Menu Close

Fairouz Malek

(Elle)
Physicienne, Directrice de recherches au CNRS, Université Grenoble Alpes (UGA)

J'ai obtenu un doctorat en physique nucléaire et des particules de l'Université de Grenoble en 1990 et je suis actuellement directrice de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique, France). Je travaille au CERN (Organisation européenne pour la physique des particules) sur le Large Hadron Collider (LHC) et je suis membre de l'expérience ATLAS. J'ai contribué à la découverte majeure de ce siècle en physique des particules, le boson de Higgs, découvert en 2012.
Dans mes efforts de promotion de la science, de la technologie et du savoir-faire pour les pays en développement, j'ai en particulier cofondé avec la SFP (Société Française de Physique) une série d'écoles de physique fondamentale pour la région du Maghreb appelée EPAM. J'ai de même cofondé ASFAP, un projet de stratégie panafricaine en physique. En 2020, j'ai été élue membre à vie (fellow) de l'académie Africaine des Sciences (AAS).
Mes activités de médiation scientifique et de vulgarisation portent sur la physique pour le développement et la parité en sciences. J'ai notamment coordonné l'exposition "La Science taille XXelles" qui a eu lieu à Grenoble à partir de 2021. J'ai fondé l'association « Parité Science » dans les Alpes en 2002 et je suis membre du conseil d'administration de l'association « Femmes et Sciences ».

Experience

  • –present
    Directrice de recherches, CNRS

Honours

Fellow of the African academy of sciences:https://aasciences.africa/fellow/108