Articles on astrophysique

Displaying all articles

Amas de galaxie A1689, image obtenue avec le télescope spatial Hubble. N. Benitez (JHU), T. Broadhurst (Hebrew Univ.), H. Ford (JHU), M. Clampin (STScI), G. Hartig (STScI), G. Illingworth (UCO/Lick), ACS Science Team, ESA, NASA

Dans le chaudron de l’Univers : les amas de galaxies

L’Univers lointain est plein de surprises. Les amas de galaxies, sortes de mégalopoles du cosmos, révèlent peu à peu leurs secrets.
Noémi Wiersma, « La lumière qui file pas bien droit ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « La lumière qui file pas bien droit »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2016 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « La lumière qui file pas bien droit ».
Le passage de Mercure de 2003 depuis l'espace par SOHO dans quatre couleurs de l'ultraviolet. Mercure apparaît comme les petits points sombres (par série de 4 ou 5) puisque c'est une image composite. SOHO/EIT (ESA & NASA)

Mercure, Einstein, et la relativité générale (2)

Ce lundi, Mercure passe devant le soleil. Une occasion rêvée de se promener en pensée à travers le système solaire. Et de saluer Albert Einstein qui a résolu la question de l’orbite de Mercure.
Mercure vue par Messenger (NASA), fausses couleurs. NASA/Messenger/Skeeze/Pixabay

Rendez-vous céleste avec Mercure (1)

Lundi 9, Mercure passera devant le Soleil. Un spectacle rare – seulement 14 fois par siècle – et étonnant. À vos télescopes, ou appareils numériques, en suivant strictement nos conseils de sécurité !
Les grandes structures affectent la lumière provenant du fond cosmologique, par effet de lentillage gravitationnel faible. Planck gravitational lensing CMB. ESA

Voyage en galaxies (3) : à quoi sert la recherche en cosmologie

Dans le troisième volet de notre série « Voyage en galaxies », Hervé Dole nous dit pourquoi il est important de faire vivre la recherche fondamentale.
La formation des étoiles et de la turbulence magnétique dans le nuage moléculaire d'Orion. ESA/Planck Collaboration

Voyage en galaxies (2) : Planck, la machine à sonder le cosmos

Suite de notre série « Voyage en galaxies ». L’astrophysicien Hervé Dole nous explique en quoi le satellite Planck a révolutionné notre compréhension des galaxies lointaines.
Une galaxie spirale proche, observée par les satellites Galex, Hubble et Spitzer de la NASA. NASA/JPL-Caltech/ESA/Harvard-Smithsonian CfA

Voyage en galaxies : ce que Herschel et Planck nous ont appris (1)

Les dernières générations de satellites européens permettent d’en savoir un peu plus sur la façon dont les galaxies lointaines se sont formées.

Top contributors