Menu Close

Région Nouvelle-Aquitaine

Fruit du mariage le 1er janvier 2016 des anciennes régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, la Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste région de France. Elle regroupe 12 départements, compte près de 6 millions d’habitants, et sa superficie est équivalente à des pays comme l’Autriche ou le Portugal. Sa capitale, Bordeaux, destination préférée des touristes du monde entier, est un des symboles de l’attractivité grandissante de la région.

Hors Ile-de-France, le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine est celui qui investit le plus en recherche et innovation. Son slogan « Start up Region » illustre son soutien aux entreprises par l’innovation et la mise en réseau des acteurs.

Le potentiel de recherche de la Nouvelle-Aquitaine s’appuie, outre les entreprises de pointe, sur ses six universités : Bordeaux (Université de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne), Poitiers, Limoges, La Rochelle, Pau, et de nombreuses grandes écoles. Première région agricole d’Europe en valeur, son économie repose notamment sur le vin, le tourisme, l’industrie aéronautique et spatiale, ses filières image et numérique, les sports de glisse, ou encore le secteur financier.

Tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies exponentielles, la Nouvelle-Aquitaine prépare une « Université du Futur » de vulgarisation scientifique, dédiée notamment aux nanotechnologies, biotechnologies, intelligence artificielle et algorithmie médicale.

Links

Displaying 1 - 20 of 340 articles

Quelle est en moyenne, pour un individu, le montant de ses dépenses d’énergie pour ses déplacements ? Une étude en Nouvelle-Aquitaine montre les fortes disparités selon le lieu et type d'habitation. Pixabay/Skitterphoto

En Nouvelle-Aquitaine, les dépenses en énergie varient de 1 984€ à 3 286€ par an selon le lieu de résidence

Nos dépenses en énergie, carburant et logement, varient selon le lieu où nous habitons : une étude récente menée en Nouvelle-Aquitaine montre de très fortes disparités.
Le paiement par carte ou par téléphone mobile se généralise rapidement sur le continent africain. i_am_zews/Shutterstock

La place du numérique dans le secteur financier en Afrique

La numérisation du secteur financier se déroule à grande vitesse en Afrique. Des multinationales y installent de grands bureaux et des sociétés locales spécialisées y éclosent.
Le président du Conseil Constitutionnel Laurent Fabius et ses co-conseilleurs Nicole Maestracci et Alain Juppé lors de l'audition de spécialistes face à la crise de Covid -19 le 12 mai 2020. Joel Saget /AFP

Au Conseil constitutionnel, les anciens présidents de la République pourraient-ils être les remparts des droits et libertés ?

La présence d’anciens chefs de l’État au Conseil Constitutionnel pourrait un jour conduire à compenser des nominations de personnalités aux convictions liberticides.
Conduits d'extraction de la sciure et des poussières dans l'atelier bois du Lycée professionnel de Chardeuil (Coulaures, Dordogne, 2018). Père Igor, via Wikimedia Commons

Le lycée professionnel, une voie de formation en danger ?

Pour « revaloriser » le lycée professionnel, le gouvernement veut augmenter le temps passé par les élèves en entreprise. Séduisante sur le papier, l’idée soulève beaucoup de questions sur le terrain.
Une femme montre le drapeau national qu’elle avait gardé secrètement pendant l’occupation russe, portant les signatures des soldats ukrainiens qui ont libéré le village de Troitske, dans la région de Kharkiv, le 18 septembre 2022. Yasuyoshi Chiba/AFP

Conversation avec Sabine Dullin : « La guerre en Ukraine rappelle à quel point l’identité nationale reste structurante »

Si dans les pays d’Europe occidentale, le sentiment d’identité nationale est aujourd’hui moins net que par le passé, en Ukraine et en Russie, il joue un rôle essentiel. La guerre actuelle l’illustre.
La couverture de « Recel de malfaiteurs » d'André Héléna, Fleuve noir, 1967.

