Menu Close

Crise agricole : quels défis pour demain ?

Les agricultrices et agriculteurs français ont marqué leur opposition à des normes et des injonctions contradictoires toujours plus nombreuses, dans un contexte où les consommateurs eux-mêmes ont parfois du mal à s'y retrouver. Ramses (Cuba), Cartooning for Peace, 2024, Author provided (no reuse)

Produire bio, en circuit court, en agriculture raisonnée. Et, « en même temps », accepter la concurrence de producteurs étrangers soutenus par des subventions internationales ou ne respectant pas les normes sanitaires. Produire toujours plus, mais si possible sans les pesticides difficilement dissociables du modèle de production agricole intensif. Respecter des réglementations plus ou moins strictes quant à leur usage, et devoir rétropédaler lorsque l’exécutif choisit de les « mettre en pause ». Nourrir la France, tout en restant invisible…

Les agricultrices et agriculteurs français ont marqué leur opposition à des normes et des injonctions contradictoires toujours plus nombreuses, dans un contexte où les consommateurs eux-mêmes ont parfois du mal à s’y retrouver. Retour sur les principaux points économiques, scientifiques, réglementaires ou historiques de ces colères.


Pesticides et santé : les agriculteurs ont été, sont et seront les principales victimes de ces substances

Les agriculteurs sont en première ligne en matière d’exposition aux pesticides. CC BY-NC-ND

Les effets des pesticides sur la santé des agriculteurs ont été constatés dès la fin du XIXe siècle. Depuis, un lien clair a été établi entre ces produits et certains cancers plus fréquents dans la profession.

Plan Ecophyto : tout comprendre aux annonces du gouvernement

Pour comprendre ce qui se joue à travers les indicateurs Ecophyto défendus par les uns ou les autres, il faut d’abord définir de quoi on parle. Usaid Egypt/Flickr, CC BY-NC, CC BY-NC-ND

Comment s’y retrouver dans la jungle des indicateurs du plan Ecophyto, QSA, NoDU, HRI… et en quoi posent-ils problème ? L’éclairage de plusieurs experts du Comité scientifique et technique du plan.

Une vraie souveraineté alimentaire pour la France

La souveraineté alimentaire est devenue un argument d’autorité, trop souvent invoqué afin de poursuivre des pratiques agricoles délétères. Thibaut Marquis/Unsplash, CC BY-NC-ND

La souveraineté alimentaire est régulièrement invoquée pour justifier le productivisme agro-alimentaire. Une vision restrictive qui ignore bon nombre des services écosystémiques rendus par la nature.

Mobilisations agricoles : où (en) sont les femmes ?

Militantes et agricultrices se mobilisent autant que leurs homologues masculins mais demeurent souvent invisibles dans les médias et les discours politiques. Ici, une manifestation contre Lactalis à Laval, le 21 février 2024, en amont du Salon de l’agriculture. Damien Meyer/AFP

Le secteur agricole continue à se représenter au masculin alors que les femmes sont de plus en plus présentes dans les arènes décisionnelles et les instances de gouvernance. Décryptage d’une invisibilisation.

Comment la société française a appris à mépriser les « paysans » et leurs « patois »

Une chanson en patois limousin. Carte postale ancienne. CC BY-NC-ND

Comment s’est imposée la prétendue supériorité universelle du français, par opposition aux patois régionaux ?

Agriculture : comment Napoléon III a permis le productivisme à la française

La récolte des foins. Huile sur toile, 1881, Julien Dupré. L’agriculture de subsistance qui co-existait avec l’agriculture commerciale connaît un bouleversement sans précédent sous Napoléon III et laissera peu à peu place au modèle intensif. Julien Dupré

La crise agricole française et sa logique productiviste est un facteur héréditaire de l’identité agricole de la France depuis la fin du Second Empire (1852-1870).

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,600 academics and researchers from 4,945 institutions.

Register now