Région Nouvelle-Aquitaine

Fruit du mariage le 1er janvier 2016 des anciennes régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, la Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste région de France. Elle regroupe 12 départements, compte près de 6 millions d’habitants, et sa superficie est équivalente à des pays comme l’Autriche ou le Portugal. Sa capitale, Bordeaux, destination préférée des touristes du monde entier, est un des symboles de l’attractivité grandissante de la région.

Hors Ile-de-France, le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine est celui qui investit le plus en recherche et innovation. Son slogan « Start up Region » illustre son soutien aux entreprises par l’innovation et la mise en réseau des acteurs.

Le potentiel de recherche de la Nouvelle-Aquitaine s’appuie, outre les entreprises de pointe, sur ses six universités : Bordeaux (Université de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne), Poitiers, Limoges, La Rochelle, Pau, et de nombreuses grandes écoles. Première région agricole d’Europe en valeur, son économie repose notamment sur le vin, le tourisme, l’industrie aéronautique et spatiale, ses filières image et numérique, les sports de glisse, ou encore le secteur financier.

Tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies exponentielles, la Nouvelle-Aquitaine prépare une « Université du Futur » de vulgarisation scientifique, dédiée notamment aux nanotechnologies, biotechnologies, intelligence artificielle et algorithmie médicale.

Links

Displaying 1 - 20 of 157 articles

En Afrique, le nombre d’abonnés uniques est passé de quelques milliers au début des années 2000 à 420 millions en 2016. Anton_Ivanov / shutterstock

Téléphonie mobile et secteur informel à Dakar : la grande polarisation des usages professionnels

Si la téléphonie mobile a transformé en profondeur les activités informelles en Afrique, les usages se caractérisent aujourd’hui par une grande hétérogénéité. Étude de cas à Dakar, au Sénégal.
Ils et elles écrivent pour notre media et disent pourquoi.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (1)

Paroles de chercheurs et d'universitaires qui veulent tous partager leur savoir avec The Conversation.
Le continent africain ne produirait qu’ 1 % de la recherche dans le monde. La cause : un environnement particulièrement difficile pour les jeunes chercheurs.

Faire une thèse en Afrique : « Pas d’autres moyens que la volonté d’y arriver »

Être une jeune sénégalaise sans ressources et réaliser un doctorat en sciences sociales est un véritable parcours du combattant. Extraits d’un ouvrage collectif dédié à la jeune recherche africaine.
L'acteur Victor Polster dans Girl, présenté en sélection « Un certain regard » à Cannes. Allociné/Diaphana

Visages de la transidentité dans le cinéma d’aujourd’hui

Ces dernières années, la question trans oscille entre une plus grande visibilité et le maintien d’une certaine forme de secret dans les parcours portés à l’écran.
Des migrants à Tripoli, en juillet 2017, après leur interpellation par les garde-côtes libyens. Mahmud Turkia/AFP

Démographie africaine et migrations : entre alarmisme et déni

L’immigration africaine en Europe doit être traitée en tenant compte des paramètres chiffrés qui la sous-tendent, des obligations humanitaires des pays d’accueil et des équilibres socio-économiques.
Jacques Chaban-Delmas, député-maire de Bordeaux, a présidé la Conférence européenne des pouvoirs locaux du 12 janvier 1957 au 24 janvier 1960. Conseil de l'Europe

Jacques Chaban-Delmas hier et aujourd’hui

Peu de personnalités politiques du second XXᵉ siècle français, en dehors des Présidents, ont suscité une bibliographie aussi riche que Chaban. Son histoire peut rejoindre des interrogations actuelles.

Research and Expert Database

Authors

More Authors