La littérature populaire, aux origines de la pop culture

Espionnage, policier, science-fiction, érotisme… ces genres littéraires très populaires dans la France des années 1950 ont su conquérir le grand public et infuser la culture au sens large.
Les machines de l'île, l'arbre aux hérons (détail 6). Les Machines de l’île sont un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals. traaf/Flickr

Les grands projets urbains sont-ils encore désirables dans les métropoles ?

Les contestations des grands projets d’aménagement se multiplient. Dans ces luttes, émergent aussi de nouveaux modes d’action et d’organisation.
Il pourrait être possible de mieux faire parler notre ADN. Majcot/Shutterstock

Conversation avec Guillaume Vogt : « Pour faire avancer la génétique, arrêtons de jeter les génomes après une seule analyse »

En France, les tests génétiques sont très encadrés et permettent seulement de rechercher une pathologie par test. Pourquoi ne pas réutiliser ces données pour faire avancer d’autres études ?
Sur cette image obtenue par microscopie électronique à balayage (MEB), on peut voir deux amibes (Acanthamoeba polyphaga). L'amibe de droite est au stade de trophozoïte, capable de se déplacer. L'amibe de gauche est au stade kystique : entourée d’une paroi qui la protège, elle est en dormance. CDC/ Catherine Armbruster; Margaret Williams

Empêcher les amibes de se bunkériser pour mieux les éliminer

Quand les conditions deviennent hostiles, de nombreux microbes forment des kystes, des formes dormantes leur permettant de survivre jusqu’à plusieurs décennies. Un problème quand on veut les éliminer…
Plusieurs milliers de femmes participent à la manifestation, à l'appel du Mouvement de libération des femmes (MLF) et de la coordination des “groupes de femmes”, le 8 mars 1980 entre la place de la Bastille et la place de la République à Paris, pour la Journée internationale des femmes. AFP / Joel Robine

Conversation avec Rose-Marie Lagrave : « L’idée selon laquelle il n’y a qu’à vouloir pour pouvoir est un leurre »

Dans cet entretien, Rose-Marie Lagrave nous parle de son parcours de transfuge de classe et de ses positions féministes.
La ville d’Alès dans le Gard (mairie en photo) a mis en œuvre la démarche participative « DEFI » (définir, engager, former, initier). Krzysztof Golik/Wikimedia commons

Quelles politiques pour limiter l’absentéisme dans le secteur public local ?

Certaines initiatives à Alès, Orléans, Antibes ou encore Romans-sur-Isère soulignent notamment l’importance de l’implication de la hiérarchie ou encore du dialogue social.
Une jeune femme rescapée du Ocean Viking s'apprête à quitter le navire humanitaire pour un lieu temporaire d'accueil en France. Les 234 personnes ont été prises en charge par les secours le 10 novembre après trois semaines d'errance. Vincenzo Circosta / AFP

Comment l’affaire de l’Ocean Viking révèle l’ambiguïté des « zones d’attente »

La situation des rescapés de l'Ocean Viking permet de mettre en exergue l’une des singularités de la conception du territoire en droit des étrangers: les zones d'attentes.
Le crime de Soleilland, dessin de Carlègle, L’Assiette au Beurre, 23 mars 1907. Frédéric Chauvaud

Quand les tueurs d’enfants n’intéressaient personne

Abandonné, éborgné, éventré, brûlé, voire violé, l’enfant, reste sans protection ou intérêt jusqu’à la loi du 24 juillet 1889. En moins d’un siècle, la perception du grand public a changé.
Les victimes de violences obstétricales ou gynécologiques peuvent engager la responsabilité du professionnel ou de l’établissement de santé. Try_my_best

Face aux violences gynécologiques, d’autres voies que le pénal existent

Les violences gynécologiques ou obstétricales ne relèvent pas toujours du pénal. Le droit offre aux victimes d’autres recours, parfois méconnus, pour dénoncer ces atteintes.
Un rebel du Mouvement pour la justice et l'égalité (MJE) le 30 juillet 2004, dans la partie nord de la région occidentale du Darfour soudanais. Desirey Minkoh/AFP

Comment le changement climatique aggrave le risque de guerre

Le changement climatique apparaît comme un facteur aggravant des conflits dans les zones les plus touchées. Une étude de l'université de Stanford confirme cette impression.

Authors

More Authors