Menu Close
Les joueuses de l'équipe  anglaise de football avec leur short bleu.
Les joueuses de l'équipe anglaise de football ont obtenu de ne plus jouer avec un short blanc, pas adapté en période de règles. David Gray/AFP

Podcast : Inconforts, douleurs, taches de sang, comment allier règles et sport de haut niveau ?

Écoutez le podcast ci-dessous :



Les sportives de haut niveau, comme toutes les femmes qui pratiquent du sport au quotidien, doivent composer avec les variations hormonales de leur cycle menstruel. Inconforts, douleurs, taches de sang sur le short… comment gérer au mieux quand on a ses règles le jour d’une compétition préparée de longue date ? La pilule contraceptive est-elle forcément « la » solution ? Longtemps taboues, ces questions ne sont plus réservées aux discussions dans les vestiaires des filles. Les spécificités hormonales des athlètes féminines et leurs impacts sur les performances font enfin l’objet de travaux dans des laboratoires de recherche.

Nous en discutons avec Carina Enea et Coralie Arc Chagnaud, chercheuse et ingénieure de recherche au sein du laboratoire « mobilité vieillissement et exercice » à l’Université de Poitiers. Coralie Arc Chagnaud a une double casquette puisqu’elle pratique également un sport d’endurance à haut niveau : le triathlon.


« La science mouille le maillot », le podcast où journalistes et scientifiques font le point pour comprendre comment la recherche permet aux sportifs et sportives de haut niveau de repousser leurs limites, d’optimiser leurs entraînements et de gagner toujours plus de médailles, et qui donne aussi aux amateurs des clés pour une meilleure pratique au quotidien !

Rugby, natation, cyclisme, course à pied… Il y en aura pour tout le monde !


« La science mouille le maillot » est un podcast The Conversation / Slate produit et réalisé par Slate Podcasts.

Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale et présentation: Benoît Tonson
Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Prise de son: Marius Sort
Musique: «2 hearts», Patrick Patrikios
Illustration: Aurélie Rodrigues


Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 185,400 academics and researchers from 4,982 institutions.

Register now