le 20 décembre 2019. Lionel Bonaventure/AFP

Pourquoi la condamnation de France Télécom ne changera (malheureusement) pas grand-chose

La condamnation de plusieurs anciens responsables de France Télécom pour des faits de harcèlement moral à l’encontre de leurs employés est un pas dans la bonne direction, mais beaucoup reste à faire.

Authors

More Authors